Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce jour (365 Jours, Tome 2) - Blanka Lipińska

 

Titre : Ce Jour, Tome 2

Saga : 365 Jours

Auteur(s) : Blanka Lipińska

Editions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

La vie Sicilienne de Laura Biel ressemble à un conte de fées. Tout serait idéal si le monde de Massimo ne tournait pas autour de manipulations, trahisons, et violences. Laura réalise douloureusement quelles sont les conséquences d'être la femme de l'homme le plus dangereux de Sicile. Cette deuxième partie de 365 jours est un roman plein d'action, de retournements de situation, de trahisons et de combats pour l'honneur. Chaque chapitre est étonnant, rien n'est évident, mis à part un amour passionnel où il n'y ni de bons ni de mauvais héros mais beaucoup d'incertitude, d'aventure et de passion.

 

 

Ma Chronique

Note : 2/5

 

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Après avoir découvert le sulfureux couple que formaient Massimo et Laura dans le précédent volet, j’avais hâte d’avoir ce second opus entre mes mains. Il faut dire que le premier tome avait frôlé le coup de coeur. Malheureusement, j’ai cruellement été déçue par cette suite. Je ne suis pas parvenue à retrouver le même intérêt et le même engouement que j’avais précédemment ressentis. Honnêtement, je ne sais vraiment pas par où débuter cette chronique. J’ai relevé tellement de points négatifs que je ne saurais dire ce qui m’a le plus énervée ou ennuyée dans ce tome.

 

Premièrement, le personnage de Laura. C’est un personnage que j’avais beaucoup aimé suivre dans le premier tome. On  y découvrait une jeune femme au tempérament fougueux, avec un très fort caractère et qui surtout, savait tenir tête à Massimo. J’avais également aimé sa personnalité pour sa douceur et sa bienveillance. Pourtant, je n’ai pas du tout accroché avec elle dans ce tome. Elle passe son temps à faire des caprices, à se plaindre. Elle est immature, frivole, passe la plus grande majorité du livre à s’extasier sur les vêtements de luxe et je ne vous parle même pas de sa copine, Olga… Bref, je me suis demandée à plusieurs reprises si j’avais affaire à la même personne. En plus de cela, elle est d’une incroyable vulgarité. Certes, elle aime le sexe, c’est une femme libérée à l’esprit ouvert, mais je ne m’attendais pas à ça en débutant ma lecture. Elle pense principalement qu’au sexe, c’est à croire que sa relation avec Massimo ne repose que sur l’attirance physique. Pour tout vous dire, Laura donne plutôt l’impression d’être une bimbo.

J'aime Massimo, c'est l'amour de ma vie, personne ne peut le remplacer.

Autre point qui m’a fortement dérangée; sa constante attirance pour des hommes qui ne sont pas Massimo. On peut trouver une personne agréable à regarder, mais la façon dont Laura décrit certains hommes donne plutôt l’impression qu’elle ne dirait pas non pour coucher avec eux, quitte à devoir tromper Massimo. Au final, toutes ces petites choses ont fait que plus j’avançais dans ma lecture et plus je détestais Laura. C’est vraiment regrettable étant donné que je l’appréciais énormément dans le premier tome. J’espère tout de même que la suite parviendra à la faire remonter dans mon estime.

 

Pour ce qui est de Massimo, j’aurais aimé pouvoir vous en dire plus à son sujet. Je pensais qu’il se dévoilerait davantage dans ce second tome, cependant il ne se passe pas grand-chose de son côté. Je l’ai trouvé très peu présent et le peu de fois où il apparaît, c’est pour une partie de jambes en l’air avec Laura. C’est un personnage que je trouvais complexe, sombre, très intéressant à suivre. Le personnage de Massimo était justement ce qui m’avait donné envie de lire cette suite, mais j’ai rapidement déchanté lorsque je me suis rendu compte que l’autrice  avait préféré concentrer son récit sur Laura. Alors oui, Laura est un personnage principal, toutefois j’aurais nettement préféré que Massimo soit beaucoup plus sur le devant de la scène. Je ne vois pas l’intérêt de construire une trilogie autour de son personnage si c’est pour ensuite le mettre de côté. Après, il n’est pas non plus totalement absent. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte à quel point Massimo a changé. Il est plus doux, plus tendre et aussi un petit peu plus patient. N’allez tout de même pas croire que Massimo s’est ramolli, il reste et restera toujours un homme dangereux.

