Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Try Baby - Lou Marceau

 

Titre : Try Baby

Auteur(s) : Lou Marceau

Editions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Tadzio Steadman est une star internationale du rock qui n'a pas l'habitude qu'on lui résiste. Surtout quand il s'agit d'une femme. Svetlana Lukic est une jeune chirurgienne, brillante et habituée à se battre pour réussir. Elle n'est pas du tout attirée par les hommes et a, au contraire, appris à mener sa carrière sans eux. Ils n'auraient jamais dû se côtoyer mais Svetlana est la seule qui peut opérer le grand père de Tadzio. Leur première rencontre se passe plutôt... très mal au point que Svetlana trouve le musicien parfaitement insupportable. Mais quand Tadzio accepte de remplacer le groupe défaillant du gala de charité organisé par la clinique de Svetlana, en contrepartie de deux dîners en tête à tête avec elle, ces deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et peinent à se supporter vont bien devoir composer et aller au-delà des apparences : elle n'est pas juste une jolie fille qu'il pourra draguer sans subtilité aucune ; il n'est pas seulement cette star superficielle et agaçante qu'il se plaît à livrer aux médias. De concerts de rock en moments plus intimes, de balades dans New York en soirées en tête à tête, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et d'abord à devenir amis sans jamais cesser de se défier. Et si essayer une fois pouvait changer leurs vies ?

 

Ma Chronique

Note : 3,5/5

J’ai aimé, mais...

 

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Lorsque j’ai lu le résumé de Try Baby, celui-ci m’a immédiatement attirée. De plus, ne connaissant pas la plume de Lou Marceau, c’était également pour moi l’occasion de la découvrir. Je dois dire que Try Baby était certainement le titre qui me tardait le plus de lire parmi le programme de Juin d’Hugo Roman. Une fois dans mes mains, je pensais donc en faire qu’une seule bouchée… Pourtant, je l’avoue, même si j’ai passé un bon moment, ma lecture a quelquefois été un peu ébréchée. Rien d’insurmontable, mais il est vrai que certains points sont venus diminuer ma ferveur pour ce roman.

 

Dans Try Baby, nous suivons les personnages de Svetlana, jeune chirurgienne spécialisée en cardiologie, et Tadzio Steadman, guitariste d’un groupe mondialement connu, les K-A9. Au premier abord, ils n’ont véritablement rien en commun. Svetlana est aussi froide que Tadzio est chaleureux. Cependant, lorsque la jeune chirurgienne prend en charge Monsieur Steadman, le grand-père de Tadzio, elle fait malheureusement par la même occasion la connaissance de ce dernier et il devient compliqué pour elle de l’apprécier. Car il faut être honnête, pour Svetlana, ces rencontres avec la star internationale sont une épreuve et comme si ça ne suffisait pas, Tadzio semble quant à lui prendre un malin plaisir à titiller la jeune femme…

 

Bon, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette histoire est dans l’ensemble très originale. Sur le papier, elle avait tout pour me plaire et le résumé était parvenu sans mal à toucher mon âme de lectrice. En effet, Try Baby est loin d’être une romance classique. D’ailleurs, je crois que c’est bien la première fois que je lis une romance de ce genre.

Même s’il m’a agacée profondément, j’ai compris, à la seconde où je l’ai vu entrer dans mon bureau, qu’il appartenait à cette catégorie de personnes bénies des dieux.

Pour vous expliquer brièvement le contexte de cette comédie romantique, vous devez dans un premier temps savoir que Svetlana n’est pas du tout attirée par les hommes, mais par les femmes. Elle est donc à première vue lesbienne. Tadzio, pour sa part, est un véritable bourreau des coeurs et bien qu’il ait compris que Svetlana n’était pas intéressée, il va tout de même persévérer pour faire craquer la jolie chirurgienne. Après ce bref résumé, vous devez donc comprendre pourquoi j’avais tellement envie de découvrir ce roman. Après tout, ce n’est pas tous les jours que ce genre d’histoire nous est proposé.

