Titre : À notre dernier rendez-vous
Auteur(s) : Émilie Parizot
Editions : Hugo Poche (New Romance)
Résumé
Le prince charmant mettait trop de temps. Micaëlle a pris les devants.
Tout a commencé par hasard. Un pop-corn lancé en l'air qui percute l'épaule d'un mystérieux inconnu tatoué. Un regard échangé, un sourire, et cet homme qui n'est pas du tout le genre de Micaëlle devient... une légère obsession. Rien de bien grave : elle s'est juste retrouvée à le suivre dans la rue. À le stalker sur Internet. Ou à passer, par pure coïncidence, devant sa salle de sport à l'heure de son entraînement. Et s'il n'y avait pas de hasard ? Si c'était le destin qui, sous la forme d'un pop-corn, était venu lui désigner l'homme de sa vie ? Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que, s'il a bien repéré cette jolie blonde qui semble le suivre partout, Leio n'est pas vraiment le genre d'homme à croire au destin. Il croit aux rencontres furtives, à la communion des corps qui laisse l'âme et le cœur en paix. Alors, même si Micaëlle est venue le bousculer, il craint de n'avoir rien de plus à lui offrir que quelques instants volés.
Ma Chronique
Note : 4/5
J’ai aimé
Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Après avoir découvert la jolie plume d’Émilie Parizot avec son roman Meilleurs voeux et va au diable !, c’est avec une histoire pétillante et piquante que l’auteure nous entraîne cette fois-ci avec délice dans les rues de Marseille. À notre dernier rendez-vous était l’une des sorties qui me tardait le plus de découvrir au mois d’août et il ne sera pas resté longtemps dans ma pile à lire, je n’en ai fait qu’une seule bouchée ! De par sa magnifique couverture ainsi que son récit qui nous offre une histoire très divertissante, ce roman est un pur moment d’évasion !
L’intrigue en elle-même est relativement simple : un regard échangé, un coup de foudre et tout un flot de péripéties qui s’ensuivent. Seulement voilà, la rencontre entre Mica et Leio est loin d’être banale, elle est même plutôt cocasse car tout a commencé grâce à un malheureux pop-corn lancé dans les airs… Un pop-corn qui a percuté contre toute attente l’épaule de Leio. L’histoire aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur l’obsession qu’allait engendrer ce petit incident chez Mica. Pour elle, une chose est sûre, c’est un signe du destin. La jeune femme se retrouve donc à suivre Leio, à le stalker sur internet et même à vouloir l’embaucher… Vous pensez que Mica est un peu folle ? Pas sûr pourtant que ça soit elle qui ait commencé la première…
La première chose qui m’a immédiatement plu, c’est le trio d’amies que forment Mica, Chloé et Romie. J’ai adoré leur complicité, leur humour, l’affection qu’elles se portent. C’était rafraîchissant et amusant d’observer leurs aventures sentimenta. Car bien que le récit soit davantage centré sur Mica, ses deux amies tiennent également une place importante au coeur de l’histoire et c’est vraiment appréciable. Au final, en plus des déboires amoureux de Mica, on finit par aimé suivre ceux de ses copines. Je vous avoue que j’ai bien rigolé en découvrant la personnalité de Chloé !
Concernant le personnage de Micaëlle, je l’ai véritablement adoré ! Sa façon de suivre Leio est un peu bizarre et assez dérangeante quand on y pense, cependant, de vous à moi, qui n’a jamais stalker son dernier crush sur internet ? C’est vrai que ce n’est pas l’idéal comme première approche, mais c’est ce qui fait également le charme de Mica. Il faut dire que ça colle plutôt bien à sa personnalité. Mica est quelqu’un de persévérant, qui ne mâche pas ses mots et finalement, ça ne m’étonne pas vraiment qu’elle ait décidé de suivre son instinct, quitte à passer pour une folle ! En dehors de son côté un peu fou, c’est aussi une jeune femme très sensible que j’ai pris plaisir à découvrir.
Pour ce qui est de Leio, j’ai bien aimé son personnage, pourtant je vous avoue que j’ai eu un peu plus de difficulté à le cerner. Ce n’est pas qu’il soit inintéressant, au contraire, mais il se dévoile très peu comparé à Mica. Certes, quelques chapitres de son point de vue sont présents pour nous permettre de le découvrir davantage, néanmoins il n’y en avait pas assez pour moi. J’aurais voulu avoir beaucoup plus de chapitre afin de connaître plus en détail son ressenti sur sa relation avec Mica. Après, étant donné son passé, il fallait aussi que son personnage conserve une part de mystère et je peux donc comprendre que l’auteure ait décidé de ne pas trop en dévoiler sur son compte.
Enfin, j’ai également adoré le duo que forme Mica et Leio. L’histoire du pop-corn était bien trouvée, c’est original et très amusant. Le concept est génial et c’est justement ce qui a attiré mon attention. Comment un simple pop-corn peut venir bousculer la vie de deux personnes ? Ça peut paraître invraisemblable sur le moment, voire comique, mais le destin fait parfois bien les choses. En plus de cette histoire de pop-corn, j’ai beaucoup aimé le stalking de Mica. Ça apporte de l’humour, un petit côté loufoque, sans pour autant que cela tombe dans les clichés. J’étais curieuse de savoir si Leio allait finalement le découvrir, cependant j’ai eu une petite surprise en découvrant la fin… Bien évidemment, je ne vous en dis pas plus… Outre l'humour, le côté romantique est également bien présent, la romance entre Mica et Leio est touchante et très tendre. Bien que ce soit une comédie romantique, j'ai apprécié le fait que le récit ne soit pas truffé de niaiseries. Cela rend l'histoire d'autant plus subtile et crédible.
En conclusion, À notre dernier rendez-vous est une jolie romance, légère et authentique, qui se savoure sans modération. Une fois de plus, j’ai pris plaisir à lire la plume d’Émilie Parizot qui nous fait voyager dans l'emblématique cité phocéenne. Si vous cherchez une histoire romantique, originale, drôle et qui donne la sensation de prolonger les vacances, alors je ne peux que vous conseiller cette superbe histoire !