Titre : Le fils du Père Noël est un con
Auteur(s) : Ellie Bonnert
Éditions : Hugo Poche (New Romance)
Résumé
Emma a réussi sa vie loin de Holly Falls, et pour rien au monde elle n'y retournerait. Trop de mauvais souvenirs y sont associés. Cependant, quand son père se blesse, elle fonce jusqu'à la maison de son enfance pour prendre soin de lui et maintenir à flot l'ébénisterie familiale. Toutefois, le village qu'elle connaissait a bien changé : ses ennemis jurés l'adorent, les rues qui l'ont vue grandir se sont transformées en annexe de la Laponie, et même son bar préféré a été repris par un inconnu bourru mais bienveillant. Ça pourrait presque être le pitch d'un téléfilm de Noël ; il ne manque plus que l'âme-sœur vétérinaire – ou pédiatre, elle n'est pas difficile. Alors, quand Emma tombe sur Connor, son ex-petit ami et fils du Père Noël officiel du village, elle y voit un signe. Quand le destin vous montre le chemin, il faut le suivre ! Mais au pays de la guimauve et des shamallows, les princes charmants ne sont parfois pas ceux auxquels on s'attend...
Ma Chronique
Note : 3,5/5
𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑗'𝑎𝑖 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑞𝑢'𝑒𝑛 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑢̂𝑟 𝑑𝑒 𝑟𝑖𝑒𝑛, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑠𝑒 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟.
Je remercie Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Après avoir lu et adoré Snowy little lies, que j’avais lu en LC avec Noémie (@hollygoli.9), c’est avec Le fils du Père Noël est un con que nous avons décidé de poursuivre notre découverte des petites romances de Noël. En toute honnêteté, après le coup de cœur que j’ai eu pour Snowy little lies, j’avais pas mal d’appréhension en débutant cette nouvelle lecture. J’avais peur de ne pas autant accrocher au roman d’Ellie Bonnert. En effet, il est quelques fois difficile d’enchaîner avec une lecture lorsque la précédente nous a autant marqués. Voilà pourquoi, bien que Le fils du Père Noël est un con est dans l’ensemble une lecture agréable, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, je ne suis pas totalement parvenue à apprécier le personnage d’Emma. Malheureusement, elle ne m’a pas vraiment fait bonne impression. Je l’ai trouvée assez froide (au début, du moins), individualiste, et sa façon de parler sèchement aux autres ne m’a pas plu. Cela m’a davantage refroidie pour tout vous dire. Aussi, j’ai eu beaucoup de mal avec son indécision (vous comprendrez pourquoi plus tard). Après, j’ai tout de même apprécié son implication envers son père.
Le fait qu’elle mette son boulot entre parenthèses pour pouvoir revenir dans sa ville natale afin de s’occuper de son papa était très attentionné de sa part. J’ai beaucoup aimé cette facette de sa personnalité. Maintenant, comme je vous le disais, je l’ai trouvée très indécise et j’avoue ne pas avoir compris certains de ses choix durant ma lecture. Emma est très souvent en contradiction avec ce qu’elle dit et ce qu’elle fait. En tout cas, je ne dis pas qu’Emma n’est pas sympathique ou attachante, mais il faut tout de même du temps pour apprécier son personnage, et je regrette de ne pas y être entièrement parvenu.
Passons ensuite à la romance car celle-ci a également été source de pas mal d’appréhension. Effectivement, et à mon grand désarroi, j’ai appris que cette histoire comprenait un triangle amoureux avant même d’avoir débuté ma lecture. Je reconnais avoir été très surprise d’ailleurs car le résumé ne faisait pas référence à un triangle amoureux. C’est quelque chose que je préfère savoir avant de commencer un roman afin d’éviter d’avoir trop d’attentes, puisque je ne suis pas tellement fan de ce genre de trope. Après, tout dépend de la façon dont la chose est abordée, mais ici, je n’ai pas trop apprécié malheureusement le triangle amoureux entre Emma, Edward et Connor.
