Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Regretting You - Colleen Hoover

 

Titre : Regretting You

Auteur(s) : Colleen Hoover

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu’elle. Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu'elle. Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu'elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan. Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d'un accident de la route qui va les obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu'il suscite, Morgan et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.

 

Ma Chronique

Note : 5/5

Coup de Coeur

 

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

 

Comment on fait pour se remettre d’une lecture pareille ?  Non pas parce que le livre était mauvais, mais pour la simple et bonne raison qu’il est tout simplement incroyable ! Parce que pour ma part, à l’heure où je publie cette chronique, soit une semaine après avoir refermé ce roman, je ne me suis pas encore remise de ma lecture et de mes émotions. En même temps, j’aurais dû m’y attendre… Colleen Hoover parvient toujours à me toucher en plein coeur avec des histoires aussi bouleversantes les unes que les autres et Regretting You n’a pas fait exception à la règle.

 

Avant d’être une romance, Regretting You c’est avant tout un drame familial. Un drame qui fait voler en éclats du jour au lendemain la tranquillité de vie d’une mère de famille, Morgan, et de sa fille, Clara. Toute l’histoire est majoritairement construite autour de ce drame et il y a énormément de sujets forts et poignants qui en découlent tels que le deuil, l’adultère, la trahison ainsi que le pardon. Toutes les convictions de la mère et de la fille se retrouvent ébranlées, leur relation se fragilise et pour s’en sortir, elles vont devoir malgré leurs divergences tenir compte de l’amour qu’elles ressentent l’une pour l’autre.

Le jour où j'ai appris que j’étais enceinte, j'ai cessé de vivre pour moi-même.

C’est vraiment difficile et frustrant de vous parler de cette histoire. Difficile, parce qu’il est délicat de vous donner mon avis sans prendre le risque de vous dévoiler la plus importante partie de l’intrigue. Frustrant, car c’est justement cette partie de l’intrigue qui donne toute sa spécificité à l’histoire, mais si je vous en parle trop il n’y aura plus de surprise.

 

Ce qu’il faut comprendre avec Regretting You, c’est que ce n’est pas un roman comme les autres. Les émotions nous submergent, on ressent tout ce que les personnages ressentent. On pleure, on rit, on vit et on aime avec eux tout au long du récit. Depuis « Jamais plus », qui a également été écrit par Colleen Hoover, je crois que je n’avais jamais autant pleuré en lisant un livre. Une fois encore, l’auteure nous prouve qu’elle sait manier les mots et les émotions par le biais d’une plume exceptionnelle qui, à chaque nouvelle lecture, ne cesse de me surprendre.

Depuis le jour de ma naissance, elle n'a pris ses décisions qu'en fonction de moi. Je l'ai toujours su. Mais je ne suis pas certaine de l'avoir assez apprécié jusqu’à ce soir.

Pourtant, bien que Regretting You soit un magnifique coup de coeur, j’ai eu quelques difficultés à me mettre dans l’histoire. Le début est assez lent, l’intrigue met un peu de temps à se mettre à place, mais arrivé au moment du drame tout s’accélère. On est rapidement entraînés dans un tourbillon d’émotions et les pages se tournent à une vitesse folle. Pas le temps d’avoir fini un chapitre que l’on enchaine avec le suivant ! L’auteure a mis tellement de suspense autour de ce drame, il y a tellement de questions qui se posent suite à cet évènement que l’on ne peut pas lâcher le livre sans avoir eu le fin mot de l’histoire ! Bref, c’est terriblement addictif…

 

Au niveau des personnages, là encore, c’est du Colleen Hoover tout craché. Ils sont toujours aussi bien travaillés, attachants, bouleversants… L’aspect psychologique est très bien exécuté. Comme je le disais plus haut, on ressent toutes les émotions qu’ils peuvent ressentir. Bien sûr, on suit en priorité les personnages de Morgan et Clara puisque ce sont elles les héroïnes, mais il y a aussi Miller, le petit ami de Clara, et Jonah, qui pour sa part tient une grande place dans la vie de Morgan. Si les personnages féminins sont davantage mis en avant, les masculins sont également très intéressants et tiennent malgré tout une place importante aux côtés de la mère et de la fille. Globalement, j’ai adoré l’ensemble des personnages, hormis peut-être deux d’entre eux dont je ne citerai pas les noms pour laisser une part de mystère...

Parfois, il faut abandonner le combat pour le gagner.

Du côté de la romance, ici aussi, question émotions on est servis ! De plus, ce n’est pas une romance que nous offre Colleen Hoover, mais deux romances. Deux romances qui au premier abord semblent très différentes, mais qui se  ressemblent malgré tout sur certains détails. D’un côté, on a la romance Clara/Miller et de l’autre nous avons Morgan/Jonah. Deux ambiances, deux générations, deux idylles sublimes et déchirantes. Après, si je devais en retenir qu’une, je dirais que ma préférence va largement à celle de Clara et de Miller. Je les ai trouvés vraiment adorables, très touchants et c’est à travers leur couple que j’ai ressenti le plus d’émotions. Le couple de Morgan et Jonah est également très beau, leur histoire est unique, cependant il me manquait juste un tout petit quelque chose en plus.

 

En conclusion, avec Regretting You, Colleen Hoover a encore frappé. En débutant ce roman, je ne m’attendais pas à un tel coup de coeur, à un tel flot de sensations et de bouleversements. Après avoir refermé ce livre, je me sentais frustrée. Pas parce que je n’avais pas aimé ou que j’avais la sensation d’être resté sur ma faim, mais tout simplement parce que je n’avais pas du tout envie de quitter les personnages. C’est comme si je ressentais un sentiment d’abandon, comme si, le temps d’une histoire, les personnages s’étaient fait une place dans ma vie et dans mon coeur… Quand je vous dis que Colleen Hoover a du talent, il n’y a qu’elle pour me laisser dans cet état après une lecture. En tout cas, je vous recommande à 200% ce roman ! Attention toutefois, pour les âmes sensibles et les coeurs tendres, la boîte de mouchoir est de rigueur…

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article