Titre : The Air He Breathes, Tome 1; The Fire Between High & Lo, Tome 2; The Silence Waters, Tome 3; The Gravity of Us, Tome 4
Saga : The Elements
Auteur(s): Brittany C. Cherry
Éditions : Hugo Poche (New Romance)
Résumés
Tome 1
Tout le monde m’avait avertie au sujet de Tristan Cole. Garde tes distances avec lui me disait-on. Il est cruel. Il est froid. Il est bousillé. C’est facile de juger un homme sur son passé. De regarder Tristan et de ne voir en lui qu’un monstre. Mais je n’ai pas pu réagir de la sorte. J’ai reconnu la désolation qu’il portait parce qu’elle était comparable à celle qui m’habitait et je l’ai acceptée. Lui et moi nous étions des coquilles vides. Nous étions tous deux à la recherche d’autre chose. De quelque chose de plus. Nous voulions tous deux recoller les morceaux éparpillés de nos passé respectifs. C’était peut-être la condition pour que nous puissions finalement réapprendre à respirer.
Tome 2
Il était une fois Logan, et je l’aimais. Tout nous opposait, mais nous étions plus proches l’un de l’autre que quiconque ne pourra jamais l’être. Il faisait partie de mon être, de toutes les manières possibles, nos vies étaient jumelles au point de ne former qu’une seule et même flamme qui se consumait. Jusqu’au jour où je l’ai perdu. Il était une fois un garçon, et je l’aimais. Et le temps de quelques soupirs, de quelques murmures, de quelques instants, je crois qu’il m’a aimée, aussi. Parviendra-t-on à vivre l’un sans l’autre ?
Tome 3
Notre vie est faite de moments. Certains sont terriblement douloureux et chargés des chagrins d’hier. D’autres sont merveilleusement optimistes et gros des promesses de lendemain. J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, – des plus déchirants aux plus incroyables –, il était toujours là. J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse de lendemains, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape. Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs. C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées.
Tome 4
Graham Russel et moi n’étions pas faits l’un pour l’autre. J’obéissais à mes émotions, il était apathique. Je rêvais. La vie n’était pour lui qu’une succession de cauchemars. J’étais capable de pleurer, il était dépourvu de larmes. En dépit de son cœur gelé et de ma propension à fuir, il nous arrivait de partager de brefs instants. Des instants qui nous laissaient entrevoir nos secrets. Des instants où le goût de mes peurs s’attardait sur ses lèvres, où le parfum de ses souffrances s’insinuait en moi. Des instants où nous imaginions être amoureux l’un de l’autre. De brefs instants où nous flottions comme sur un petit nuage, mais quand la réalité nous heurtait de plein fouet, elle nous forçait à redescendre sur terre.Graham Russel était un homme qui ne savait pas aimer, et moi une femme qui ne savait pas non plus. Mais si l’occasion m’était accordée de tomber, une fois encore, je tomberais avec lui pour toujours… même si nous devions, inéluctablement, nous écraser au sol.
Ma Chronique
Notes : 4,5/5 (Tome 1)
4/5 (Tome 2)
5/5 (Tome 3)
4,5/5 (Tome 4)
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ces romans.
Bon, c’est certainement une énième chronique sur la saga The Elements de Brittainy C. Cherry que vous verrez aujourd’hui, mais ayant profité de la réédition avec les nouvelles couvertures pour (enfin) terminer ma lecture de cette série, je ne pouvais vraiment pas laisser passer l’occasion de vous en parler. J’avais commencé cette saga il y a des années, c’est d’ailleurs comme cela que j’avais découvert la plume de Brittainy C. Cherry, mais sur les quatre tomes, je n’avais lu que les deux premiers.
Dans l’ensemble, c’est une saga que j’ai vraiment fortement appréciée. Chaque tome aborde des thématiques différentes et différents tropes, il y en a donc vraiment pour tous les goûts. De plus, pas besoins de les lire dans l’ordre, ils peuvent se lire indépendamment. Pour ma part, je les ai lu dans l’ordre et je peux dire que ma lecture de la saga s’est terminée en apothéose avec les deux derniers tomes ! Il n’y a pas à dire, Brittainy C. Cherry est vraiment une reine des mots et de l’émotion.
Lui, il était le tonnerre et moi j’étais l’éclair, et nous étions sur le point de déclencher une tempête.
Tout d’abord, commençons par le premier tome. Dans ce dernier, nous faisons la connaissance de Tristan et d’Elizabeth. Tous deux sont en deuil après la perte de leurs conjoints respectifs et c’est par le biais d’un malheureux hasard qu’ils se rencontrent. Au premier abord, ils n’ont rien en commun, mais c’est pourtant leur perte et leur souffrance qui vont finir par les rapprocher.
