Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'appel de la lune (Mercy Thompson, Tome 1) - Patricia Briggs

 

Titre : L’appel de la lune, Tome 1

Saga : Mercy Thompson

Auteur : Patricia Briggs

Éditions : Milady (Bit-lit)

 

Résumé

 

Mercy Thompson n'est pas une fille ordinaire. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes - littéralement - quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est l'Alpha d'une meute de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

J’ai beaucoup aimé

 

Cela faisait pas mal de temps que ce premier tome de la série Mercy Thompson traînait dans ma bibliothèque. Je n’avais, avant cela, jamais lu de livre provenant de la plume de Patricia Briggs et c’est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. D’autant plus que la saga Mercy Thompson fait partie de ces séries qui font le plus parler d’elles par le biais de leur originalité et de l'addiction qu'elles procurent aux lecteurs. Du coup, j’ai fini par sauter le pas et au final, je ne regrette absolument pas.

 

Dès les premières pages, je me suis très facilement fait happer par l’écriture de Patricia Briggs et l’univers si particulier que cette dernière a créé. On plonge dans un monde légèrement similaire à celui de la saga Kate Daniels d’Ilona Andrews, de quoi ravir mon petit coeur de lectrice puisque c’est une des séries que j’affectionne tout particulièrement.

 

Tous les éléments qui font la spécificité du genre Urban Fantasy sont bien présents. Le genre Bit-lit est également bien représenté étant donné que de nombreuses créatures et espèces peuplent l’univers créé par l’auteure. Le tout donne un récit habilement exécuté et équilibré avec juste ce qu’il faut d’action, d’humour, de mystère et de rebondissements afin de passer un très bon moment de lecture.

 

Cependant, malgré le plaisir manifeste que j’ai eu à découvrir et à lire ce premier tome, j’ai tout de même eu quelques difficultés à assimiler toutes les nuances ainsi que le fonctionnement de l’univers de Mercy. En effet, dès le départ, Patricia Briggs nous fournit de nombreuses informations sur l’organisation de chaque groupe de créature ainsi que sur le mode de vie de chacun.

 

De plus, un bon nombre de personnages viennent enrichir l’histoire mais je vous avoue que je me suis très souvent emmêlée les pinceaux car à certains moments, je ne savais plus qui était qui et quel était son rôle. Néanmoins, ce petit point négatif ne s’est pas révélé être insurmontable et ne m’a pas empêchée pour autant d’apprécier ma lecture.

 

En ce qui concerne les personnages, comme je le signalais plus haut, nous ne sommes pas en reste. D’ailleurs, je pense que ce sont eux qui permettent de donner tout cet intérêt et cet engouement à la série. Car il faut être honnête, l’histoire ne serait pas la même sans la présence de ces personnages hauts en couleur. Certains se sont avérés être intéressants, voire très énigmatiques et j’ai vraiment hâte d’en apprendre un peu plus à leur sujet au fil des tomes.

 

L’héroïne, Mercy, est tout ce j’aime chez un personnage principal féminin. C’est une femme courageuse, forte, possédant un certain humour et qui fait preuve d’une grande gentillesse à l’égard des autres sans pour autant les connaître. Mercy est également pourvue d’un franc-parler assez prononcé, une caractéristique qui se révèle parfois être dangereuse pour la jeune femme et qui donne des situations cocasses.

 

Autre personnage qui donne un intérêt supplémentaire au récit, je parle, bien évidemment, de l’énigmatique Adam. Celui-ci, en plus d’être le voisin de Mercy, est un Alpha. En tant que chef de meute, Adam se retrouve au coeur d’une lugubre machination et sa fille, Jesse, a été enlevée. Heureusement pour lui, Mercy sera présente à de nombreuses reprises pour lui sauver la mise… Adam est un personnage charismatique que j’ai beaucoup apprécié. Bien qu’il soit difficile à cerner et que l’on sache peu de choses sur lui pour l’instant, Adam fait partie de ces personnages qui nous captivent dès le départ.

 

Côté romance, pour le moment, celle-ci n’est pas tellement présente et elle est mise de côté au profit de l’intrigue. Le roman ne tourne pas principalement autour des amours de Mercy et j’ai vraiment trouvé ça super. C’est différent de ce que l’on peut parfois avoir l’habitude de trouver dans d’autres histoires de ce genre. La relation entre Mercy et Adam s’est établie depuis pas mal de temps déjà étant donné qu’ils sont voisins depuis quelques années, donc leurs sentiments ont largement eu le temps d’évoluer. De plus, Mercy est assez proche de Jesse et Adam garde toujours un oeil sur la jeune femme. Même s’il n’y a pas trop de gestes romantiques, l’alchimie est, quant à elle, évidente entre Mercy et Adam. La seule chose que j’espère pour la suite, c’est qu’il n’y est pas de triangle amoureux avec Sam, le premier amour de Mercy.

 

En conclusion, cette série est une superbe découverte et je regrette seulement de ne pas l’avoir commencée plus tôt. Ce n’est malheureusement pas le coup de coeur que j’espérais mais j’ai tout de même adoré la plume de Patricia Briggs qui est une conteuse remarquable. Désormais, il ne me reste plus qu’à attendre de recevoir le second tome pour pouvoir continuer sur ma lancée et l’attente va sûrement s’avérer difficile…

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article