Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Manoir de Lakesedge - Lyndall Clipstone

 

Titre : Le manoir de Lakesedge

Auteur(s) : Lyndall Clipstone

Éditions : Hugo Roman (Stardust)

 

Résumé

 

Quand Violeta trouve refuge au manoir de Lakesedge, elle pense tomber sur un monstre. Avec son jeune frère Arien, ils connaissent les rumeurs qui circulent sur Rowan Sylvanan. Il aurait, paraît-il, noyé toute sa famille alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Rapidement, Rowan se montre très intéressé par les dons d’Arien, qui semble pouvoir parler aux ténèbres. Alors que les habitants du manoir s’agitent autour du lac, à coups de formules alchimiques, Violeta n’a d’autre choix que d’apprendre à connaître Rowan. Elle découvre un jeune homme plus torturé et complexe que ce qu’on pourrait imaginer. Et surtout, qu’il existe une sombre magie qui règne sur les eux noires du lac, dans le royaume d’En Dessous…

 

Ma Chronique

Note : 4/5

 

Je remercie Hugo Stardust pour l’envoi de ce roman.

 

En découvrant le résumé du roman Le manoir de Lakesedge, j’ai immédiatement adoré le mystère qu’il semblait se dégager de cette histoire. Pourtant, bien que très attirée vers le résumé et la couverture, je vous avoue que j’avais peur de me lancer dans cette lecture. Il faut dire qu'à mon grand regret, mes lectures de la collection Stardust ont été jusqu’à présent légèrement en dents de scie puisque j’avais été un peu déçue par les deux dernières. Cependant, comme je vous le disais, ce roman était très intrigant, et quoi de mieux que de lire une fantasy gothique pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween.

 

C’est pour ma part ce que j’ai fait ! En toute franchise, je trouve que ce roman est le meilleur qui soit sorti jusqu’à maintenant chez Stardust. Non pas que les autres soient mauvais, loin de là, mais Le manoir de Lakesedge regroupait vraiment tout ce que j’aime. Vraiment, j’ai adoré cette lecture du début à la fin et il me tarde réellement d’avoir rapidement la suite ! Alors, êtes-vous prêts à plonger à votre tour dans les ténèbres ? Baissez les lumières, installez-vous confortablement sous un plaid et laissez-vous emporter dans les profondeurs de Lakesedge…

 

Première chose que j’ai aimée, l’ambiance. Si vous aimez les histoires assez sombres, horrifiques, et où il s’y mêle également de la romance, alors ce roman est véritablement fait pour vous. C’est une atmosphère très particulière que l’on retrouve ici, on ressent comme une sorte de lourdeur. Comme si l’air était chargé de tristesse et de mélancolie. Dès le début, je n’ai eu aucune difficulté à plonger dans l’histoire. La plume de Lyndall Clipstone est captivante et immersive. Elle nous dépeint sans mal l’environnement dans lequel évoluent les personnages. Le lac, le jardin, le manoir et ses murs défraichis par le temps et marqués par le drame… Tout nous est décrit avec une exquise précision. Limite, j’avais parfois la sensation d’y être et de me balader la nuit dans les couloirs du manoir en compagnie de Violeta.

Quand il me regarde, suis-je comme une créature féerique, mélange de soleil, de lune et d'étoiles ?

L’autre point que j’ai apprécié, c’est le fait que l’on entre dans le vif du sujet dès le début du livre. Aucun moyen de s’ennuyer, car avec tout ce que nous réserve l’autrice, nous n’en avons pas tellement le temps. Et plus on avance dans notre lecture, et plus la tension devient insoutenable. Le récit est construit de telle sorte que le lecteur ne puisse plus lâcher son livre, alternant entre rebondissements, révélations et moments d’accalmie.

 

Mais durant ces courts instants, alors que l’on pense que nos héros vont pouvoir enfin souffler (et nous avec), l’autrice se débrouille toujours pour donner une nouvelle impulsion au récit. Aussi, en ce qui concerne l’univers dans lequel nous somme entraînés, je n’ai eu aucun mal à comprendre le fonctionnement. L’alchimie, la Corruption, le monde d’En Dessous, la malédiction… Tout était parfaitement bien amené par Lyndall Clipston. L’intrigue est bien construite et très originale.

Je suis entrée dans l'ombre, venue à l'obscurité. Je l'ai choisie et je n'ai pas peur.

Pour ce qui est des personnages, je parlerai en premier lieu  de Rowan, alias « le monstre », car c’est véritablement celui qui m’a le plus plu. Sombre et mystérieux, à l’image de l’ambiance du roman, Rowan est tout aussi intrigant. N’ayant seulement que le point de vue de Violeta, il est difficile pour nous de le cerner. Nous ne savons rien du tout sur lui, hormis ces rumeurs macabres qui circulent à son encontre comme quoi il aurait tué toute sa famille. Et Rowan ne fait rien pour les contredire…

 

Pourtant, malgré ces rumeurs et son comportement revêche, Rowan est une tout autre personne. J’ai beaucoup aimé suivre son évolution, découvrir ses faiblesses et son passé.  C’est quelqu’un finalement de doux et qui se soucie des autres. J’ai également apprécié le fait que l’autrice, par le biais de son personnage, fasse passer de beaux messages, notamment sur le fait que les apparences sont parfois trompeuses et qu’il est injuste de juger sans connaître véritablement la personne.

La magie est sur ma peau, dans ma peau. Inscrite dans mes os, mon coeur, mon âme.

Quant à Violeta, son personnage n’est pas du tout en reste. C’est une jeune femme très courageuse et forte que l’on découvre, très soucieuse de bien-être de son petit frère Arien. J’ai énormément apprécié la détermination dont elle fait preuve pour protéger son frère des ténèbres. Sa douceur, sa bienveillance, les sacrifices qu’elle a dû faire étant plus jeune… Tout cela fait de Lega une personne que l’on prend plaisir à découvrir, et que l’on finit par admirer pour son courage. Bien évidemment, et je pense que c’est certainement dû à jeune âge, j’ai trouvé quelquefois que Violeta avait tendance à prendre des décisions dangereuses et irréfléchies. Toutefois, vu l’amour qu’elle porte à son frère, j’ai trouvé que cette impulsivité était compréhensible et justifiée.

 

Pour finir, en plus de toute cette ambiance lugubre, se cache également un peu de lumière grâce à la romance qui se tisse  petit à petit entre Leta et Rowan. En effet, bien qu’effrayée au début par Rowan, Violeta ne peut s’empêcher d’être attirée par celui que l’on surnomme « le monstre ». Si le début de leur relation est chaotique, et qu’ils passent leur temps à s’envoyer des piques, il y a quelque chose de bien plus profond qui émerge de tout cela. Honnêtement, bien qu’un chouia trop rapide pour moi, j’ai beaucoup aimé cette romance. Comme le reste du roman, celle-ci est pleine de mystère et de mélancolie, mais elle est aussi belle et très tendre. La romance fait également partie des éléments de l’histoire qui m’ont tenu en haleine tout au long de ma lecture.

 

En conclusion, Le manoir de Lakesedge a été une lecture vraiment très plaisante. J’ai adoré l’ambiance, l’histoire, la romance, ainsi que les décors gothiques, qui nous plongent immédiatement dans un univers des plus… ensorcelants. De même, la plume de Lyndall Clipstone est réellement envoûtante ! Le manoir de Lakesedge est une lecture idéale si vous aimez, tout comme moi, frissonner durant votre lecture ! Je recommande ce roman à 100% !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article