Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Silence (Silence, Tome 1) - Dylan Farrow

 

Titre : Silence, Tome 1

Saga : Silence

Auteur(s) : Dylan Farrow

Editions : J’ai Lu

 

Résumé


Dans ce monde, les mots peuvent tuer…

Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l'encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l'écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi. Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a été emporté par la Mort indigo, sa mère et elle sont traitées en parias. La jeune fille se sent différente des adolescents de son âge et observe un étrange don s'enraciner en elle, sans pouvoir en parler à personne. Mais le jour où elle retrouve sa mère assassinée, Shae ne peut plus se taire. Prête à tout, elle part en quête de la vérité, sans se douter que son initiation ne fait que commencer... Parviendra-t-elle à briser le silence ?

 

Ma Chronique

Note : 3,5/5

J’ai aimé, mais…

 

En découvrant son résumé, Silence était de suite parvenu à retenir mon attention. Il faut dire qu’il y avait de quoi. L’histoire avait l’air à la fois très originale et énigmatique. Ici, Dylan Farrow nous plonge dans un monde où l’écriture est proscrite. Pire, celle-ci provoque même la maladie de l’encre, appelée la Mort Indigo. En voyant cela, vous comprendrez donc pourquoi j’étais impatiente de découvrir ce premier tome. Et puis, on ne va pas se mentir, la couverture est tout simplement sublime.

 

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture. L’univers, comme on nous le promettait, est original et bien maîtrisé. Seulement, je n’ai pas autant accroché à l’histoire que je l’avais espéré.

 

Déjà, j’ai trouvé que ça mettait pas mal de temps à démarrer. Le temps que tout se mette en place, je commençais malheureusement à m’ennuyer. De plus, de nombreuses longueurs venaient par moments plomber le récit, ce qui ne faisait qu’ajouter un sentiment de lassitude. La plume de Dylan Farrow est malgré tout agréable à lire, mais je n’ai pas pu m’empêcher de relever un manque de richesse au niveau du style. Certains passages donnaient l’impression d’être un peu trop répétitifs à mon goût.

 

Pour ce qui est de l’intrigue, et je pense que celle-ci est la  principale cause de ma légère déception, j’ai trouvé un manque de développement. En effet, on reste finalement très en surface en ce qui concerne la dangerosité de l’écriture et de la Mort Indigo. J’ai passé la grande majorité de ma lecture à me poser mille questions sur cette partie de l’histoire et je me suis sentie d’autant plus frustrée lorsque je me suis rendu compte que je n’aurais pas encore les réponses. Certes, c’est le premier tome et on peut facilement penser qu’il sert de tome introductif, cependant j’aurais préféré que l’auteure développe davantage cet aspect de l’intrigue.

 

Ensuite, si Dylan Farrow a su maîtriser certaines parties de l’intrigue en y insufflant du suspense, il n’en reste pas moins que d’autres sont assez prévisibles. Ainsi, plusieurs révélations, notamment autour du personnage de Shae, n’ont malheureusement pas eu l’effet de surprise escompté. Alors oui, l’univers est original et l’auteure sait de quoi elle parle, maintenant je m’attendais vraiment à plus de complexité.

 

Enfin, les personnages. Globalement, j’ai bien aimé le personnage de Shae. Je n’ai pas eu de difficulté à m’attacher à elle. Elle évolue au fil des pages et c’est d’ailleurs un bon point car je ne pense pas que j’aurais pu supporter sa personnalité aussi longtemps si elle n’avait pas changé. Effectivement, on découvre dès le début du livre une jeune fille immature, impulsive, imprudente et tout cela va à de nombreuses reprises lui attirer des ennuis. Bien sûr, on pourrait mettre ça sur le dos de son jeune âge, bien que l’on ne connaisse pas précisément son âge, mais c’est aussi un comportement qui peut très vite agacer. Shae est également très naïve, elle a tendance à faire rapidement confiance et n’est pas très futée lorsque les masques finissent par tomber.

 

Pour ce qui est des personnages secondaires, je ne saurais pas vous en dire davantage. J’ai l’impression de les avoir seulement survolés tellement que ces derniers étaient très peu développés. Certains d’entre eux avaient pourtant du potentiel et auraient mérité d’être un peu plus mis avant, notamment Ravod dont l’histoire personnelle avait l’air intéressante. Mais là encore, l’auteure n’est pas parvenue à tirer profit de ces personnages qui restent finalement très effacés par rapport à Shae. Bien évidemment, je sais que c’est l’héroïne, mais une histoire aussi originale aurait mérité d’être également portée par toute une flopée de personnages charismatiques. Dommage que l’auteure ait décidé de ce concentrer que sur un seul…

 

En conclusion, Silence est loin d’être mauvais, il y a de très bonnes choses qui méritent qu’on s’y attarde telles que l’originalité de l’univers ou la plume de l’auteure. Maintenant, il y a aussi quelques petites faiblesses comme un manque de développement et une intrigue parfois trop prévisible à mon goût. Dans tous les cas, ce premier tome reste agréable à lire, intéressant et étant donné que je n’ai toujours pas les réponses à mes questions, je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article