Titre : Au péril de nos coeurs
Auteur(s) : Maloria Cassis
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Leur histoire survivra-t-elle aux gorges du Verdon ?
Lorsqu'elle arrive dans les gorges du Verdon, Norah s'attend à passer un séjour agréable pour célébrer l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie. Marco, lui, est arrivé au camping à reculons, traîné de force par son pote d'enfance alors qu'il n'avait aucune envie de venir. Il apprécie encore moins le rapprochement avec les voisines de leur emplacement de camping. Quoi que... S'il était honnête avec lui- même, il reconnaîtrait certainement que Norah ne le laisse pas indifférent. De son côté, la jeune femme compte bien profiter de ses vacances et commence à flirter avec lui. Alors que le groupe part randonner dans les gorges, l'histoire de Marco et Norah prend une tournure inattendue. C'est non seulement leurs cœurs mais également leurs vies qui se retrouvent en péril. En réchapperont-ils ?
Ma Chronique
Note : 4/5
J’ai aimé
Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Après nous avoir fait voyager en Irlande avec Comme une ombre au tableau, Maloria Cassis nous entraîne cette fois-ci avec Au péril de nos coeurs dans les célèbres gorges du Verdon. C’est vraiment un roman qu’il me tardait de découvrir, d’une part pour sa couverture, qui je trouve représente merveilleusement bien l’histoire, et d’autre part pour son résumé. Lorsque j’ai vu que les deux héros allaient se retrouver complètement perdus au beau milieu de nulle part et que leurs vies ainsi que leurs coeurs étaient en péril, je me suis dit que l’idée était plutôt originale. C’est peut-être légèrement sadique de dire ça (non pas que je le sois, hein ^^), mais c’est vrai que découvrir deux personnages totalement livrés à eux-mêmes, en danger et qui en plus sont attirés l’un vers l’autre; eh bien sur le papier, je trouvais cela très alléchant… Voilà pourquoi, je me suis régalée à lire Au péril de nos coeurs !
Alors, je sais que pour Comme une ombre au tableau j’avais reproché à la romance d’aller trop vite. Le roman était relativement court, ce qui fait que la relation entre les deux personnages s’était rapidement installée. Ici, quand on lit le résumé, on peut facilement se rendre compte qu’il sera question d’un amour de vacances. Donc pour le coup, moi qui aime énormément les romances « slow burn », j’avais peur que la romance soit une fois encore trop rapide, et ce malgré le contexte. Cependant, et je fus moi-même la première surprise, j’ai totalement adhéré à la relation de Norah et Marco.
Bien sûr par certains aspects ça peut sembler un peu rapide, cependant vu le contexte et la façon dont Maloria Cassis a amené les choses, ça ne m’a pas du tout dérangée. J’ai trouvé cela, au contraire, plutôt logique. Après tout, comme son nom l’indique, un amour de vacances est précisément fait pour… les vacances ! Donc, il fallait tout de même que la relation entre nos deux personnages évolue assez vite et que l’alchimie se fasse rapidement sentir. N’oublions pas également que Norah et Marco se retrouvent perdus et en danger à l’issue d’une randonnée qui a très mal tourné. Par conséquent, cette situation n’a fait que renforcer leur lien. C’est le genre de mésaventure qui peut considérablement rapprocher.
Tout ça pour dire que cette romance est totalement parvenue à me convaincre et à me transporter. C’était super doux, très tendre à lire, et je trouve que le duo que forment Norah et Marco fonctionnait à la perfection. Ce qui est bien avec leur mésaventure, c’est que ça va leur permettre d’en apprendre davantage l’un sur l’autre, mais aussi sur eux-mêmes. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance, se protéger et se soutenir mutuellement pour parvenir à s’en sortir. Donc je pense, aussi affreux que soit cet incident, qu’il y a malgré tout eu du bon. Par contre, j’aurais juste aimé que leur mésaventure s’éternise un peu plus longtemps, ils ont été sauvés trop vite à mon goût (non, je ne suis toujours pas sadique xD). En fait, je pensais que ça prendrait bien plus de chapitres dans le roman. Je croyais que ça s’étalerait sur la majeure partie du livre et qu’ils seraient seulement sauvés vers la fin. Après, ce n’est pas un gros point négatif, c’est juste moi qui m’étais imaginé des choses ^^. Sinon, j’ai adoré l’idée.
La seule raison pour laquelle je ne t'embrasse pas, là, tout de suite, c'est parce que je risque de ne pas pouvoir m'arrêter tant j'en ai envie.
Autre point qui m’a plu; une fois sortis d’affaire, Norah et Marco ne se jettent pas immédiatement dessus. Oui, l’alchimie est bien présente et oui, ils ont envie de passer aux choses sérieuses, mais ils sont ressortis de là fortement ébranlés. Ils ne savent plus trop où ils en sont et côté sentiments, c’est la pagaille. Norah et Marco, c’est un amour de vacances, certes, mais qui va finalement se révéler être plus profond qu’une simple attirance. Leur histoire est bouleversante, surtout lorsqu’ils se retrouvent tous deux perdus et en danger. Leur peur mutuelle de perdre l’autre durant leur galère donne des moments très touchants, très puissants émotionnellement. Vraiment, j’ai adoré leur relation.
Du côté des personnages, j’ai adoré celui de Norah. Au départ, j’avais peur que ça ne le fasse pas avec sa personnalité. En effet, au premier abord, elle peut donner l’impression d’être un peu froide, pas très avenante, mais une fois qu’on la connaît, on découvre une jeune femme bourrée d’humour et adorable. Norah est très douce, on peut toujours compter sur elle dans les bons comme dans les mauvais moments. Pour ce qui est de Marco, lui-même n’est pas en reste. C’est un personnage très intéressant, avec une histoire bouleversante. D’ailleurs, même si celle de Norah ne manque pas d’intérêt, l’histoire de Marco est peut-être celle qui m’a le plus touchée. On ne dirait pas comme ça mais, tout comme Norah, Marco traîne pas mal de casseroles. Il n’a pas eu une vie facile et il peine encore aujourd’hui à sortir la tête de l’eau. En réalité, Marco ne montre pas facilement ses faiblesses ou ses peurs et c’est pour cela que j’ai adoré le voir se dévoiler au contact de Norah. C’est aussi quelqu’un de très doux, d’une grande sensibilité.
Pour finir, j’aime toujours autant la plume de Maloria Cassis. Elle a mis tellement de délicatesse, de douceur et de sensibilité dans ce récit, qu’il m’était impossible de rester de marbre face à cette histoire. De plus, elle aborde dans ce roman des thèmes percutants tels que l’handicap et l’alcoolisme. Des thèmes qui sont abordés avec beaucoup de bienveillance et qui donnent énormément de sens à l’histoire de Norah et Marco. En plus de ça, j’étais complètement immergée dans les paysages que l’auteure dépeint au fil du livre ! C’était joliment décrit, avec juste ce qu’il fallait de descriptions, et pour bien connaître les gorges du Verdon, j’avais vraiment la sensation d’y être à nouveau !
En conclusion, Au péril de nos coeurs a été une superbe découverte et une lecture fort agréable. Maloria Cassis est parvenue à nous offrir une histoire qui séduit par son originalité et qui se défait des clichés habituels. Moi qui ne suis pas très friande des amours de vacances et autres romances qui se déroulent relativement vite, celle-ci m’a pourtant beaucoup plu ! Si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de lire cette sympathique histoire !