Il faut dire que ça a plutôt mal commencé. Comme je vous le disais plus haut, j’ai trouvé Emma très indécise et contradictoire, et particulièrement quand il s’agissait de ce triangle amoureux. En effet, Connor étant son ex, elle ne souhaitait pas vraiment renouer de lien avec lui. Elle en vient même à l’éviter. Seulement, si au début elle l’évite, elle finit cependant très vite par accepter de sortir avec lui. Raison pour laquelle j’ai eu beaucoup de mal avec son côté contradictoire. Pour moi, ce n’était pas très crédible. On vacille donc entre son attirance pour Edward et son bonheur d’avoir retrouvé Connor, qui est en passant un véritable c**.
Bon, jusque-là ça aurait pu le faire, mais tout cela nous amène à quelque chose qui m’a profondément dérangée. Je suis désolée, mais il faut vraiment que j’en parle. En effet, en plus de son rapprochement avec Connor, Emma se rapproche également énormément d’Edward. Le courant passe très bien entre eux et deviennent rapidement amis. Toutefois, plus ils passent de temps ensemble et plus il devient pour eux difficile de nier l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre. Jusqu’ici, rien à signaler. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé que leur relation évolue aussi lentement.
{ATTENTION, ALERTE SPOILER} Mais là où ça commence à me déranger, c’est lorsque Emma et Edward couchent ensemble alors qu’Emma n’a pas encore mis les choses au clair avec Connor. Certes, Connor n’est pas très sympathique, mais je n’aime pas vraiment ces façons de faire. Je ne trouve pas cela honnête. D’autant plus qu’Emma a eu plusieurs rendez-vous avec lui, il y a même eu un bisou. {FIN DU SPOILE}
Bref… Peut-être que je prends tout cela trop à cœur, cela reste bien évidemment une œuvre de fiction. Cependant, pour avoir une belle romance qui commence sur de bonnes bases, pour moi, il faut que ça soit carré. On peut hésiter entre deux personnes, ce sont des choses qui arrivent, mais il faut vraiment que cela reste honnête. Je n’ai donc malheureusement pas été aussi emballée par la romance que je l’espérais. Il y a des scènes qui sont très mignonnes et sympas, mais toute cette histoire de triangle amoureux est venue pour moi un peu ternir cette partie du récit.
Pour finir, concernant l’ambiance, j’ai beaucoup aimé le côté familial qui ressortait de ce roman. C’est vraiment quelque chose que j’aime retrouver dans ce genre de romance et Ellie Bonnert a très bien su le mettre en avant. La plume est également très agréable, très fluide, et le livre se lit rapidement. J’ai vraiment adoré découvrir sa plume, c’est une très jolie découverte. Maintenant, du côté de l’ambiance, s’agissant d’une romance de Noël, je m’attendais à plus d’éléments caractéristiques de cette période. Il faut dire qu’en lisant cette romance, j’ai eu la sensation d’avoir deux salles, deux ambiances. Je m’explique.
En fait, j’ai trouvé que la première partie du livre donnait davantage l’impression d’être une romance classique. Étant donné que l’action débute bien avant les fêtes, peu avant Thanksgiving, j’avoue avoir eu du mal à me mettre complètement dans l’ambiance. Le côté « esprit de Noël » n’a pour moi pas trop été poussé. Ce n’est que vers la seconde partie du livre que l’on retrouve cette ambiance si caractéristique des fêtes de fin d’année. Du coup, comme je le disais, je n’ai pas été à 100% dans l’ambiance de Noël durant ma lecture et je reconnais que c’est quelque chose qui m’a un peu manqué.
En conclusion, Le fils du Père Noël est un con reste une lecture agréable et sympathique malgré mes difficultés à apprécier pleinement le personnage d’Emma ainsi que la romance. J’ai tout de même bien aimé certains beaux messages véhiculés par cette histoire, tels que l’importance de la famille ou de l’amitié. Je regrette également qu’il n’y ait pas eu un peu plus d’esprit de Noël. Dans tous les cas, ce n'est qu'un avis strictement personnel, et je vous invite vraiment à lire cette sympathique romance de Noël pour vous faire votre propre opinion ! Je suis pour ma part très contente d’avoir découvert la plume d’Ellie Bonnert, et je lirai avec plaisir ses autres romans !