 

Parlons ensuite de la romance. Comme je le disais plus haut, j’ai eu l’impression que Laura passait le plus clair de son temps à vouloir sauter sur tout ce qui bouge. Ce tome-ci est un peu plus « hot » que le précédent, les scènes de sexe sont beaucoup plus explicites, plus crues et le côté « dark » est toujours bien présent. Ça plaît ou ça ne plaît pas, mais il est vrai qu’on ne lit pas ce genre d’histoire en espérant lire une gentille romance. Si on débute ce genre de roman, il faut s’attendre à en prendre plein la vue de ce côté-là. En général, les scènes de sexe ne me dérangent pas plus ça, il en faut beaucoup pour me choquer.

Si je suis capable d’aimer, c’est à ce moment précis que je tombe amoureux de la fille allongée devant moi. Je la regarde, je sens que quelque chose se transforme en moi.

Pourtant ici, elles m’ont vraiment dérangée. J’avais surtout la sensation que Blanka Lipińska était venue combler le manque d’action avec du sexe. Certaines scènes d’amour n’apportaient rien à l’intrigue et plutôt que de nous émoustiller, ces scènes finissent par nous ennuyer. Je l’avoue, j’ai quelquefois sauté certaines de ces scènes. Après, ça colle parfaitement bien avec le contexte du récit, mais si la romance avait réussi à me convaincre dans le premier tome, ça n’a malheureusement pas été le cas ici. Ça manquait de profondeur pour ma part, la relation de Laura et Massimo me donnait l’impression d’être superficielle.

Pour finir, ma déception ne vient pas forcément de la plume de l’auteure. Malgré mon désappointement, je n’ai pas eu de difficulté à lire et à terminer ce second tome. Tout n’est pas parfait bien sûr, cependant on ne peut pas dire que la plume de Blanka Lipińska soit désagréable. Maintenant du côté de l’intrigue, c’était vraiment très fragile comparé au précédent opus. À vouloir bien faire, l’auteure a tellement souhaité incorporer de l’action et des rebondissements au récit, qu’au final ça donne un second tome très médiocre. L’histoire part dans tous les sens, certains points m’ont semblé un peu trop tirés par les cheveux pour être crédibles à mes yeux. 

Il y a également quelque chose qui m’a véritablement mise mal à l’aise durant ma lecture et je dois absolument vous en parler. Si je n’avais pas spécialement relevé de scène de viol dans le tome précédent, eh bien ce second tome présente une scène qui est pour moi à la limite d’en être un. La personne concernée ne voit pas ça comme tel puisqu’elle désirait coucher avec l’autre personne. Sur le moment, je vous avoue que je me suis sentie très bête face au comportement et aux propos de la « victime ». Qu’elle en ait envie ou non, ça ne justifie pas le comportement honteux dont a fait preuve la personne avec qui elle a couché ! Dans tous les cas, je tenais à vous prévenir et vous faire part de mon ressenti face à cette scène.

C’est comme s’il avait deux âmes en lui. Une que je connais, moi, celle d’un ange protecteur, et celle dont les autres ont peur, un mafieux froid et impitoyable qui ne craint rien, même pas la mort.

En conclusion, vous l’aurez donc compris, je suis vraiment très déçue de ce second tome. Le personnage de Laura a été insupportable et l’histoire, bien qu’elle ne manque pas d’action, manque pourtant de crédibilité. En ce qui concerne la romance et le personnage de Massimo, je regrette également le manque de développement et de profondeur. Je suis quand même impatiente et curieuse de lire le dernier tome car le dénouement donne très envie de découvrir la suite !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article