Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assoiffés (Crave, Tome 1) - Tracy Wolff

 

Titre : Assoiffés, Tome 1

Saga : Crave

Auteur(s) : Tracy Wolf

Éditions : Pocket Jeunesse

 

Résumé

 

Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?

Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d'espérer ma mort ? Que faire, alors, de Jaxon, l'énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m'attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger... Et si quelqu'un voulait m'utiliser comme appât ?

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

J'ai beaucoup aimé

 

Comme vous avez certainement pu le constater, Assoiffés fait pas mal parler de lui depuis sa sortie. Que ce soit en bon ou en mauvais, les avis vont bon train et je dois dire que j’étais moi-même impatiente de découvrir cette histoire qui se veut être légèrement similaire à l’iconique saga de Stephenie Meyer. Twilight est une saga qui a bercé mon adolescence et il est encore aujourd’hui difficile de l'égaler. C’est pour cela que malgré mon envie de lire ce premier tome j’ai débuté ma lecture avec une petite appréhension.

 

Pour tout vous dire, j’avais peur qu’il y ait trop de similarité avec Twilight, peur que le même schéma se répète. Certes, Twilight est une de mes sagas préférées, mais étant maintenant plus âgée, je n’avais pas tellement envie de me replonger dans une énième histoire de vampires où la petite humaine succombe trop facilement et rapidement. Bien sûr, l’esprit de Twilight est présent, cependant Assoiffés a malgré tout su tirer son épingle du jeu et Tracy Wolff est parvenue à rendre l’histoire de Grace unique et très divertissante. Il s’en est fallu de peu pour que ce soit un coup de coeur.

Plus grand-chose ne t’effraie lorsque tu as déjà perdu tout ce qui comptait pour toi.

Comme vous l’aurez compris, on va suivre les aventures de Grace. Ayant perdu ses parents dans un accident, la jeune fille est désormais orpheline et part en Alaska rejoindre sa cousine, Macy, ainsi que son oncle qui dirige un pensionnat. Une fois installée, Grace se rend compte que le pensionnat est loin d’être une école ordinaire. Désormais l’objet de toutes les attentions, elle va devoir faire bonne figure devant l’hostilité de certains de ces nouveaux camarades de classe. De nombreux mystères et dangers courent les couloirs du pensionnat, Grace se retrouve malgré elle au coeur d’une terrible machination qui dépasse tout ce qu’elle  a vécu jusqu’à présent…

 

Si les similarités avec Twilight sont nombreuses, la trame de Assoiffés est tout de même différente. Je ne vous cache pas que certains personnages et situations font penser à Bella, Edward et Jacob, mais comme je le disais plus haut, Tracy Wolff a vraiment su créer son propre univers avec ses propres codes et différentes personnalités. Ici, l’intrigue se déroule dans une école au fin fond de l’Alaska, loin de toute civilisation (ou presque) et ça ajoute pas mal de mystère à l’histoire.

Je ne sais pas combien de temps nous restons là, les yeux dans les yeux. À contempler la douleur de l'autre, parce qu'on est incapable d'affronter la nôtre.

De plus, les vampires et les loups-garous ne seront plus les seuls à se faire la guerre puisque de nouvelles créatures surnaturelles sont au coeur du récit. En effet, la guerre des clans inclut désormais les sorcier(e)s et les dragons. C’est justement ce dernier détail qui m’a fait apprécier ma lecture et qui la rend si originale. J’ai adoré l’idée de regrouper autant de créatures surnaturelles dans une école, ça peut aussi faire légèrement  penser à Harry Potter sur le moment et j’ai trouvé ça très chouette.

 

Et pour ne pas gâcher, l’histoire est hautement addictive. Je l’avoue, ça m’a vraiment surprise d’accrocher si facilement à cette histoire, je ne m’y attendais pas du tout et pourtant j’ai lu ce premier tome rapidement. L’écriture est fluide, légère, ça se lit tout seul. Je connaissais la plume de Tracy Wolff pour avoir déjà lu plusieurs de ses romans, néanmoins avec Assoiffés j’ai eu l’impression de l’avoir redécouverte. Je ne l’attendais pas dans ce registre et c’est finalement fort agréable. Avec Assoiffés, l’auteure pose les bases d’une saga qui promet d’être très intéressante.

En trente jours, on peut tout perdre.
La seule certitude qui me reste après ces dernières semaines, c'est que même une situation désespérée peut encore empirer.

On relèvera bien évidemment qu’il n’y a pour l’instant aucun triangle amoureux, contrairement à Twilight, et de vous à moi c’est plutôt un soulagement. Le duo Grace/Jaxon est plutôt mignon à suivre, maintenant leur romance s’installe rapidement et c’est encore un peu trop cliché à mon goût, mais bon… je leur pardonne parce qu’ils sont vraiment trop mignons ensemble. La fin nous laisse dans le flou total les concernant, d’autant plus qu’un nouveau personnage va certainement venir mettre son grain de sel dans leur couple. Dans l’ensemble la romance est plaisante à suivre, je suis curieuse de connaître la façon dont Tracy Wolff va la faire évoluer.

 

Côté personnages, j’ai bien aimé celui de Grace, quoiqu’elle se montre quelquefois bien naïve. Elle peut par certains aspects faire penser à Bella, mais contrairement à cette dernière, Grace ne m’a pas autant agacée. C’est une jeune fille attachante qui, comme nous, se pose énormément de questions sur cette fameuse école et j’ai adoré la suivre durant ce premier tome. J’espère juste que son personnage prendra un peu plus de maturité dans la suite de l’histoire.

Jaxon n'était pas destiné à être le héros de mon histoire, parce que c'est moi qui étais destinée à être l'héroïne de la sienne.

Pour ce qui est du personnage de Jaxon, là, je suis un peu déçue. Pas parce que je ne l’ai pas aimé, mais pour la simple bonne raison qu’aucun chapitre n’offre son point de vue. J’aurais vraiment aimé savoir ce qui se passe dans sa tête. On a juste droit à trois chapitres bonus à la fin du livre, mais malheureusement je voulais davantage. C’est le seul point négatif que j’ai relevé le concernant et c’est certainement ce qui m’a empêchée d’avoir un coup de coeur. Hormis cela, Jaxon est personnage intéressant et sympathique, après je vous avoue qu’il est quand même un peu cliché. On est vraiment sur le stéréotype du vampire qui se la joue dangereux, mystérieux et torturé.

 

En conclusion, Assoiffés est excellent premier tome qui pose parfaitement les bases d’une histoire originale et fort attrayante. Loin de se calquer uniquement sur la saga Twilight, ce premier opus a su me convaincre grâce à ses personnages, son intrigue et son univers. Une lecture addictive et haletante que je vous recommande chaudement et qui plaira certainement aux fans de la saga Twilight. Je n’ai désormais qu’une seule envie : avoir rapidement la suite !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article