Titre : La romance presque parfaite d’une accro à Noël
Auteur(s) : Laura S. Wild
Editions : Hugo Poche (New Romance)
Résumé
Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu'elle a décidé d'en faire son métier en créant son entreprise d'événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout où elle passe et créer des décors féériques pour ses clients... Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions: cette année, elle va déléguer, s'accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est d'embarquer Ethan dans ses bagages... Pour ce journaliste, Noël n'est qu'une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d'impor- tance. Alors, quand le magazine qui l'emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embar- qué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu'elle. Entre l'accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?
Ma Chronique
Note : 5/5
Coup de coeur +++
Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Oh la la !! Qui a dit que Noël était une fête commerciale et qu’il était ridicule de commencer à entendre le Père Noël dès le mois de Septembre ? Certainement pas Laura S. Wild, et moi non plus ! Sérieusement, je crois que La romance presque parfaite d’une accro à Noël est venu détrôner pas mal de mes derniers coups de coeur ! Je ne pensais pas qu’un seul livre pouvait réunir tout ce que j’aime retrouver dans un roman, mais si. L’auteure est parvenue à combler mes attentes de bookaddict, et tout cela, en un peu moins de 300 pages ! Laura S. Wild + romance de Noël = combo gagnant et méga coup de coeur !
Bon déjà, je m’excuse d’avance, mais je vais certainement passer pour une folle durant cette chronique… En même temps, s’il y a bien une période de l’année où on peut facilement se lâcher, c’est bien pendant la période des fêtes. Vive les chocolats chauds, les sapins, les petits sablés à la cannelle et les chants de Noël, Laura S. Wild nous offre sur un plateau d’argent tout ce qui fait la magie de cette fête et qui est si particulière à nos yeux ! Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons même droit à une jolie et douce romance ! Si ce n’est pas la magie de Noël, je me demande bien ce que c’est… Mais bon, je m’emballe un peu (je vous avais prévenu xD), il est temps que je vous parle plus en détail de cette pépite.
Décembre, c'est le mois où les gens mettent leurs galères, leurs peurs et leurs peines sur pause pour s'octroyer un peu de répit. Décembre, c'est le mois où l'air est chargé d'impatience, où chacun est animé par un peu plus de joie qu'à l'accoutumée, où le monde s'illumine et devient un peu plus clément.
Dans La romance presque parfaite d’une accro à Noël, nous suivons Zoe. Pour la jeune femme, Noël est plus qu’une simple fête. Elle a carrément cette période dans la peau, à tel point qu’elle en a fait son métier. Il y a quatre ans, Zoe a créé « Les Lutins du père Noël », une entreprise d’évènementiel spécialisée dans les fêtes de fin d’année. Depuis peu, sa petite affaire prospère et Zoe s’ait fait une place de choix auprès des plus beaux hôtels et autres lieux de Manhattan. Chaque nouvelle décoration est une merveille et de nombreuses personnes commencent à vouloir s’arracher les talents de décoratrice de Zoe. Mais à force de travailler comme une forcenée, la jeune femme en est venue à négliger sa famille. Voilà pourquoi cette année, Zoe décide de s’accorder 3 semaines de vacances et de retourner à Snowflakes Garden. Seule ombre au tableau, Zoe n’avait pas prévu d’embarquer dans ses valises Ethan French, journaliste pour le TIME magazine qui était chargé de l’interviewer. Si Zoe est au départ débordante d’enthousiasme, elle va rapidement se rendre compte qu’Ethan a tout de l’abominable Grinch…
En débutant ma lecture, même si j’aime énormément Noël et la plume de Laura S. Wild, je ne savais pas trop où j’allais atterrir. J’adore regarder des films ou lire des romances de Noël, mais avec moi, c’est toujours à double tranchant. Disons que je redoute à chaque fois de retrouver encore et toujours la même chose. Les mêmes scènes, les mêmes clichés, les mêmes enjeux… Bref, j’attends à chaque fois de la nouveauté et surtout pas une énième histoire copiée-collée sur une autre. Du coup, je savais que j’allais passer un bon moment en compagnie de Zoe, pourtant j’étais très loin de me douter que ce roman aurait finalement autant d’impact sur moi ! En clair, La romance presque parfaite d’une accro de Noël est parfait en tout point. Tout ce qui fait la particularité, l’essence même de Noël, était présent dans ce récit ! La bonne humeur, l’humour, l’altruisme, les chansons, les décorations, les petits gâteaux, l’ambiance festive, l’amour… Tout cela a fait que, dès les premières pages, j’avais déjà un énorme sourire au visage.
L’hiver est une saison bien trop sous-estimée. C’est celle qui rapproche le plus les gens, qui donne envie de se blottir les uns contre les autres pour se réchauffer…qui crée des relations.
