Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jonas - Lily Arcoeur

 

Titre : Jonas

Auteur(s) : Lily Arcoeur

Éditions : Hugo Roman (New Way)

 

Résumé

 

Une jeune fille s'engage pour son frère et les droits LGBT.

Il s'appelle William. Il est beau, anglais et c'est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n'est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l'avoir choisie, elle... Pourtant un jour elle le retrouve en train d'embrasser quelqu'un d'autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère. Au coeur d'une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s'affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l'amour est la meilleure réponse face au rejet et l'incompréhension.

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

J’ai beaucoup aimé

 

 

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman.

 

Jonas, c’est une histoire qui possède une résonance toute particulière en moi. Étant moi-même une grande soeur et ayant un frère homosexuel, Jonas est un roman qui me touche de près et que je tenais absolument à découvrir. De plus, le fait que cette histoire s’inspire d’une grande partie de la vie de l’auteure, donne au récit encore plus de justesse et de réalisme.

 

Harcèlement, insultes, rejet, haine, incompréhension… Voilà à quoi les homosexuels doivent faire face quotidiennement et bien qu’une partie d’entre eux a la chance d’être soutenue et entourée, l’autre n’a malheureusement pas cette chance et c’est également le cas pour Jonas. Lui et sa soeur, Louve, ont grandi dans une famille assez conservatrice. Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que Louve soit témoin de quelque chose qu’elle n’aurait pas dû voir : son frère embrassant un garçon. Blessée, triste et en colère, Louve va pourtant devoir mettre ses propres a priori de côté pour aider son frère à faire face aux préjugés d’autrui et surtout ceux de leurs parents. Mais comment y parvenir lorsque entend depuis si longtemps que l’homosexualité est contre nature ? Comment y parvenir quand on nous rabâche à longueur de temps qu’une famille normale doit se composer d’un papa et d’une maman ?

On a beau se crier dessus à longueur de journée, c'est la moitié de moi-même, presque comme si on était jumeaux. C'est l'ancre qui me relie à la terre ferme quand j'en ai marre de tout et que j'aimerais vivre dans un de mes livres, ce qui m'arrive un peu trop souvent.

Si aujourd’hui les homosexuels ont la possibilité de se marier, il ne faut pas oublier qu’il en a pas toujours été ainsi. L’histoire de Jonas nous ramène en 2012, en plein tumulte des manifestations anti-mariage pour tous. La loi n’a pas encore été votée et pour les plus conservateurs, l’idée d’un mariage entre deux personnes de même sexe est absolument impensable, voire dégoutante. En découvrant l’histoire de Jonas, on réalise ce qu’a été la vie de nombreuses personnes durant cette période et même bien après. Car si les choses évoluent dans le bon sens, il n’en reste pas moins qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire concernant les mentalités.

 

La plume de Lily Arcoeur m’a bouleversée de la plus belle des façons. Je savais que ce roman allait m’émouvoir, mais je ne pensais pas qu’il m’ébranlerait à ce point. Ce livre est tiré de sa propre histoire et je l’ai vraiment ressenti tout au long du récit. Tout est abordé avec subtilité, douceur et oui, certains passages sont durs, révoltants et poignants, mais c’est aussi ce qui donne son authenticité à l’histoire. L’auteure aborde des sujets qui me tiennent énormément à coeur et je ne pouvais tout simplement pas rester de marbre face à cette histoire.

J'ai l'impression qu'il y a plein de modèles différentes de familles, et qu'un enfant le comprend très bien quand ce n'est pas un adulte qui lui met sans cesse dans la bouche les mots "un papa + une maman, y a pas mieux pour un enfant".

À de nombreuses reprises, au cours de ma lecture, je me suis laissée submerger par mes émotions. Certaines personnes font preuve d’une totale incompréhension face aux homosexuels, pour ma part c’est face au comportement de ces personnes que je fais preuve d’incompréhension. Comment peut-on rejeter quelqu’un pour la simple raison qu’il a une orientation sexuelle différente de la nôtre ? Comment peut-on être sûr qu’un enfant sera plus heureux avec un couple d’hétérosexuels qu’avec un couple d’homosexuels ? J’ai vraiment été révoltée par les propos que pouvaient tenir certains personnages et je l’étais encore plus quand c’était les parents de Jonas qui les tenaient. Aucun enfant ne devrait être rejeté par ses propres parents, c’est justement ça qui est contre nature.

 

En plus de l’écriture, c’est également grâce aux personnages que l’histoire de Jonas est aussi belle et authentique. Je me suis beaucoup identifiée à Louve, cette jeune fille douce, un peu naïve, mais tellement aimante. Comme elle, il m’est souvent arrivé de me poser des questions, de faire face à la haine et aux moqueries et comme elle, j’aurais été prête à tout pour protéger mon frère. J’ai aimé qu’elle ne tienne pas seulement compte de l’avis de ses parents et qu’elle soit capable de faire ses propres choix. Louve est un personnage qui évolue tout au long de l’histoire, on prend vraiment plaisir à la voir s’affirmer et grandir.

Elle m'a dit qu'elle m'aimait "quand-même". Ça change tout, ces deux petits mots. Parce qu'un jour on est un fils qu'on aime sans conditions, et le lendemain on n'est plus qu'un fils qu'on aime "quand-même"; malgré quelque chose. Et ce n'est pas à cause de quelque chose qu'on aurait faite. C'est malgré quelque chose qu'on est, comme une tare. Maman "m'aime quand-même", malgré ma tare, voilà ce qu'elle a dit.

Pour finir, si la narration se fait exclusivement par Louve, j’aurais tout de même aimé avoir quelques chapitres avec le point de vue de Jonas. Étant donné que l’histoire gravite principalement autour de lui, il aurait été intéressant de connaître son ressenti et sa perception des choses. Malgré tout, son personnage est facilement parvenu à me bouleverser. Comment ne pas craquer devant sa jovialité, sa gentillesse et son énergie ? Son histoire est peut-être triste, mais elle est aussi porteuse d’espoir et d’un très beau message : l’acceptation de soi.

 

En conclusion, Jonas est un roman que je vous conseille fortement ! Réaliste, percutant et d’une incroyable finesse, c’est un roman que l’on devrait certainement mettre dans les mains d’un bon nombre de personnes. Avec une plume aussi belle que poétique, Lily Arcoeur aborde des thèmes d’actualité, forts et émouvants. L’auteure nous montre également que contre la haine et les préjugés, l’amour peut se révéler être la meilleure des défenses.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Buckette - La bibli d'Amélie 05/03/2021 10:53

Il a l'air vraiment bien ! Que ça s'inspire de la vie de l'auteure je trouve ça bien, mais comme tu dis, j'aurais voulu aussi que Jonas fasse la narration, ça va peut-être me décevoir aussi du coup. On verra, je l'ajoute à la WL !