Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ultime Soupir (Dark Elements, Tome 3) - Jennifer L. Armentrout

 

Titre : Ultime soupir, Tome 3

Saga : Dark Elements

Auteur(s) : Jennifer L. Armentrout

Editions : J’ai Lu

 

Résumé


À seulement dix-sept ans, Layla doit faire un choix : lumière ou ténèbres ? Le séduisant démon Roth ou le charmant Zayne ? Tandis que son coeur balance, elle doit affronter un nouveau problème : son meilleur ami Sam a été attaqué puis tué par un redoutable Lilin qui a pris son apparence. Dorénavant, Layla n'a plus qu'une idée en tête : se rendre en enfer pour y sauver l'âme de Sam. Mais le prédateur rôde, et la jeune fille doit impérativement protéger sa ville et ses semblables. Perdue entre le bien et le mal, la raison et la passion, Layla devra écouter sa petite voix intérieure, la seule capable de la guider vers un avenir meilleur...

 

Ma Chronique

Note : 3,5/5

J’ai aimé, mais…

 

 

L’année dernière, c’était avec un plaisir non dissimulé que je retrouvais la plume de Jennifer L. Armentrout avec le premier tome de la trilogie Dark Elements. Un début de série captivant qui n’a eu de cesse de m’éblouir au fil des pages. C’est donc avec une certaine impatience que j’attendais ce troisième et dernier tome. Malgré la présence très barbante d’un triangle amoureux, l’univers est super-sympa et Jennifer L. Armentrout reste l’une de mes autrices préférées.

 

Seulement voilà, si j’étais au départ impatiente de retrouver Layla et ses amis, j’ai rapidement déchanté en découvrant la conclusion que nous propose l’auteure. Après deux premiers tomes aussi sensationnels, je m’attendais clairement à ce que cette trilogie se termine en apothéose. Il faut dire que Jennifer L. Armentrout à le don pour nous offrir des fins de série aussi exceptionnelles les unes que les autres. Pourtant, je mentirais si je vous disais que celle-ci ne m’a pas laissée un goût amer en bouche.

 

Premièrement, le triangle amoureux. Je crois que c’est bien la première fois que je ne suis pas 100% satisfaite de l’issue d’un triangle amoureux dans un roman de JLA. Qu’on soit très clair, je ne suis pas du tout d’accord avec le choix final de Layla, c’est même pour moi un véritable crève coeur. En général, il y en a toujours un qui se démarque plus que l’autre et l’autre finit tôt au tard par nous décevoir.

 

Néanmoins, ici, je n’ai ni été déçue pas Roth ni par Zayne. Comment je fais pour faire correctement mon choix dans ces conditions ?! (oui, je sais que ce n’était pas à moi de faire ce choix…) Pourtant, j’y ai cru jusqu’au bout. Je pensais vraiment que le choix de Layla se porterait sur celui qui me faisait craquer depuis le début. Malgré cette douche froide, la romance reste très mignonne, mais il est vrai que cette petite déception est tout de même venue ternir ma lecture.

Si je devais choisir un trésor à contempler jusqu'à la fin des temps, ce serait toi.

Deuxièmement, l’intrigue. Autant les deux premiers tomes ne manquaient pas d’action ni de rebondissements, cependant ce dernier tome en manque cruellement. En plus de cela, Ultime Soupir manque également de développement et pour n’avoir jamais été déçue de ce côté-là avec JLA, je dois dire que je suis désagréablement surprise. Dans l’ensemble, ce dernier opus est agréable à lire, cela dit les obstacles auxquels les protagonistes doivent faire face tout au long du récit sont très vite et trop facilement balayés.

 

Du coup, quand on commence à percevoir un soupçon d’action et qu’on commence à se dire que les choses vont enfin bouger, celle-ci repart malheureusement aussi vite qu’elle est venue. Et puis hormis le triangle amoureux, j’ai eu la sensation qu’il ne se passait pas grand-chose. Même quand Layla finit par faire son choix, ça ne bouge pas trop au niveau du reste de l’intrigue. De même, il y avait pas mal de choses à évoquer autour des familiers ou des personnages secondaires, mais là encore on ne fait que survoler les choses. D’ailleurs, le sort qui est réservé à Bambi m’a laissée dubitative et plutôt que de nous en dire davantage à la fin, l’auteure nous laisse dans le flou le plus total.

 

Troisièmement, les personnages. Comme je le disais, j’ai surtout eu la sensation que l’intrigue tournait principalement autour du triangle amoureux et du choix de Layla. Par conséquent, j’avais l’impression que Layla était beaucoup plus mise en avant que les autres personnages. Certes, c’est l’héroïne, il est donc normal qu’elle soit plus présente que les autres, pourtant Roth est censé être un personnage important pour l’histoire (c’est tout de même le grand-duc des enfers, bon sang !). Seulement, son personnage a surtout fait office de figurant dans ce tome et il en est de même pour Zayne. Une déception supplémentaire qui vient s’ajouter aux deux autres…

 

Pour finir, niveau émotions, c’est malheureusement le calme plat. Les passages qui auraient dû susciter des émotions n’ont hélas pas eu d’effet sur moi. C’est d’autant plus frustrant puisque JLA est connue pour être la reine des émotions, cependant elle n’est pas parvenue à me toucher comme par le passé. Quant à l’humour, il est présent grâce à Roth, mais cette fois-ci encore, ce n’est pas ce qui primait le plus. Après, la plume est très agréable à lire. J’aime toujours autant le style de Jennifer L. Armentrout.

 

En conclusion, je ne dirais pas que ce dernier tome est une déception, car cela reste dans l’ensemble une bonne lecture. Toutefois, Ultime Soupir est largement en dessous des deux premiers tomes. Certaines questions sont toujours sans réponses, l’intrigue a trop vite été expédiée à mon goût et comme si cela ne suffisait pas, j’ai dû endurer un triangle amoureux qui au final ne me satisfait même pas… Tout ça pour dire que Jennifer L. Armentrout m’avait jusqu’à présent habituée à mieux. Dans l’ensemble, Dark Elements est une très bonne trilogie avec un univers et des personnages intéressants. Je ne regrette pas de l’avoir découverte, même si pour moi, on est bien loin des sagas Lux et Covenant.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article