Titre : The Coldest Winter
Auteur(s): Brittainy C. Cherry
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Après notre aventure d’une nuit, j’ai su qu’il m’était interdit…
Lorsque j’ai rencontré Milo Corti, il était en plein dans sa période autodestructrice et moi, j’entamais la mienne. Le soir où nos chemins se sont croisés à cette fête étudiante, nous n’avions qu’une chose en tête, passer un bon moment et oublier temporairement nos orages personnels. Je pensais ne jamais le revoir, jusqu’au jour où, prenant mes fonctions de professeur stagiaire, je le trouvais assis juste en face de moi, une élève parmi les autres. J’étais désormais contrainte de côtoyer la personne qui était censée n’être qu’un souvenir. Plus nous passions de temps ensemble, plus il m’attirait. Lorsque son monde s’écroula, je ne pus m’empêcher de me rapprocher de lui. J’avais toujours fait ce qui était bien. Pour la première fois de ma vie, j’eus envie d’accomplir quelque chose de très mal. Tomber amoureuse de la seule personne qui était intouchable. Le problème lorsqu’on tombe amoureux d’une chose interdite ? Une fois la descente entamée, il n’y a pas d’autre issue que s’écraser et partir en flammes.
Ma Chronique
Note : 4,5/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Brittainy C. Cherry est enfin de retour, et punaise, quel retour ! Il n’y a pas à dire, elle sait toujours aussi bien nous nous faire pleurer… Encore une fois, l’autrice nous entraine dans une magnifique histoire, abordant le deuil et la dépression - deux thèmes que Brittainy C. Cherry maîtrise à la perfection. On peut d’ailleurs dire que c’est un peu devenu sa marque de fabrique. L’autrice nous touche une fois de plus par la beauté de ses mots et de ses personnages.
Pourtant, bien que The Coldest Winter ait été une excellente lecture, j’avoue avoir eu un peu de mal avec la première partie du roman. Disons que ça ne ressemblait pas tellement à du Brittainy C. Cherry… La première partie contient pas mal de scènes spicy - je n’ai bien évidemment pas de problème avec le spicy -, mais pour ne pas avoir l’habitude d’en retrouver autant dans un roman de BCC, je me suis demandé sur le coup si c’était une caméra cachée ! Heureusement, une fois passé cet effet de surprise, je me suis rapidement plongée dans l’histoire.
Ici, on fait la connaissance de Milo et de Starlet à différentes étapes du deuil. Tous deux ont perdu un être cher, leur maman, et chacun d’eux gère son deuil différemment. J’ai beaucoup aimé la façon dont BCC aborde le deuil, comme je le disais c’est vraiment un thème qu’elle maîtrise. Mais ce que j’ai plus particulièrement apprécié, c’est qu’elle nous montre par le biais de ses personnages qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil, chacun réagi d’une manière différente.
Elle était la chaleur des nuits d’été opposée à la froidure de mes journées d’hiver. Elle était faite pour moi.
BCC aborde la perte de façon très délicate, très douce, et les mots qu’elle emploie pour aborder ce thème sont d’une incroyable justesse. La dépression et les addictions sont également au coeur de ce récit par le biais de Milo. C’est encore une fois abordé par l’autrice avec énormément de bienveillance et de tolérance. À travers ces thématiques, j’ai clairement retrouvé tout ce qui fait que j’aime autant la plume de Brittainy C. Cherry.
Seul petit bémol pour moi, je trouve qu’il y avait trop de plot-twist. Arrivé au dernier quart de roman, il y a une succession de rebondissements et je trouve qu’il y en avait peut-être un peu trop. J’aime quand il y a des retournements de situation, mais il ne faut pas non plus en abuser. Et là, d’une part je trouve qu’il y en avait beaucoup, et d’autre part je trouve que certains ont été trop vite résolus. Ils paraissent même parfois insignifiants, du coup ça me donnait l’impression qu’ils étaient là pour combler les pages. Néanmoins, cela reste mon ressenti personnel.
J’ai également beaucoup aimé les personnages qui de par leurs histoires m’ont énormément touché. Je me suis pas mal retrouvée en Starlet, c’est une jeune femme hypersensible et qui pleure très facilement. Mais elle est aussi très lumineuse et bienveillante, et j’ai adoré la façon dont elle tire Milo vers le haut.
Avant de te connaître, je traversais l’hiver le plus froid de ma vie comme un somnambule. Et tu es arrivée et tu m’as sauvé.
Des deux, je pense que c’est Milo qui m’a le plus bouleversé. À cause de la dépression dans laquelle il sombre petit à petit, il tombe de plus en plus dans une spirale infernale avec pour seule compagnie sexe, alcool et drogue. Je peux dire que j’ai vraiment été percutée par sa détresse, certains de ses mots sont assez durs et m’ont littéralement fait pleurer. Toutefois, malgré la noirceur et la tristesse qui l’habite, Milo est une personne adorable qui essaye tout simplement de ne pas se noyer dans sa dépression.
Pour ce qui est de la romance, on est ici une relation prof/élève avec une légère différence d’âge. J’avoue que je ne m’attendais pas forcément à ça en découvrant le résumé, mais ayant un faible pour ce genre de trope on ne peut pas dire que j’ai fait la difficile… Pourtant, malgré la différence d’âge et le trope prof/élève, ce n’est pas forcément ce que je retiendrais de cette histoire. Je retiendrais surtout la façon dont Milo et Starlet se sont mutuellement aidés à garder la tête hors de l’eau. Il y a une vraie connexion entre eux, une tension et une attraction qui ne cessent de grandir au fil du récit, et je reconnais que ce petit côté relation interdite ajoute pas mal de sel au roman. C’est une très belle histoire d’amour, porteuse de très beaux messages, et qui nous fait passer par tout un tas d’émotions.
En conclusion, malgré un début qui m’a laissé un peu perplexe, The Coldest Winter a été une très belle lecture. Les émotions sont présentes du début à la fin, les thèmes sont magnifiquement bien abordés, les personnages sont touchants et la romance nous emporte dans un maelström d’émotions. Encore du grand Brittainy C. Cherry, et je ne peux que vous recommander de vous jeter sur ce roman !