Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme une ombre au tableau - Maloria Cassis & Marjy Noname

 

Titre : Comme une ombre au tableau

Auteur(s) : Maloria Cassis & Marjy Noname

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Gala Carrington est une jeune Londonienne passionnée de peinture française. Elle a la chance d'en avoir fait son métier, même si dans la réalité, elle se retrouve plus souvent à devoir estimer la valeur de babioles que des tableaux de maîtres qu'elle a étudiés. Mais un événement pourrait bien tout changer. Du jour au lendemain, elle est appelée en Irlande pour estimer l'héritage d'un collectionneur d'art, William Fitzduncan. Sur place, elle rencontre Owen et Luke, le frère et le fils du défunt. Les deux hommes ne semblent pas s'entendre sur la façon de procéder et la présence de Gala est un sujet de discorde supplémentaire.  Une ombre plane sur l'authenticité des œuvres. Gala devra démêler les faux-semblants et découvrir à qui faire confiance. À Owen, bien mystérieux, qui, malgré les résolutions de la jeune femme, ne la laisse pas indifférente ? Ou à Luke, qui sait se montrer si charmant ? Une erreur de jugement pourrait détruire sa carrière... ou lui briser le coeur.

 

Ma Chronique

Note : 3,5/5

J’ai aimé, mais...

 

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Sur le papier, Comme une ombre au tableau avait tout pour me plaire. Le résumé m’avait immédiatement attirée et pour ne pas gâcher, Maloria Cassis est une auteure que j’aime beaucoup. De plus, ne connaissant pas la plume de Marjy Noname, ce roman m’a également permis de la découvrir. D’ailleurs, l’idée d’un récit écrit à quatre mains est très sympa. Ici, les auteures nous entrainent très rapidement dans une "romantic suspense" avec pour principale thématique l’art. Dans l’ensemble, ce roman s’est avéré être une lecture agréable, cependant je dois avouer que je n’ai pas été aussi satisfaite que je l’espérais.

 

Tout d’abord, la longueur du livre est la première chose qui m’a sauté aux yeux. J’étais loin de me douter que le livre serait aussi court. Du coup, avant même de débuter ma lecture, j’avais déjà quelques appréhensions. Je redoutais que l’histoire soit bâclée, trop vite expédiée et surtout de ne pas avoir le temps d’apprécier les personnages. Malheureusement, plus j’avançais dans ma lecture et plus mes doutes se confirmaient. Comme une ombre au tableau est loin d’être mauvais, au contraire. Il y a de bonnes choses, j’ai apprécié la thématique de l’art ainsi que le mystère qui entoure les toiles d’Archambault. Seulement, étant donné que le livre est relativement court, j’ai juste eu le temps de rencontrer les personnages et d’assimiler les détails de l’intrigue que c’était déjà fini.

 

Néanmoins, l’intrigue est tout de même bien ficelée. Dès les premières pages, je n’ai eu aucune difficulté à me plonger dans l’histoire, j’ai beaucoup apprécié le mystère dans lequel nous entrainent Maloria Cassis et Marjy Noname. Cela ajoute un intérêt supplémentaire au récit, loin des romances classiques que l’on a l’habitude de lire. De plus, l’écriture est quant à elle très agréable et fluide. Le livre se lit rapidement, facilement et c’est vraiment sans prise de tête. Maintenant, je dois dire que du côté des émotions je n’ai malheureusement rien ressenti. Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture, ni de la poursuivre, mais que ce soit au niveau des personnages ou bien de la romance, je n’ai pas été plus emballée que ça.

 

La romance est vraiment beaucoup trop rapide à mon goût. Cependant, vu l’épaisseur du livre, il fallait s’en douter. Comme je l’ai dit, je n’ai rien ressenti face cette idylle. Je l’ai trouvée fade, sans grand intérêt. Pour tout vous dire, je pense que le fait qu’elle soit présente ou non n’aurait rien changé au déroulement de l’intrigue. J’étais plutôt bien plus intéressée par le mystère ambiant que par la romance. Elle m’a d’ailleurs plus dérangée qu’autre chose pour être honnête, ce qui est très rare chez moi. Je dis ça car j’ai parfois eu la sensation que la romance venait éclipser l’enquête sur les tableaux.

 

Pour ce qui est des personnages, j’ai eu énormément de mal à les cerner et surtout à les apprécier. À y réfléchir, je n’y suis d’ailleurs pas parvenue. Comme je le redoutais, le récit était beaucoup trop court pour que je puisse pleinement m’y attacher. Au premier abord, Gala est jeune femme sympathique avec un certain tempérament et j’ai aimé la dévotion qu'elle porte à son métier. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de la trouver niaise et fade. Pour moi, son personnage manquait de développement, on nous parle très peu de son passé. De plus, on nous montre le décès de ses parents, je m’attendais donc à ce que cette partie de son passé soit exploitée, mais ce ne fut malheureusement pas le cas.

 

Concernant les personnages masculins, je ne sais pas vraiment qu’en penser. Owen et Luke sont finalement peu présents dans le récit, ce qui peut bien évidemment s’expliquer par le fait que la narration se fasse exclusivement par le biais de Gala, pourtant j’aurais aimé avoir également le point de vue d’Owen. Comme le personnage de Gala, celui d’Owen aurait aussi pu être davantage développé. Luke, quant à lui, possède une personnalité très particulière. Il peut se montrer charmant, comme très immature. Je ne savais pas sur quel pied danser avec lui, c’était très déstabilisant. Tout ça pour dire que du côté des personnages je reste sur ma faim et c’est bien dommage.

 

En conclusion, loin d’être une totale déception, Comme une ombre au tableau s’est révélé être une lecture sympathique, originale et sans prise de tête. J’ai aimé les plumes des auteures, l’intrigue ainsi que la thématique, mais en ce qui concerne les personnages et la romance, je regrette le manque de développement et d’émotions. De plus, la rapidité de la fin est venue quelque peu ternir ma lecture. Même si les auteures ont réussi à me surprendre en fin de récit, il n’en reste pas moins que cela m’a semblé trop vite expédié. En tout cas, bien que je n’aie pas été entièrement convaincue, je vous conseille de lire ce roman. En effet, cela reste mon ressenti personnel et il se pourrait qu’il vous plaise plus qu’à moi !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article