Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daphné et le duc; Anthony (La Chronique des Bridgerton Tomes 1 & 2) - Julia Quinn

 

Titre : Daphné et le duc; Anthony, Tomes 1 & 2

Saga : La Chronique des Bridgerton

Auteur(s) : Julia Quinn

Éditions : J’ai Lu

 

Résumé

 

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !

Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

 

Ma Chronique

Note : 5/5

Coup de Coeur

 

Pour celles et ceux qui passent comme moi pas mal de temps sur Instagram et sur Netflix, je pense que vous serez d’accord pour dire qu’il est vraiment difficile de passer à côté de la nouvelle série à succès. Ayant très rapidement dévoré la première saison, il était évident que je n’allais pas attendre longtemps avant de me lancer dans la lecture de la saga La Chronique des Bridgerton.

 

Avant de débuter le premier tome, j’avais peur. Peur, car bien que mon adoration pour cette série soit flagrante, j’appréhendais de découvrir la version livresque de l’adaptation cinématographique. Une adaptation cinématographique peut se révéler être bien meilleure que le livre ou dans le cas contraire, le livre est meilleur que l’adaptation. Bien souvent, il est assez rare que j’apprécie les deux et je dois dire qu’en débutant ma lecture, j’avais peur que ce soit également le cas ici. Cependant, quel ne fût pas mon soulagement lorsque je me suis rendu compte que le livre n’était pas très différent de la série ! Bien sûr, l’ensemble de la série n’est pas une copie conforme du livre, mais cela reste très fidèle.

 

Une fois rassurée, je me suis donc facilement laissé entraîner par la délicieuse plume de Julia Quinn. Pour avoir  déjà lu par le passé de la romance historique, je ne m’attendais pas du tout à ça. La plume de l’auteure possède une certaine maîtrise dans la façon dont elle dépeint les décors et les personnages. C’est fluide, agréable, descriptif sans pour autant que cela devienne trop lourd et surtout très addictif. Comme pour la série, quand on commence à lire le premier tome il faut s’attendre à ne plus pourvoir le lâcher… Et que dire des petits commentaires affutés à chaque début de chapitre de cette chère Lady Whistledown si ce n’est que cela rend la lecture encore plus malicieuse et divertissante !

 

Si dans la série nous suivons les petites affaires de l’ensemble des personnages, ici, la construction du récit se fait principalement autour du couple.  Ainsi, le premier tome concerne Daphné, la première des filles de la famille Bridgerton, et le second tome, pour ça part, est axé sur Anthony, l’aîné de la fratrie. Bien que les deux histoires soient par quelques aspects similaires, il n’en reste pas moins que le schéma romantique n’est pas le même. D’ailleurs, pour ce qui est de la romance, j’ai préféré le couple Anthony/Kate. Ces deux-là m’ont davantage fait rire et leurs joutes verbales valent vraiment le coup d’oeil. Non pas que le couple Daphné/Simon n’ait pas été agréable à suivre, mais j’ai ressenti bien plus d’émotions avec le second couple.

 

Au-delà de la romance, les personnages sont sans aucun doute un autre point primordial de l’histoire et ce sont également eux qui donnent à cette saga un tel engouement. Même si certains membres de la famille Bridgerton sont peu présents dans ces deux premiers opus, on peut facilement se rendre compte que chacun d’entre eux est unique et possède un fort caractère. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le fait que les Bridgerton soient, pour l’époque et selon les dires de Lady Whistledown, une famille peu conventionnelle, et je pense que c’est aussi pour ça que je me suis autant attachée à cette famille.

 

En dehors des Bridgerton, il y a également d’autres personnages tels que Simon, Kate, Lady Danbury, Lady Featherington… Tout un panel de personnages charismatiques, drôles, touchants et magnifiquement mis en lumière par la jolie plume de Julia Quinn. Ce qui est extraordinaire avec La Chronique des Bridgerton, c’est que les personnages secondaires comptent autant que les principaux, aucun personnage n’a été mis de côté. Après, je regrette un peu que certains personnages soient aussi peu présents dans le livre.

 

En conclusion, ce premier volet, combinant le premier et deuxième tome de la saga, est un très joli coup de coeur. Julia Quinn nous offre une histoire drôle, pétillante et singulière, un savant mélange d’Orgueil et Préjugés et de Gossip Girl. Une lecture que je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer, d’apprécier jusqu’à la fin et dont j’attends désormais ardemment la suite !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Buckette - La bibli d'Amélie 24/01/2021 15:07

J'avais adoré la série ! En tout cas la Saison 1 ! J'aimerais vraiment lire les livres maintenant. Et vu que tu n'as pas été déçue de la plume, ça rassure !