Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Snowy Little Lies - Fanny DL

 

Titre : Snowy little lies

Auteur(s) : Fanny DL

Éditions : Hugo Poche (New Romance)

 

Résumé

 

Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d'assistante surexploitée pour celui de responsable d'équipe. Elle n'y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l'air attristé de ses parents, surtout à Noël. Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C'est d'ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu'il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge ! Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir...

 

Ma Chronique

Note : 5/5 +++

 

Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Mesdames et Messieurs, je déclare officiellement la saison des romances de Noël ouverte ! Comment ça c’est trop tôt ?! S’il y a bien une chose que j’ai fini par retenir au fil des années, c’est qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire des romances de Noël ! Et quoi de mieux que d’ouvrir le bal par Snowy little lies ! Une petite romance de Noël comme je les aime et pour laquelle j’ai eu un ÉNORME coup de coeur ! Vous aimez tout ce qui se rapporte de près et de loin à Noël ? Vous aimez les  incontournables téléfilms de Noel ? Oui ? Alors, Snowy little lies est fait pour vous !

 

En débutant ma lecture, j’ai tout de suite su que Snowy little lies allait me plaire. J’ai eu le plaisir de lire ce roman en LC avec Noémie (@hollygoli.9), et on peut dire que l’on a vraiment adoré notre lecture. Cette histoire possède tous les éléments que j’aime retrouver dans ce genre de romance. De la légèreté, de l’humour, des personnages hauts en couleurs, une histoire aux nombreuses péripéties, une romance à la fois mignonne et sexy, une famille aimante, et surtout, l’esprit de Noël.

 

En fait, si j’ai autant aimé cette histoire, je pense que c’est aussi dû au fait qu’elle possède les mêmes vibes que La romance presque parfaite d’une accro à Noël de Laura S. Wild. Il faut dire que j’avais également eu un très gros coup de coeur pour cette romance l’année dernière, et il était donc impossible qu’il n’en soit pas de même pour Snowy little lies.

Après tout, un petit mensonge n'a jamais tué personne !

Aussi, je suis plus que ravie d’avoir découvert la plume de Fanny DL. J’ai honte de l’avouer, mais jusqu’à présent, je ne la connaissais pas du tout. Et quelle erreur ! Sa plume est tellement rafraichissante, tellement belle ! L’autrice a parfaitement su jouer avec les nombreux codes et clichés que l’on retrouve souvent dans les romances de Noël, tout en y ajoutant sa patte. C’est ce qui donne tout son charme à cette histoire et qui a fait que je suis facilement et rapidement entrée dans celle-ci. Ce roman est véritablement une douceur pour les yeux, une sucrerie que l’on dévore sans modération.

 

De plus, j’ai adoré toute cette intrigue autour des mensonges. Cela permet de donner du dynamisme au récit car ces mensonges apportent constamment de nombreux rebondissements et beaucoup d’humour. Honnêtement, j’ai énormément ri face aux situations impossibles et cocasses auxquelles Jill et Matthew sont souvent confrontés ! J’ai également adoré l’ambiance festive et familiale qui se dégagent de ce roman. C'est ce qui fait toute la beauté des fêtes de fin d’année, et c’est ce qui me rappelle toujours pourquoi j’aime autant cette période. La convivialité, la bienveillance, l’amour… Ce sont toutes ces émotions, caractéristiques des fêtes, que j’aime retrouver dans une romance de Noël. Des émotions que Fanny DL a parfaitement sues retranscrire et mettre en avant dans Snowy little lies.

 

En bref, c’est une lecture hyper addictive, légère et pleine d’humour, qu’il est très difficile de lâcher ! Après, certain(e)s d’entre vous trouveront peut-être l’histoire un peu trop prévisible, mais entre nous, s’agissant d’une romance de Noël, on pardonnera volontiers ce léger détail. Après tout, si on aime autant les romances de Noël, c’est justement aussi pour tous ces petits clichés que l’on retrouve chaque année avec exaltation dans nos romances de Noël préférées.

Je ne suis pas seulement tombé amoureux de toi. Mais de toute ta famille.

