Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grown - Tiffany D. Jackson

 

Titre : Grown

Auteur(s) : Tiffany D. Jackson

Éditions : Hugo Roman (NewWay)

 

Résumé

 

Quand la star légendaire de R’n’B Korey Fields la repère lors d’une audition, Enchanted Jones sait que c’est la chance de sa vie. La jeune fille à la voix enchanteresse a toujours rêvé d’être une star ! Et la vie de luxe que lui laisse entrevoir le beau jeune homme semble à portée de main…

Pourtant, très vite, le rêve se transforme en cauchemar. Sous le charisme et le pouvoir de Korey se cache un côté sombre. Celui qui veut contrôler chacun de ses mouvements. Qui la pousse à faire des choses qu’elle ne veut pas. Qui n’écoute pas quand elle dit non. Juju’au jour où elle se réveille avec du sang sur les mains, et aucun souvenir de la nuit précédente. Korey Fields est mort. Mais qui l’a tué ? En aurait-elle été capable ? La police est à la porte, et tout semble la désigner comme coupable…

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

 

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman.

 

Grown fait sans aucun doute partie des romans les plus percutants de la collection New Way que j’ai pu lire jusqu’à présent. Outre sa couverture tape-à-l’oeil, c’est bel et bien le résumé qui m’a immédiatement donné envie de le découvrir. Il faut dire que Tiffany D. Jackson nous propose ici un roman aussi saisissant que troublant et qui traite un bon nombre de sujets d’actualité. D’ailleurs, en débutant ma lecture, je ne m’attendais pas à y retrouver autant de thématiques fortes (racisme, sexisme, abus sexuel sur mineur, relation toxique, drogue, alcool…). Vous l’aurez donc compris, Grown n’est pas une lecture à prendre à la légère.

 

Avant d’entrer dans les détails, je vous propose de commencer avec un petit résumé. Dans Grown, nous faisons la connaissance d’Enchanted, jeune fille de 17 ans qui rêve de devenir une star grâce à sa voix. Lors d’une audition, elle est repérée par Korey Fields, star légendaire de R’n’B de 29 ans, qui lui promet de faire d’elle la nouvelle Beyoncé. Alors qu’Enchanted touche enfin son rêve du  bout des doigts, le charmant Korey ne semble pas être celui qu’elle imaginait. Elle découvre au contraire une personne narcissique, violente et qui exerce sur elle une emprise psychologique. Prise dans une spirale infernale, la jeune fille plonge en plein cauchemar jusqu’au jour où elle se réveille totalement groggy avec du sang sur les mains. Korey est mort, mais Enchanted n’a plus aucun souvenir et tout semble la désigner comme coupable…

Pendant ce temps, tout ce que je voulais, c’était grandir vite, l’aimer de tout mon cœur et chanter dans le monde entier. Mais le monde des adultes m’a poussée sur une planche et m’a donnée à manger aux crocodiles.

Comme je le disais, ce roman contient de nombreux trigger warnings qui peuvent mettre mal à l’aise et toucher les plus sensibles d’entre nous. Ce n’est réellement pas une lecture qui laisse indifférent. C’est un roman qui soulève énormément de questions et qui nous fait prendre conscience de la condition des femmes dans notre société, plus particulièrement celle des femmes de couleur. L’auteure met également en avant le fait que ce sont souvent les victimes qui sont critiquées plutôt que les véritables coupables ou encore le fait que le statut de célébrité permet trop souvent aux coupables de ne pas être poursuivis sous prétexte qu’ils sont riches et célèbres. Aussi, cette partie du roman fait penser à l’affaire R. Kelly dont Tiffany D. Jackson s’est sûrement inspirée pour écrire Grown. J’ai trouvé ce choix intéressant et bien exécuté.

