Titre : Veux-tu être mon +1 ?
Auteur(s): Tamara Balliana
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Entre Colyne et les mariages, c’est loin d’être une histoire d’amour. Quand son petit ami choisit justement l’un d’entre eux pour poser un genou à terre et lui faire sa demande devant deux cents personnes, elle comprend que leur relation est vouée à l’échec. Colyne découvre alors les joies qu’une rupture implique, comme… trouver un nouveau logement. Elle devient la colocataire d’Axel, fêtard, célibataire déterminé à le rester et avec qui elle ne partage pas grand-chose si ce n’est une aversion pour les réunions de famille. En cette saison estivale, les cartons d’invitations pleuvent et Colyne qui se sent redevable envers Axel accepte de lui servir de +1 pour une baby shower. S’ensuit alors une série de mariages et diverses célébrations sur la Côte d’Azur pendant lesquels les deux colocs vont apprendre à se serrer les coudes, pour faire face à des événements plus chaotiques les uns que les autres. Des ballons qui éclatent ou une pièce montée qui s’écroule peuvent faire naître une belle complicité, mais est-ce suffisant pour changer de point de vue sur les relations de couple et le mariage ? Peut-être qu'au lieu d’être seul, il faut juste être bien accompagné ?
Ma Chronique
Note : 4/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
À l’annonce de la sortie du nouveau roman de Tamara Balliana, j’avoue avoir été plus qu’enchantée et impatiente de découvrir Veux-tu être mon +1?. Il faut dire qu’avec sa couverture colorée et son résumé qui transpire la bonne humeur et l’été, je ne pouvais pas faire autrement que de me jeter sans plus attendre sur ce roman ensoleillé !
Dans l’ensemble, Veux-tu être mon +1? a été une très bonne lecture et je me suis facilement laissé entraîner par l’histoire. C’est un roman comme je les aime, une pure comédie romantique, pétillante et légère, où la bonne humeur est présente du début à la fin. J’ai également adoré la trame du roman, c’est un concept hyper original de suivre les protagonistes au fil de la saison des mariages, baby showers et autres évènements.
Pour tout vous dire, j’ai lu ce roman d’une traite. Une fois commencé, j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter. Une fois que l’on est entrainé par l’autrice dans les péripéties, les gaffes et les situations cocasses dans lesquelles se mettent malgré eux les personnages, on n’a plus du tout envie de lâcher le livre !
Oui, je suis en train de tomber sous le charme de mon coloc. Et c'est comme les montagnes russes: le wagon a démarré, et je ne peux que prier pour que la barre de sécurité soit bien enclenchée.
Aussi, je crois que ce qui rend ce roman aussi drôle c’est le fait que les protagonistes sont tous deux allergiques au mariage. Un comble quand on pense qu’ils sont invités à un bon nombre d’évènements de ce genre… Les voici donc contraints de devoir faire bonne figure, et quoi de mieux pour supporter tous ses évènements que d’amener un +1 ?
J’avoue avoir pris un certain plaisir à suivre Axel et Colyne lors de ces évènements, eux qui détestent toute forme d’engagement. C’était vraiment très divertissant, pour ne pas dire comique. J’ai vraiment adoré la dynamique entre eux, c’est un duo qui fonctionne parfaitement et cela se ressent tout au long du roman.
De plus, en dehors des mariages et autres évènements qui rapprocheront considérablement nos deux personnages, il y a également une cohabitation entre Axel et Colyne qui entraîne donc une certaine proximité. Un trope que j’affectionne particulièrement car il permet toujours d’apporter de la tension à la romance. Alors la tension n’est pas non plus insoutenable entre Axel et Colyne, je dirais même que j’en aurais peut-être aimé en avoir davantage, mais il y a tout de même juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine.
Est-ce que ça sert à ça, le mariage ? Partager un morceau de joie et d’accomplissement avec ceux qui nous sont chers ?
Aussi, on est plutôt ici sur une romance toute mignonne, assez slow burn, et pour les personnes qui n’affectionnent pas forcément les scènes spicy assez détaillées et avec un langage parfois trop cru, eh bien vous serez ravis d’apprendre qu’il n’y a aucune scène explicite dans ce roman. Comme je le disais, on est vraiment sur une pure comédie romantique ! Cependant, cela ne rend pas moins intéressante la romance, bien au contraire.
Pour finir, j’ai vraiment adoré les personnages, Axel et Colyne sont tous deux très attachants ! Néanmoins, je reconnais avoir eu un peu plus de difficulté à cerner le personnage d’Axel. J’aurais aimé avoir quelques fois son point de vue, afin de mieux le connaitre. Certes, l’absence de point de vue lui donne un certain mystère qui nous pousse à vouloir en apprendre davantage sur lui, mais je reste tout de même un peu sur ma faim en ce qui le concerne.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé Veux-tu être mon +1? ! C’est frais, léger, drôle, pétillant, touchant… Bref, c’est vraiment la romance parfaite pour la saison estivale, et si on aime les mariages et les petites péripéties qui vont avec, alors c’est la cerise sur le gâteau ! Ce roman est clairement une très belle découverte et je ne peux que vous le recommander !