Pour ce qui est des personnages, que ce soit principaux ou secondaires, chacun apporte son lot de joie, d’amour, de douceur et d’humour. L’héroïne, Jill, m’a fait beaucoup rire durant ma lecture ! C’est une héroïne comme je les aime, un peu fofolle, mais aussi très attachante et touchante. Son manque de confiance en soi m’a touchée, on comprend facilement le fait qu’elle ait éprouvé le besoin de mentir à sa famille. Elle a toujours eu la sensation d’être le vilain petit canard. Son besoin de reconnaissance, sa détermination à rendre fiers ses parents… Tout cela fait qu’elle s’enfonce chaque année un peu plus dans les mensonges, et il devient de plus en plus difficile de s’en dépêtrer. C’est ce qui rend le personnage de Jill aussi attachant, aussi authentique. On se reconnaît facilement en elle.

 

Quant à Matthew, on est vraiment sur l’image du mec idéal. Non sérieusement, il est parfait ! Lui-même n’est en pas en reste côté mensonge (vous comprendrez d’ailleurs pourquoi lorsque vous lirez ce roman, c’est épique !), mais à l’inverse de Jill, je t’ouvre que Matthew a tout de même bien su gérer tous ces mensonges. Il y a quelque chose de rassurant chez lui, du moins je l’ai ressenti comme ça. Quelque chose qui nous pousse à lui faire confiance, à l’apprécier. De plus, son histoire personnelle est touchante, et elle est encore plus dans le contexte des fêtes de fin d’année. Je ne vous en dis pas plus sur lui car je trouve qu’il est plus intéressant de le découvrir au fil de la lecture.  D’ailleurs, le fait que l’on n’ait pas son point de vue, ajoute encore plus de mystère autour de son personnage. Si d’habitude, j’ai une préférence pour une alternance des points de vue, cela ne m’a aucunement dérangée ici.

 

Pour finir, le coeur de cette histoire, la romance. Entre Jill et Matthew, c’est tout de suite le coup de foudre. Il y a immédiatement une attirance, une alchimie, qu’aucun d’eux ne puisse réellement expliquer. D’ailleurs, leur première rencontre est toute mignonne, digne des plus beaux films de Noël. Et si je ne suis pas franchement une fervente admiratrice des coups de foudre et autres rencontres clichées, dans ce genre de contexte c’est quelque chose qui me fait fondre. Effectivement, on appelle cela la magie (ou le miracle) de Noël.

Je n’ai jamais cru en Noël... Jusqu’à ce que je tombe sur votre famille, un peu excentrique, certes, mais tellement bienveillante. Je n’ai jamais cru aux coups de foudre non plus. Jusqu’à ce que je te rencontre, toi.

Toutefois, l’élément de cette romance qui m’a vraiment fait fondre, c’est le fait que celle-ci soit légèrement… interdite. Ne rêvez pas, je ne vous en dirais pas plus (oui, je sais, je suis sadique). Tout ce que je peux dire, c’est que ce soupçon d’interdit rend la romance franchement plus intéressante et carrément sexy. À chaque baiser volé et rendez-vous secret, je peux vous dire que je retenais mon souffle. C’est une romance qui donne autant de bouffées de chaleur que de papillons dans le ventre. Croyez-moi, c’est véritablement les montagnes russes ! En tout cas, la romance entre Jill et Matthew était pour moi parfaite en tout point. C’était tendre, c’était beau, c’était mignon, c’était sexy… Bref, c’était tout simplement parfait.

 

En conclusion, si après tout ça vous ne l’avez toujours pas compris, Snowy little lies est un gros coup de coeur ! J’ai vraiment adoré faire la connaissance de Jill et de toute sa famille qui nous entraînent dans une histoire aussi touchante que cocasse. De même, la romance était incroyable, je ne suis pas prête à l’oublier de sitôt ! Je remercie tellement Fanny DL de m’avoir permis de lire une pépite pareille ! C’est une romance cocooning, légère, drôle, et qui colle parfaitement à l’image que je me fais de Noël. Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous recommander cette lecture. Vous ne serez vraiment pas déçus, et je ne mens pas du tout en disant cela !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article