De tous les romans de Brittainy C. Cherry qui abordent le deuil, c’est certainement dans The Air He Breathes, du moins pour ma part, que cette thématique est le mieux abordé. Pour l’autrice, la thématique du deuil est devenu avec le temps un peu sa marque de fabrique. C’est toujours quelque chose qu’elle aborde avec énormément d’intensité, d’authenticité et d’émotion. Ici, dans The Air He Breathes, je trouve que c’est encore deux fois plus fort qu’à l’accoutumée. À travers les personnages de Tristan et d’Elizabeth, nous sommes entraînés dans une véritable tempête émotionnelle. Tristesse, joie, peine, amour, souffrance… Aucun sentiment n’est laissé de côté.
Du coup, je trouve que la romance est d’autant plus belle entre Tristan et Elizabeth. C’est torturé, beau, passionnel, mais aussi par moments très triste. Les personnages sont déchirés par leurs sentiments naissants, partagés entre le deuil et l’envie d’aimer à nouveau. C’est un très beau roman, une hymne à l’amour et à l’espoir.
Toutefois, si je ne devais relever qu’un tout petit point négatif, j’avoue quand même avoir eu un peu de mal au début avec la romance. J’ai trouvé le rapprochement entre Tristan et Elizabeth assez malsain, et je reconnais avoir eu du mal à comprendre leur choix bien que ce dernier soit lié à leur mal-être. Cela reste malgré tout une excellente histoire que je ne suis pas prête d’oublier !
L'amour n'est pas une bénédiction, c'est une malédiction, et une fois que vous l'avez laissé entrer dans votre cœur, il n'y laisse que des marques de brûlures.
Passons ensuite au second tome. Ici, on fait la connaissance de Logan et d’Alyssa. Ils n’ont rien en commun, l’un est l’exact opposé de l’autre, et pourtant Logan et Alyssa vont devenir amis. Tous deux, pour différentes raisons, sont brisés, et chacun d’eux cherche la présence de l’autre pour essayer de garder la tête hors de l’eau.
Alors, concernant ce second tome, j’avoue avoir eu un peu plus de difficultés à apprécier l’histoire. The Fire Between High & Lo n’est certainement pas mon préféré de la saga. Certes, il est tout de même très bon, mais pour ma part j’ai du mal lorsqu’un roman aborde les addictions et les comportements autodestructeurs. L’histoire n’est vraiment pas mauvaise et les thématiques sont toujours aussi bien traitées par l’autrice, mais je trouve que ce tome est vraiment beaucoup trop dramatique pour moi.
Même quand tu crois que les personnages ont touché le fond, eh bien il y a toujours quelque chose de grave qui revient en mettre une couche. Autant le premier tome était triste, mais il y avait tout de même une part de lumière. Là pour ma part, je n’ai pas tellement vu de lumière. En fait, on a l’impression que les personnages sont plongés indéfiniment dans une spirale infernale, sans aucune chance d’en sortir.
Après, je vous rassure tout de même, ça se termine très bien pour nos personnages hein… Mais c’est vrai, que ce roman possède une ambiance assez particulière et il m’a été difficile d’adhérer aux principaux thèmes de l’histoire. La romance est aussi dans l’ensemble sympathique, mais là encore, il m’a manqué un petit truc. Aussi, au-delà de l’addiction à la drogue qui est abordée dans ce roman, j’avais également l’impression qu’il était par moments question de dépendance amoureuse et j’avoue de pas trop aimer cet aspect dans une romance.
C’est grâce aux battements de ton cœur que le monde continue à tourner.
Passons maintenant au troisième tome. Ici, nous faisons la connaissance de Maggie et Brooks. Le roman débute alors que les deux personnages sont enfants. Maggie du haut de ses dix ans est amoureuse de Brooks, le meilleur ami de son frère, et s’apprête à l’épouser. Et malgré les sentiments contradictoires que Maggie lui suscite, Brooks joue le jeu. Alors que l’innocence et l’insouciance des deux enfants nous entraînent dès le début avec eux, tout s’écroule subitement lorsque Maggie subit un traumatisme qui la plongera alors dans un total mutisme.
The Silent Waters est sans aucun doute mon préféré de la saga The Elements, ça a été un véritable coup de coeur pour moi. Après le premier tome, qui était déjà excellent sur le plan psychologique et émotionnel, je dois dire que Brittainy C. Cherry a fait encore mieux avec ce troisième opus. Ce tome est vraiment un condensé de tout ce que j’aime, et je ne parle pas uniquement des tropes ou de l’histoire en elle-même. Je parle surtout de la puissance des émotions qu’elle suscite en nous. Par le biais de ce tome, l’autrice nous montre et nous fait comprendre le pouvoir que peuvent avoir les mots.
