Titre : L’Élite, Tome 2
Saga : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Résumé
Elles étaient 35, elles ne sont plus que 6.
Elles forment l'Élite. Chacune d'elles doit désormais convaincre le prince Maxon, le roi et la reine, qu'elle est la plus à même de monter sur le trône d'Illeá, cette petite monarchie fondée sur un système de castes et menacée par des factions rebelles. Mais pour America Singer, la donne est plus complexe : tiraillée entre ses sentiments pour Maxon et son amour d'enfance pour Aspen, entre son sens de la justice et sa loyauté pour la couronne, elle hésite, en quête de la décision qui changera à jamais le cours de sa vie.
Ma Chronique
Note : 4,5/5
J’ai beaucoup aimé
Je poursuis avec ce second tome ma relecture de l’époustouflante saga La Sélection de Kiera Cass. Une fois encore, j’ai vraiment adoré ma lecture et c’est toujours avec autant de plaisir que je retrouve l’ambiance électrique et impitoyable de la compétition. Le suspens et l’addiction sont, comme dans le tome précédent, au rendez-vous et l’auteure nous offre une suite étourdissante dont on ne ressort en aucun cas indemne.
Ce second opus reprend là où le précédent s’était arrêté. Sur les 35 candidates du début de la compétition, il ne reste désormais plus que 6 candidates. Les 6 jeunes filles restantes font partie de l’Élite et pour chacune d’entre elles, la victoire n’a jamais été aussi proche. Mais les chemins vers la couronne et le coeur de Maxon se font rudes et en amour comme à la guerre tous les coups sont permis. C’est malheureusement une chose qu’America va apprendre à ses dépens. Car si tout n’est que bienveillance en apparence entre les candidates, la réalité est bien différente. En plus de ces rivalités, le danger court en dehors du palais et les attaques des Renégats se font de plus en plus fréquentes…
Une chose est sûre, Kiera Cass sait parfaitement comment faire pour rendre totalement accro ses lecteurs. Elle manie les mots et les émotions avec un talent certain, nous entraînant ainsi dans un véritable tourbillon d’exaltation. On est à nouveau rapidement emportés par le contexte et l’originalité de La Sélection. L’auteure n’épargne pas le personnage d’America et par conséquent, Kiera Cass ne nous ménage pas non plus. On plonge avec America dans les intrigues de la cour et les coups bas de la compétition.
Si le premier tome servait principalement de tome introductif et était dans l’ensemble assez calme, celui-ci est davantage mouvementé. On en apprend un peu plus sur l’émergence d’Illeà et tout ce que cela a engendré comme conséquence par la suite. C’est par le biais d’America, elle-même intriguée par l’histoire de son pays, que l’on découvre petit à petit les zones d’ombre dont regorge cette monarchie si particulière à nos yeux. Ce second volet est une succession constante de révélations et de rebondissements et autant vous dire que j’ai quelquefois eu la sensation d’avoir retenu mon souffle jusqu’à la fin.
Côté romance, je n’ai pas tellement eu l’impression que l’on avançait beaucoup. America, comme le dit si bien l’expression, a les fesses entre deux chaises. Entre Maxon et Aspen, son coeur balance et la jeune fille peine à faire son choix. C’est une situation qui aurait fortement pu m’exaspérer s’il n’y avait pas eu tout de même une très nette évolution dans la relation qu’America entretient avec Maxon. Cependant, j’ai quand même parfois eu le sentiment de revenir à la case départ. Étant donné le comportement de Maxon et certains évènements regrettables, je peux comprendre qu’America se soit éloignée du prince et qu’elle se soit dans ces conditions rapprochée un peu plus d’Aspen. D’autant plus que ce dernier reste son meilleur ami, son confident ainsi que son premier amour et il est très difficile d’oublier son premier amour. Bien évidemment, je ne vous dirai pas lequel elle choisit car sinon, cela ne serait pas amusant et j’aime bien faire planer le doute…
Pour finir, pour ce qui est des personnages, j’apprécie toujours autant America ainsi que son esprit libre et fougueux. Elle se montre sans cesse bienveillante, généreuse, sans aucune arrière-pensée contrairement au reste des candidates. Une qualité qui va pourtant lui faire malheureusement du tort car bien qu’America soit encore en lice pour la compétition, la jeune femme se montre moins investie que ses comparses et celles-ci espèrent secrètement qu’America soit évincée de la Sélection. C’est une ambiance qui déroute America et je peux la comprendre car comme elle, je déteste cet individualisme et l’hypocrisie qui s’installe au sein de la compétition.
Quant à Maxon, il se dévoile un peu plus dans ce second opus et j’ai grandement apprécié. Par sa position et grâce au pouvoir qu’il possède, on pourrait penser sans mal que Maxon se montrerait davantage sûr de lui, pourtant c’est tout le contraire. Maxon doute en permanence et son père ne l’aide en aucune façon pour se revaloriser. D’ailleurs, certaines choses se dévoilent au sujet du roi Clarkson, des choses qui nous font dresser les cheveux sur la tête. De quoi rendre le personnage de Maxon encore plus attachant à mes yeux.
En conclusion, j’ai passé une fois de plus un excellent moment. C’est la seconde fois que je lis ce deuxième tome et je ne m’en lasse absolument pas. Honnêtement, je ne saurais pas vous dire précisément ce que j’apprécie le plus dans la saga La Sélection car les raisons sont multiples et je pense qu’il faut vraiment la lire pour comprendre la particularité qui la rend aussi exceptionnelle aux yeux d’un nombre important de lecteurs.