 

Alors oui, dans l’ensemble j’ai apprécié l’histoire de Svetlana et Tadzio, mais j’ai quand même mis un certain temps à me mettre dedans. En fait, c’est surtout au niveau du personnage de Svetlana que ça a commencé à bloquer. J’ai eu énormément de mal à m’attacher, à la trouver intéressante et après avoir fini le livre, eh bien j’ai eu le regret de constater que ça ne s’était pas amélioré au fil de ma lecture. En réalité, Svetlana a tellement été froide à mes yeux que je ne suis pas parvenue à la comprendre et à voir au-delà de cette froideur. J’ai également relevé un manque de développement autour de son personnage. J’ai eu comme la sensation d’être resté en surface en ce qui la concerne, son personnage n’est pas assez approfondi et j’aurais vraiment aimé qu’elle se dévoile davantage. Au final, on en apprend beaucoup plus sur Tadzio que sur elle-même, c’est bien dommage…

 

Passons ensuite au personnage de Tadzio. Loin d’être mon élément favori de l’histoire, il n’en reste pas moins que j’ai préféré sa personnalité à celle de Svetlana. Tadzio se montre plus drôle, plus avenant et surtout plus intéressant. Comme je le disais, c’est son personnage qui m’a semblé être le mieux développé. Maintenant, concernant Tadzio, tout n’est malheureusement pas parfait. J’ai eu par moments du mal avec son côté « forceur ». Ok Svetlana lui plaît, mais je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel lorsqu’il essaye encore et encore de séduire la jeune femme malgré ses nombreux refus. C’est à croire qu’il ne connaît pas le mot « non ». Je n’ai pas non plus aimé sa façon de voir Svetlana comme un challenge. J’avais plutôt l’impression que Tadzio ne respectait pas l’orientation sexuelle de Svetlana et j’ai fini par trouver son comportement très lourd.

Avec cette fille, je patauge tout le temps, finalement, et pourtant je ne peux m’empêcher de vouloir plus et de m’accrocher.

Arrive ensuite la romance. Là encore, je ne sais pas trop qu’en penser. Je dois vous avouer que je suis assez dubitative en ce qui concerne la relation de Svetlana et Tadzio. J’ai aimé leurs joutes verbales ainsi que l’humour qui en découle, pourtant cette romance n’est pas vraiment parvenue à me convaincre à 100% et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, l’évolution de leur relation m’a laissé perplexe. Svetlana se dit lesbienne, certaine de son orientation sexuelle tout au long du récit et puis d’un seul coup, elle change brusquement d’avis et décide sans transition de coucher avec Tadzio. Après nous avoir rabâché encore et encore qu’elle aimait les femmes, je n’ai pas trouvé cela très crédible. En fait, je pense qu’il aurait été préférable qu’elle se dise bisexuelle dès le départ. De plus, pour quelqu’un qui ne supportait pas du tout Tadzio et qui ne voulait vraiment pas avoir affaire avec lui, Svetlana succombe finalement assez facilement. Pour le coup, je n’ai pas vu les choses venir.

 

D’ailleurs, avant que leur relation prenne un tout autre tournant, j’avais davantage la sensation de faire face à deux potes. Si on m’avait dit qu’ils allaient finir ensemble, je ne l’aurais pas cru. Par conséquent, j’ai eu du mal à voir le côté romantique qui était pourtant censé s’épanouir entre eux. En fait, les deux personnages semblaient totalement détachés de ce genre d’émotion. Bon, peut-être que Tadzio se montre tout de même un peu plus amoureux mais pour ce qui est de Svetlana, elle m’a malheureusement donné l’impression que ça ne lui faisait ni chaud ni froid. Peut-être que j’avais un peu trop d’attentes, mais avec un résumé qui promettait une romance singulière, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus percutant.

 

Je tiens tout de même à dire que j’ai bien accroché avec la plume de Lou Marceau. Elle possède un style très agréable, fluide et oui, peut-être que j’ai eu des difficultés à aimer Try Baby dans son intégralité, mais il n’en reste pas moins que c’était sympa à lire. Beaucoup d’humour également dans ce récit, c’est un point que j’ai beaucoup apprécié et je me suis très souvent surprise à rire toute seule !

 

En conclusion, avec un début difficile et un avis mitigé pour la romance ainsi que pour le personnage de Svetlana, Try Baby n’est pas le coup de coeur que j’espérais avoir en débutant ma lecture. Cette comédie romantique n’est pas entièrement mauvaise, il y a de bonnes choses comme de moins bonnes, malheureusement elle n’est pas parvenue à me convaincre totalement. Toujours est-il que je vous recommande de vous faire votre propre opinion car cela reste bien évidemment mon ressenti personnel. Try Baby reste quand même une histoire originale, drôle, rafraichissante et pétillante, idéale pour un été « muy caliente »  !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article