 

Vraiment, le travail qu’a effectué Tiffany D. Jackson est tout simplement incroyable, j’ai immédiatement été embarquée dans ma lecture. La plume est fluide, addictive et d’une sincérité à couper le souffle. Dès que l’on commence, on a tout de suite très envie de connaître l’issue de cette histoire. Car en plus de porter de très beaux messages, ce roman est aussi un thriller très addictif ! L’histoire vacille entre le passé, au moment où l’héroïne rencontre Korey Fields, et le présent, au moment où nous retrouvons Enchanted complètement perdue, avec du sang sur les mains. Cette oscillation entre passé et présent nous permet également de voir les conséquences et les traumatismes qu’a engendré cette relation chez Enchanted. L’auteure a bien su exploiter le côté toxique de la relation entre la jeune fille et Korey, c’était très réaliste.

Ta voix ne sert pas juste à chanter, tu sais ? Tu dois parler. Si ce n’est pas pour toi, fais-le pour la prochaine, parce qu’il y en aura d’autres si tu laisses les gens penser qu’ils peuvent s’en tirer après t’avoir fait du mal.

Après, pour revenir sur le côté thriller, j’aurais juste aimé que ça soit un petit peu plus développé. En fait, l’autrice reste assez vague sur la nuit de la mort de Korey. Enchanted n’ayant plus de souvenir de cette nuit-là, tout cela nous semble aussi bien flou. Bien évidemment, cette part de mystère était nécessaire pour faire durer le suspense, pourtant même une fois que l’on découvre le fin mot de l’histoire, le mystère subsiste. Pour moi, il aurait été intéressant de mettre un dernier chapitre sous forme de flash-back afin de montrer au lecteur ce qui s’était réellement passé. Toutefois, je comprends le choix de l’auteure de ne pas s’être concentrée exclusivement sur l’enquête car le but de l’histoire était de porter avant tout un message beaucoup plus important.

 

Du côté des personnages, là aussi, le travail est excellent. Le travail de développement qu’a effectué Tiffany D. Jackson autour du personnage de Korey est très réaliste. Il a tout du pervers narcissique et pour avoir déjà eu affaire à ce genre de personne, je peux dire que l’auteure a bien cerné les choses. Korey est un personnage détestable. Charmant au premier abord, mais pourri à l’intérieur. En plus de cela, Korey a bien d’autres travers qui nous procurent un sentiment d’horreur. Outre son addiction pour la drogue et l’alcool, il a également un fort penchant pour les très jeunes filles. N’ayons pas peur des mots, c’est clairement de la pédophilie. C’est pour vous dire à quel point son personnage est vraiment abominable.

Essayer de retrouver sa vie, c’est un peu comme se noyer. On essaie de rester au-dessus de l’eau alors que des vagues de nouvelles informations vous frappent latéralement, vous emportant plus loin vers l’inconnu. Les gens vous jettent des gilets de sauvetage, mais les cordes ne peuvent pas aller aussi loin, et une fois qu’un contre-courant vous attrape par la cheville, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous demander pourquoi vous avez pensé que vous pourriez sauter dans le grand bain alors que vous pouviez à peine gérer le petit.

Pour ce qui est d’Enchanted, là aussi, l’auteure a bien su mettre en avant par le biais de son personnage ce qu’ont pu ressentir des femmes ayant vécu les mêmes traumatismes. J’ai beaucoup aimé son personnage, bien que j’aie parfois eu envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux. Mis à part cela, j’ai aimé sa détermination et toute la passion qu’elle met pour pouvoir accéder à son rêve. Son histoire m’a énormément touchée, ébranlée, et se dire que ce genre de chose arrive tous les jours à de nombreuses autres femmes, cela rend le message encore plus fort. Ici, on est bien sûr sur une oeuvre de fiction, mais le fait est que ce que nous décrit Tiffany D. Jackson à travers l’histoire d’Enchanted mérite toute notre attention.

 

En conclusion, Grown est une lecture coup de poing comme je les aime ! L’histoire est tellement réaliste, tellement bien exécutée par Tiffany D. Jackson que l’on ne peut s’empêcher de trembler d’effroi à chaque nouveaux rebondissements et révélations que nous offre l’auteure. Hormis l’aspect percutant de cette lecture, c’est aussi un roman touchant qui nous fait passer par tout un tas d’émotions. Joie, tristesse, révolte, dégoût, peur… Grown est un roman qui mérite d’être lu tant pour ses thématiques que pour les questions importantes qu’il soulève. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman sans plus attendre !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article