Titre : Savannah, Tome 2
Auteur(s) : Nathalie Sulivane
Éditions : Hugo Poche (New Romance)
Résumé
Après un retour précipité en France, qui l’a éloignée de l’homme qu’elle aime, Jessy se rend vitre compte que son histoire en Tanzanie, le pays qui l’avait adoptée, n’est pas terminée. Peut-elle abandonner son métier de vétérinaire et l’aide qu’elle apporte aux animaux de la savane ? Les méfaits de son pèleront joué un grand rôle dans son départ, mais ne doit-elle pas tout faire pour l’empêcher de continuer ? Il est impossible que Jessy reste loin de la Tanzanie. Et si elle veut y mener la vie qu’elle souhaite auprès de Wilson et de ses amis de Savannah, il faudra affronter son père et tous les obstacles qu’elle trouvera sur son chemin…
Ma Chronique
Note : 3/5
Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.
Après avoir refermé le premier tome de Savannah, j’étais plus qu’impatiente de retrouver Jessy et Wilson. D’autant plus que ce premier opus s’était terminé sur un affreux cliffhanger, nous laissant donc dans un suspense insoutenable. J’avais également adoré le fait que l’action se déroule en Tanzanie, au coeur de la savane, et le dépaysement avait été total. L’histoire était aussi très originale puisqu’il était question de braconnage et la cause animale était au coeur de ce récit. J’avais donc toutes les raisons d’attendre ce second tome impatiemment. Seulement voilà, j’avais peut-être un peu trop d’attentes…
Alors dans l’ensemble ce second tome n’est pas mauvais, loin de là, mais je n’ai malheureusement pas été aussi emballée que pour le précédent tome. Le second est dans la continuité, on retrouve Jessy six mois après qu’elle ait quitté la Tanzanie et Wilson. Il s’est donc passé un assez grand laps de temps depuis la fin du premier opus.
Bon, ce n’est pas du tout ce qui m’a dérangé. Par contre, ce qui m’a fait tiquer, ce sont les retrouvailles entre Jessy et Wilson. Vu la façon dont ils se sont quittés, eh bien je m’attendais clairement à autre chose. Je m’attendais à ce qu’il y ait de la colère, de la tristesse, de la passion… Bref, je voulais des retrouvailles dignes de ce nom.
Surtout que j’avais vraiment adoré l’histoire d’amour entre Jessy et Wilson. C’était tendre, sexy, passionné, lent, et j’aurais voulu retrouver tout cela dans le second tome. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme je l’avais espéré. Certes on a des retrouvailles, mais elles sont plates, rapides et au final peu crédibles. Jessy et Wilson ont renoué bien trop vite à mon goût, ou du moins trop facilement. Après, je ne dis pas que leur relation n’est pas belle, au contraire. Il y a une réelle complicité entre eux et leur relation est très belle, mais je ne sais pas… Il m’a manqué un truc. Et puis le fait que Jessy attende le plus longtemps possible pour révéler à Wilson qui est son véritable père, j’ai trouvé cela un peu limite. Ça aurait pu effectivement ajouter du suspense à l’histoire, mais pour moi cela n’a rien changé. Comme tout le reste de ce second tome, la romance est, à mon sens, allée trop vite, c’était trop simple et sans réels enjeux.
On en vient donc à l’intrigue de ce second tome. Si j’avais trouvé cette dernière très bien menée et originale dans le précédent opus, j’ai toutefois eu la sensation qu’il ne se passait pas grand-chose dans cette suite. Je me suis d’ailleurs plusieurs fois demandé si ce second tome était vraiment nécessaire. Alors oui, le braconnage est toujours au coeur du récit, bien plus que dans le tome 1, mais ce qui était au départ intéressant et divertissant est devenu à mon grand regret un peu trop creux à mon goût. En fait, j’ai trouvé que l’intrigue s’essoufflait et que celle-ci peinait à retrouver la même dynamique du premier tome.
Du coup, il y a une certaine lassitude qui s’installe et j’ai eu du mal quelques fois à ne pas décrocher de ma lecture. Bien sûr, toute cette histoire autour du braconnage insuffle un sentiment de danger au récit, la tension est bien présente, mais il n’y a pas vraiment de suspense. On sait déjà comment tout cela va se finir avant même de l’avoir deviné. De même, que ce soit la romance ou bien le reste de l’intrigue, toutes les difficultés rencontrées par les personnages sont résolues en un claquement de doigt. Les évènements au moment du dénouement s’enchaînent donc très vite et nous laissent avec une sensation de trop peu.
Après j’aime toujours autant la façon dont Nathalie Sulivane met en avant la beauté des paysages, c’est toujours aussi dépaysant. Là encore, la cause animale était bien représentée, et je trouve vraiment original et important d’aborder ces thématiques dans un roman. Mais voilà, cela n’a malheureusement pas suffi pour que je sois pleinement embarquée dans ce second tome. Il aurait été peut-être plus judicieux de faire de cette histoire un one-shot, afin d’éviter qu’elle ne s’essouffle ou qu’elle devienne répétitive. C’est dommage.
En conclusion, je ressors un peu déçue de ma lecture de ce second tome. C’est allé bien trop vite, les problèmes sont vite résolus et la romance est loin d’être transcendante, du moins dans cette suite. Les thématiques sont cependant toujours aussi intéressantes, mais on a tout de même l’impression de tourner en rond, notamment avec la question du braconnage. En tout cas, je ne dis pas que cette suite est mauvaise, mais il est vrai que je m’attendais clairement à autre chose. Au final, ce second tome est loin d’être à la hauteur du précédent et il ne m’a malheureusement pas convaincue. Toujours est-il que cette duologie vaut tout de même le coup d’oeil. Les paysages sont très bien d’écrits par l’auteure, la présence des animaux dans le récit est plus qu’appréciable et le contexte est très original.