Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Love Hypothesis - Ali Hazelwood

 

Titre : The Love Hypothesis

Auteur(s) : Ali Hazelwood

Éditions : Hauteville

 

Résumé

 

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d'un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle voit. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l'amour peut s'avérer dangereux quand c'est son propre coeur qu'on met sous un microscope...

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

 

Je ne le vous présente plus, vous avez certainement dû le voir passer de nombreuses fois sur les réseaux, The Love Hypothesis est devenu un incontournable. Moi-même l’ayant vu pas mal de fois passer, je peux vous dire qu’il me tardait de le lire ! Quelle ne fut donc pas ma joie lorsque j’ai apris qu’il serait traduit par les Éditions Hauteville. Toutefois, bien qu’il soit sorti en France en septembre, je dois vous avouer que je ne me suis pas immédiatement jetée dessus. Il faut dire que lorsque la hype d’un roman est aussi élevée, on a toujours trop d’attentes et peur d’être finalement déçu. Alors, The Love Hypothesis mérite-t-il sa hype ? Punaise, je dis oui !

 

Bien évidemment, mon avis sera sans doute le centième que vous lisez sur ce roman, mais l’ayant vraiment adoré, je n’avais pas d’autre choix que de vous en parler. De plus, si je peux encore convaincre certain(e)s d’entre vous de le lire, ce n’est pas moi qui vais me faire prier ! Trêve de bavardage, il est temps que je vous prouve par a + b que ce roman vaut le coup d’être lu.

 

Tout d’abord, les tropes. C’est pour moi l’une des plus grandes forces de ce roman. The Love Hypothesis regroupe à lui tout seul une grande majorité de tropes que j’affectionne particulièrement. Fake-dating, grumpy/sunshine, relation prof-élève… Vraiment, rien qu’en lisant le résumé, j’étais déjà super emballée. J’ai trouvé que la trope fake-dating avait très bien été traitée. Ali Hazelwood a parfaitement su maîtriser cette partie du roman pour en faire quelque chose de très réaliste. Cela se fait naturellement, tout en ajoutant un petit côté humoristique à l’histoire. Aussi, la plume de l’auteure est tout simplement géniale ! Elle est fluide, addictive, et pleine d’humour. D’ailleurs, je peux vous dire que j’ai bien ri durant ma lecture ! Certaines scènes sont très cocasses et resteront gravées longtemps dans ma mémoire.

Qui a besoin de savoir dire « Je t'aime » dans toutes les langues ? Les gens ont à peine besoin de le savoir dans une seule. Parfois même pas.

Autre point positif, l’histoire se déroule dans le milieu universitaire, et plus particulièrement dans le milieu universitaire de la recherche scientifique. J’ai également bien aimé cette particularité, ça ajoute un vrai plus à l’intrigue. C’était original, intéressant sans pour autant que ça soit ennuyant. De plus, le milieu scientifique dans lequel évoluent les personnages, amène de nombreux sujets. Des sujets importants, tels que la place de la femme dans ce milieu, le harcèlement sexuel, le manque de confiance en soi, ou bien encore le sexisme auquel les femmes sont confrontées dans le monde du travail.

 

Autre atout pour ce roman, la romance. Alors là les amis, c’était vraiment génial ! C’est un slow burn comme je les aime, qui alterne entre douceur, mignonnerie et sexytude (oui, j’aime bien ce mot :-p). J’ai par ailleurs adoré ce contraste entre la douceur qu’il se dégage durant la grande majorité du livre, et le côté un peu plus sexy qui arrive plus tard dans le récit. Ainsi, Olive et Adam prennent vraiment le temps de se connaître et de se rapprocher au fur et mesure qu’ils passent du temps ensemble.

 

Le plus fou avec ce roman, c’est que la romance prend des tournures que je n’imaginais même pas. J’ai passé les 3/4 de ma lecture à fondre et à rire face aux échanges entre Adam et Olive, et j’ai passé le reste en étant sous tension lorsque ça commencait à devenir beaucoup plus chaud entre eux. Pfiou… Je le répète, c’était vraiment génial. En réalité, tout comme le personnage d’Adam, la romance cache bien son jeu. Je pense qu’il faut vraiment avoir lu le livre pour comprendre mon ressenti.

Un coeur se brise encore plus facilement que la plus faible des liaisons hydrogène.

Pour finir, les personnages comme tout le reste sont incroyables. Que ce soit les personnages principaux ou les secondaires, aucun n’est en reste. Toutefois, les personnages qui nous intéressent le plus dans ce roman sont Olive et Adam. Olive qui nous touche et nous fait rire grâce à son côté décalé, et Adam qui nous intrigue et qui nous charme avec son côté inaccessible. Tous deux sont attachants, on suit leurs aventures en ayant le smile tout au long de notre lecture.

 

Et bien que j’ai adoré Olive, et qu’elle m’ait touchée avec ses doutes, ses peurs et ses difficultés liés à son travail, je dois avouer que c’est surtout Adam qui a fait battre mon coeur durant cette lecture. J’étais vraiment très intriguée par son personnage, d’autant plus qu’on n’apprend pas grand-chose sur lui. C’est peut-être le seul point que je regrette. Bien évidemment, je comprends que c’est pour donner encore plus de mystère à son personnage et pour accentuer encore plus son côté "grumpy", mais j’aurais aimé davantage de détails sur sa vie. Néanmoins, j’ai adoré le voir s’ouvrir au contact d’Olive, et tout ce que je peux dire, c’est que notre cher Adam cache bien son jeu…

 

En conclusion, j’ai passé un excellent moment de lecture avec The Love Hypothesis ! Je crois bien que je pourrais même le relire encore et encore ! C’est un roman qui marque les esprits par son originalité, son humour et sa douceur. C’est une lecture doudou, une lecture qui nous fait rêver tout en gardant les pieds sur terre grâce à ses thématiques si bien maîtrisées par Ali Hazelwood. En tout cas, ce roman vaut largement sa hype. Je ne regrette absolument pas de l’avoir lu, mon seul regret est d’avoir attendu aussi longtemps pour le faire. Vous aurez compris, il ne vous reste plus qu’à le lire !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article