De plus, ce que j’ai trouvé formidable avec cette histoire, c’est que l’auteure ne se contente pas seulement de mettre la romance à l’honneur. Certes c’est une comédie romantique, mais c’est aussi une magnifique histoire de famille et de traditions. On retrouve tout un tas de scènes emblématiques comme l’achat du sapin, les achats des cadeaux, le concours de la plus belle maison en pain d’épice, la décoration du sapin, le patin à glace, la bataille de boule de neige… Vraiment, quand je vous dis qu’il y avait tout, c’est qu’il y avait tout ! Bien sûr, certaines scènes pourraient paraître un peu clichées, mais mon Dieu, c’était tellement bien ! Limite, j’aurais voulu plonger dans le livre pour aller m’éclater avec eux !
Même du côté des personnages, il n’y a vraiment rien à dire ! Ils sont tous aussi géniaux les uns que les autres et portent magnifiquement bien cette histoire. Zoe est extraordinaire, une boule d’énergie et de bonne humeur ! Je me suis totalement retrouvée en elle, je pense qu’il est très difficile de ne pas aimer Noël à ses côtés; elle ferait aimer Noël au plus sceptique d’entre nous. Non mais je vous assure, cette fille est superbe ! Elle est drôle, gentille, adorable… Franchement, je me suis régalée à la suivre et à me retrouver dans sa tête. C’était vraiment un bonheur de la découvrir et le retour à la réalité est encore plus dur quand on se rend compte qu’elle n’existe pas réellement si ce n’est dans notre tête !
Noël, c’est un état d’esprit.
Pour ce qui est d’Ethan, là, on est clairement sur une autre ambiance. Disons qu’entre Noël et Ethan, ce n’est pas vraiment l’amour fou… Si Zoe adore tout ce qui se rapporte à cette fête, eh bien pour Ethan, c’est simplement une fête commerciale (non mais quelle horreur !). Tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Noël est, pour Ethan, une grosse supercherie et un attrape-nigaud ! Voilà ce qui fait de lui le parfait Scrooge, le type super terre à terre et buté. J’avoue que j’avais bien envie au début de lui mettre une tarte dans la figure et de lui laver la bouche à l’eau de javel. Heureusement pour lui (et pour nous), Ethan finit par changer d’avis. Il n’est pas méchant, au contraire, c’est tout simplement que Noël n’a pas la même signification pour lui. En tout cas, malgré ses airs de Grinch, j’ai adoré le personnage d’Ethan. J’ai aimé découvrir son évolution, d’abord complètement fermé par l’idée de ces célébrations et par la suite, totalement envoûté et enthousiaste à l’idée de faire partie de quelque chose qui au départ le laissait dans l’indifférence.
Pour finir, la romance. Et Mamma Mia, quelle romance ! Avec un livre aussi court et vu le contexte, on pourrait penser que la romance s’installerait rapidement, mais en fait pas du tout. Bien sûr, c’est une romance de Noël donc il fallait bien évidemment que les deux protagonistes tombent amoureux durant cette période, néanmoins la façon dont c’est amené ne donne pas l’impression que ça aille trop vite. En plus de cela, comme je le disais plus haut, l’histoire ne se concentre pas uniquement sur la relation de Zoe et d’Ethan. Aussi, étant donné leurs divergences d’opinions au sujet de Noël, il fallait faire en sorte que la mayonnaise prenne de manière subtile et crédible, mais pas trop vite non plus. Là, pour le coup, c’était parfait ! Déjà, j’ai adoré leur rencontre qui nous offre une scène des plus cocasses… Sérieux, j’étais pliée de rire ! Et la suite, n’aide vraiment à retrouver notre sérieux… Avec Zoe et Ethan, c’est une succession de scènes aussi bien hilarantes que touchantes ! C’est vraiment une relation comme je les aime, douce et passionnée à la fois. De plus, les scènes d’amour sont vraiment soft; ce n’est pas vulgaire, c’est délicat, très tendre… Une romance noëlesque, quoi !
J’ai découvert l’amour inconditionnel qui ne se ressent qu’en famille, mais plus que tout, j’ai appris à aimer Noël, et je sais que, désormais, je célébrerai cette fête comme elle le mérite.
En conclusion, La romance presque parfaite d’une accro à Noël est une magnifique histoire, un petit bonbon sucré qui se dévore sans modération ! On aimerait la savourer et s’en délecter aussi longtemps que possible, mais force est de constater que c’est une lecture qui ne fait vraiment pas long feu ! Pari réussi pour Laura S. Wild qui nous entraîne avec féérie et douceur dans le petit monde Zoe ! Vraiment, je vous recommande ce roman à 10000% (oui, je me suis un peu emballée sur les zéros) et j’ai hâte d’avoir votre retour sur cette merveille ! N’oubliez pas, ne cessez jamais d’aimer Noël. Même lorsque vous aurez des cheveux blancs et des dents en moins (bon, j’exagère peut-être un peu), Noël fera toujours partie de votre vie ! Comme le dit si bien Zoe; Noël, c’est un état d’esprit !