Et c’est justement cela qui fait toute la beauté de cette histoire. N’ayant plus parlé depuis son traumatisme, Maggie s’est peu à peu isolée. Murée dans son monde et dans le silence, c’est Brooks, et ses mots, qui vont tenir éloigné les plus sombres pensées et les cauchemars de Maggie. Grâce à la magie des mots et de la musique, Maggie va peu à peu sortir de sa coquille. Car alors que tout le monde continu de vivre sa vie sans Maggie, Brooks, lui, est resté le lien qui rattache la jeune femme au monde extérieur. Au fil des années, ils ont tissé un lien très spécial, un amour et une amitié indéfectibles, et Brooks deviendra son ancre.
Honnêtement, je n’ai rien à rapprocher à ce tome, et je ne dirais rien de plus si ce n’est qu’il est juste parfait. Certes, ma chronique peut vous paraître décousue et incomplète, mais je préfère en dire le moins possible pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même. Il est parfois difficile de parler d’un coup de coeur, tellement que l’on a été submergé par les émotions et touché par les personnages, et c’est exactement ce qui s’est passé ici pour moi. Je le dis clairement, j’ai vraiment pris une claque avec The Silent Waters.
Si tu dois tomber, tombe dans mes bras.
Pour finir, passons au quatrième et dernier tome. C’est par un malheureux concours de circonstances que Lucy et Graham se rencontrent. Ce dernier vient de perdre son père et c’est Lucy, qui tient une boutique fleur, qui va être en charge d’amener sur place quelques compositions florales le jour de l’enterrement. Ces deux-là n’ont au premier abord vraiment rien en commun. Graham est un être cynique et totalement renfermé, alors que Lucy est une personne lumineuse et bienveillante. Pourtant, ils ont bien plus en commun qu’ils ne le pensent…
Encore une fois, Brittainy C. Cherry nous éblouit une fois de plus avec The Gravity of Us. Ce quatrième opus est vraiment excellent et vient clairement prendre la seconde place dans mon classement. Les liens familiaux tiennent une grande place dans ce tome, beaucoup moins sombre d’ailleurs que les précédents.
Toutefois, bien que ce tome soit moins dramatique que le reste de la saga, il n’en reste pas moins que l’autrice aborde des sujets difficiles. Une famille n’est jamais parfaite, et malgré les liens familiaux qui unissent les membres d’une famille, ces derniers peuvent être mis à rude épreuve ou tout simplement être rompu. The Gravity of Us est pour cela une grande leçon de vie et j’ai vraiment adoré que ce tome tourne autour de cette thématique.
Aussi, j’ai adoré la profondeur qu’apporte l’autrice aux personnages de Graham et Lucy. J’ai aimé leur évolution psychologique et sentimentale, j’ai trouvé appréciable le fait de ne pas tomber dans les clichés avec leur histoire. Au contraire, Brittainy C. Cherry nous raconte leur histoire sans fioritures, tout en simplicité et authenticité. Seul petit bémol pour moi, je trouve que la fin est peut-être un peu trop rapide et « facile ». Néanmoins, le roman reste d’une incroyable justesse. Mention spéciale également pour l’une des révélations que je n’avais, je l’avoue, pas du tout vu venir.
Une fois de plus, je n’ai pas les mots pour exprimer ce que ce quatrième tome a suscité en moi. Je pense que pour le comprendre, il faut le lire. C’est là que l’on voit que l’autrice possède un véritable don pour les mots. Brittainy C. Cherry nous transporte toujours, à chacun de ses romans, dans un tourbillon d’émotions. The Gravity of Us n’aura pas fait exception à la règle et c’est pour cela que ce roman devient l’un de mes romans préférés.
En conclusion, la saga The Elements est vraiment incroyable et je ne peux que vous recommander de la découvrir si ce n’est pas encore fait ! C’est avec cette saga que je suis tombée amoureuse de la plume de Brittainy C. Cherry pour la première fois, et même si chaque tome est différent, chacun d’entre eux apporte quelque chose d’unique à celui ou celle qui les lit. Que ce soit les thématiques du deuil, de la dépression, de l’addiction ou bien encore de la famille, chacun d’entre nous se retrouvera ou s’identifiera aisément dans l’un ou plusieurs des romans de Brittainy C. Cherry. C’est ce qui fait la force de cette autrice : nous offrir des histoires bouleversantes et authentiques.