Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos âmes tourmentées - Morgane Moncomble

Titre : Nos âmes tourmentées

Auteur : Morgane Moncomble

Editions : Hugo Roman

 

 

Résumé

 

Lorsqu'Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible. 
Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin. 
Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. 

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ? 

 

Ma Chronique

Note : 5/5

Coup de Coeur 

 

Après une longue période d'hésitation, j'ai finalement attaqué Nos âmes tourmentées. Les deux premiers romans de MorganeMoncomble avaient été de véritables coups de coeur et j'avais peur que celui-ci me déçoive. Et bien, c'est tout le contraire !

Quand on commence la lecture de ce roman, on se dit : « Ok, c'est très différent de Viens, on s'aime. » D'autant plus que Morgane Moncomble prévient d'emblée ses lecteurs : cette lecture ne laisse pas indifférent et ne sera peut-être pas facile pour tout le monde. Rassurez-vous, tout n'est pas tout noir dans cette histoire, il y a également de beaux moments qui donnent le sourire. L’auteur traite ici de sujets délicats, durs et que l'on n'ose pas forcément aborder en temps normal. Pourtant, ce sont des sujets importants et qui ont aujourd'hui une grande place dans notre société. Morgane s'y attaque avec brio et délicatesse.

L'héroïne, Azalée, est un personnage qui m'a beaucoup touchée. C'est une jeune femme courageuse et qui veut à tout prix rester forte mais qui cache tout de même de nombreuses blessures. Elle sourit et utilise le sarcasme comme moyen de défense mais à l'intérieur, elle souffre. Son histoire et son parcours m'ont énormément fait penser à ce que j'ai, moi-même, subi dans ma jeunesse et c'est très déstabilisant d'arriver à s'identifier à un personnage de fiction. Cela prouve que l'auteur a fait un travail remarquable.

En ce qui concerne le personnage d’Eden, je l’A.D.O.R.E ! Sérieusement, on voudrait toutes d’un mec comme ça ! Il est compréhensif, doux, sensible, gentil… bref, l’homme idéal ! Son attitude envers Azalée m’a totalement retournée. J’avais beaucoup aimé le personnage de Loan dans Viens, on s’aime mais Eden arrive en tête de classement, croyez-moi !

La romance est tout simplement magnifique, très bien dosée, avec juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans les niaiseries. Eden et Azalée se complètent et vont très bien ensemble. De plus, j’ai adoré les petites interventions féministes en début de chaque chapitre. Moi qui le suis également, j’ai trouvé ça extra !

En conclusion, Nos âmes tourmentées est un roman bouleversant. Je pense que beaucoup de personnes s’identifieront facilement à Azalée par rapport à son histoire. Ce roman reste une fiction mais malheureusement trop de personnes vivent au quotidien ce qu’a vécu l’héroïne et je trouve super que l’on puisse en parler sans tabou au travers d’une histoire. J’ai passé un super moment et j’espère retrouver très vite Morgane Moncomble pour un nouveau roman.

 

Aurore

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article