Titre : Silas, Tome 5
Saga : Les Dieux du Campus
Auteur(s): Phoenix B. Asher & F. V. Estyer
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Silas Daugherty n’avait pas vraiment prévu de se retrouver sur le campus de Saint Charles. Tout comme il ne pouvait pas refuser l’opportunité en or qui lui a été offerte de rejoindre l’équipe de hockey de l’université. À présent loin de sa famille, il n’a d’autre choix que de sortir de sa coquille et de se faire de nouveaux amis. Il ne pourra pas toujours compter sur sa sœur, Nyx, pour être son pilier. Ce qu’il avait encore moins prévu, c’est sa rencontre avec Eva. Eva, qui ne sait plus vraiment comment sourire, après l’épreuve de cet été. La jeune fille solaire que tout le monde connaît s’est renfermée sur elle-même, a du mal à aller de l’avant, à réapprendre à faire confiance. Jusqu’à Silas. Entre eux, c’est comme une évidence. Doucement, ils vont se rapprocher, s’apprivoiser. Et ce qui devait n’être qu’une forte amitié pourrait peut-être se transformer en un lien bien plus profond, qu’aucun d’eux n’avait envisagé.
Ma Chronique
Note : 3,5/5
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
À l’annonce de la sortie des tomes cinq et six de la saga Les dieux du campus, j’étais comme une dingue ! Il faut dire que j’avais particulièrement adoré les premiers tomes. Avec cette saga, Phoenix B. Asher et F. V. Estyer nous proposent des romances universitaires très différentes de ce qu’on peut habituellement retrouver en librairie. Cela sort des sentiers battus, c’est unique, original, et j’aime la façon, très engagée et sans tabou, dont les autrices abordent les différentes thématiques de la saga. J’étais donc très impatiente et curieuse de voir sur quel sujet allait porter ce cinquième tome.
Pour ceux d’entres vous qui ont déjà lu les quatre premiers tomes de la saga, vous serez certainement, tout comme moi, heureux d’apprendre que ce tome est sur Silas - un des nombreux frères de Nyx (tome 1) -, et sur Eva - meilleure amie de Dante (tome 3) et de Pierce (tome 4).
Je vous avoue que j’étais plus qu’heureuse en apprenant que ce tome mettrait Silas en lumière car j’espérais grandement que le contexte familial, dans lequel lui et sa soeur Nyx ont grandi, soit cette fois-ci davantage abordé. En effet, dans le premier tome, j’avais trouvé que le personnage de Nyx manquait de profondeur et de développement. J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur sa famille afin de mieux cerner son personnage. En tout cas, j’ai été ravie de voir que la famille de Silas et de Nyx prend bien plus de place dans ce tome et d’une certaine façon cela nous permet de mieux comprendre leurs personnages.
Elle m'a montré que le plus dur n'était pas toujours la chute, mais que c'était de se relever.
Et pour cause, Silas et Nyx ont grandi dans une famille très croyante et très conservatrice. La religion est donc un des principaux sujets de ce tome. Par le biais de Silas, on aborde la façon dont certaines éducations et la religion peuvent directement ou indirectement influencer notre manière de voir les choses ou de les appréhender.
En plus de cette thématique, les autrices y abordent l’avortement, du tabou qu’il y a autour et plus précisément l’avortement d’un point de vue religieux. Phoenix B. Asher et F. V. Estyer dénoncent également l’abolition des droits des femmes à l’avortement, un sujet fort et d’actualité puisqu’il ne faut pas oublier, à l’heure où en France ce droit est entré il n’y a pas si longtemps dans la constitution, que certaines femmes n’ont plu ou pas encore la chance malheureusement d’y avoir accès dans certains pays.
Ce sont donc les deux plus gros sujets de ce cinquième tome et j’ai beaucoup aimé la prise de risque des deux autrices. En effet, je pense qu’il n’est jamais aisé d’aborder des thèmes tels que l’avortement et la religion, mais la manière dont cela a été ici traité était très intéressante et pertinente. Maintenant, je dois reconnaître que j’en attendais davantage.
Si la thématique de la religion est bien amenée et bien développée, je trouve néanmoins que cela reste un peu plus timide pour ce qui est de l’avortement. C’est un sujet qui a un lien direct avec l’un des personnages et pour moi, je trouve que cela reste beaucoup trop en surface. Cela manque d’approfondissement, et bien que ça soit l’un des principaux sujets de ce roman, je reste un peu sur ma faim.
En fait, je crois qu'elle est tout ce que je n'ai jamais vraiment osé être.
Aussi, j’ai également été déçue par un autre point du récit, à savoir le secret d’Eva. Bien que je l’aie assez vite deviné, c’est quelque chose qui avait malgré tout piqué ma curiosité. Néanmoins, là encore, je trouve que ça manquait de profondeur. Je trouve que le secret d’Eva aurait mérité d’être bien plus exploité. Par exemple, j’aurais aimé avoir des flashbacks afin de donner davantage d’immersion dans le récit. Encore une fois, je reste sur ma faim.
Pour ce qui est de la romance, j’ai bien aimé mais sans plus. Disons que j’ai trouvé que tout allait bien trop vite entre Silas et Eva. On a à peine le temps de dire ouf! qu’ils sont déjà passés à l’étape suivante. Par conséquent, j’ai eu l’impression d’être un peu en retrait concernant leur histoire d’amour, je n’ai pas été autant embarquée que j’aurais souhaité dans leur idylle. Après, cela reste tout de même une romance très mignonne et c’est un duo qui fonctionne très bien !
En conclusion, ce cinquième a été une lecture agréable, mais je reste tout de même sur ma faim en ce qui concerne certains points du récit. J’aurais aimé davantage de profondeur et d’immersion, et on a quelques fois la sensation qui ne se passe pas grand-chose durant notre lecture. Toutefois, j’aime toujours autant le travail des autrices et leur détermination à aborder des sujets difficiles et d’actualité. Aussi, j’ai adoré retrouver le reste de la bande, le trope « found family » est parfaitement mis en avant ! En tout cas, si ce n’est pas encore fait, je vous conseille vraiment de découvrir cette superbe saga !