Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Fois Trois, Tome 1 - Axelle Auclair

 

Titre : Une Fois Trois, Tome 1

Saga : Une Fois Trois

Auteur(s) : Axelle Auclair

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

La cohabitation de fortes personnalités dans une atmosphère pleine d’humour.

On ne sépare pas des triplés. Pourtant, Nell a dû quitter ses frères, Matt et Ben, bien malgré elle pour ses études à l'étranger. Trois ans plus tard, elle revient enfin chez elle avec pour seul but de rattraper le temps perdu. Heureuse, bien sûr, mais préoccupée car ne sachant pas comment ses frères ont vécu leur séparation, ni ce qu'ils sont devenus. Leurs retrouvailles ne se font pas sans heurts ni émotion. Ils doivent ensuite réapprendre à vivre ensemble avec un nouveau dans l'équation : le mystérieux Wade. Très proche des frères et très secret sur ses activités. Malgré tout attiré, Nell va devoir apprendre à cerner son côté sombre, et cela, sans se brûler les ailes.

 

 

Ma Chronique

Note : 2,5/5

Je suis mitigée

 

Je remercie les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman.

 

Il va être difficile pour moi de vous parler de Une fois trois car je ressors de cette lecture très mitigée. Lorsque j’ai découvert lors du « cover reveal » la couverture de ce roman ainsi que le résumé, j’ai tout de suite été emballée. La couverture mettait de bonne humeur, l’histoire semblait  être drôle, un peu loufoque, et j’aimais bien l’idée que l’histoire tourne autour de triplés. Il faut dire que l’on a davantage l’habitude de voir des jumeaux dans un roman que des triplées, donc je trouvais le concept assez sympa. Seulement, si j’étais au début impatiente de me plonger dans ce récit, j’ai malheureusement très rapidement déchanté, et ce dès les premiers chapitres.

 

Dans Une fois trois, nous faisons la connaissance de Nell. Il y a trois ans, Nell et ses frères, Matt et Ben, ont été séparés de force lorsque Nell a été obligée de partir loin de chez elle afin de faire ses études à l’étranger. Trois ans plus tard, la voilà de retour au bercail, bien décidée à rattraper le temps perdu. Seule ombre au tableau, Nell ne sait pas du tout ce que sont devenus Matt et Ben, ni la façon dont ils ont surmonté son absence. Si les retrouvailles se font dans la joie et la bonne humeur, les triplés doivent tout de même réapprendre à vivre ensemble. Trois ans de séparation, c’est très long… Surtout que Matt et Ben s’obstinent toujours à voir Nell comme une adolescente et non comme une adulte. Et comme si la situation n’était pas suffisamment compliquée, Nell devra désormais ajouter Wade à l’équation et n’oublions pas Raven, la meilleure amie. Entre faux-semblants, secrets et quiproquos, la cohabitation de ce petit monde s’annonce très divertissante…

 

Tout d’abord, je vais commencer par parler de la romance parce que, pour moi, ç’a été le plus gros point noir du récit. Ici, on va suivre principalement la relation entre Nell et Wade. Il faut savoir que Nell et Wade se rencontrent dès le début du livre, logique puisque ce dernier est le meilleur ami de Matt et de Ben. Certains d’entre vous parleront de coup de foudre, mais pour ma part, je ne l’ai pas ressenti comme ça. J’ai surtout eu l’impression de voir deux personnes attirées l’une par l’autre et qui voulaient simplement prendre du bon temps et non s’engager dans une relation sérieuse.

 

Jusque-là, ça me semblait encore normal comme début de relation. Par contre, là où ça commence à devenir absurde, c’est lorsque Nell et Wade se mettent en couple dès le lendemain sans qu’il y ait eu de baiser ou quoi que ce soit d’autre. J’avoue que je n’ai pas vraiment compris cet empressement, d’autant plus qu’ils ne se connaissent pas du tout. Donc moi qui n’aime pas les romances rapides, eh bien là… j’étais servie puisque celle-ci est ultra-rapide ! Mais quand je dis ultra-rapide, c’est ultra-rapide !

Il m’arrive d’avoir la sensation que, lors de notre conception, quelqu’un en a eu marre de tout faire trois fois. Il a eu la gentillesse de nous attribuer tous nos organes et de les placer au bon endroit, mais arrivé aux détails de la personnalité, il a tout jeté en vrac et chacun a pris ce qui lui est tombé dessus.

{ATTENTION, ALERTE SPOILER} À peine en couple, Wade commence déjà à faire comprendre à Nell qu’il est amoureux d’elle et qui veut une relation sérieuse. Bon… Pour ce qui est de la relation sérieuse, je veux bien. Mais pour ce qui est de déclarer sa flamme alors que ça ne fait même pas une semaine qu’ils sont ensemble, perso je trouve ça un peu limite. Bien sûr, Wade se justifiera en disant que Matt et Ben n’ont pas cessé de lui parler de Nell et que par conséquent, il connaît tout de sa vie. Alors non, ça ne marche pas comme ça ! En plus, Wade connaît peut-être tout de la vie de Nell, mais Nell, elle, ne sait rien du tout sur lui. Cherchez l’erreur… {FIN DU SPOILE} Tout ça pour dire qu’une fois que ces petits points négatifs s’accumulent, la romance finit par perdre toute crédibilité. Au final, leur relation m’ennuyait plus qu’autre chose et je ne ressentais aucune émotion. Rien, que tchi, nada, walou.

 

Et comme si ça ne suffisait pas, il y a une scène qui a fini par m’achever. Je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer. {ATTENTION, ALERTE SPOILER} La scène qui m’a le plus déstabilisée est la scène du mariage. Wade finit par demander Nell en mariage et décide de l’épouser sur-le-champs. Bon… Même si c’est super-rapide, jusque-là il n’y a rien de bizarre. Là où ça devient vraiment grotesque, c’est lorsque Wade décide d’épouser Nell alors que cette dernière est en fauteuil roulant (ça, c’est encore une autre histoire) et en survêtement. Oui, en survêtement… Certes, Nell ne voulait peu-être pas d’une grande cérémonie, mais tout de même ! Il n’y avait même pas ses frères alors que ce sont des triplés et qu’ils sont super proches ! {FIN DU SPOILE}

 

Bref, c’est une scène qui a fini par enlever tout intérêt à cette romance. Je pensais lire une comédie romantique, toutefois je ne vois pas ce qui a de romantique dans la relation entre Wade et Nell. Limite, j’étais davantage investie dans les romances secondaires et j’aurais largement préféré que le récit mette un plus en avant la vie sentimentale de Ben et de Matt. Bizarrement, j’attends de voir ce que va donner la suite de leur relation dans le second tome, car étant donné que la romance est déjà bien avancée, je ne sais pas du tout ce que l’autrice va pouvoir encore ajouter à l’histoire de Nell et Wade. Vu le résumé, je pensais que la romance prendrait beaucoup plus de temps à s’installer et que les sentiments s’épanouiraient plus lentement. C’est dommage…

 

Autre point noir, le personnage de Wade. Je n’ai pas réussi à accrocher à sa personnalité. Il est possessif, dominant, j’avais l’impression d’avoir affaire à un homme des cavernes. Qu’on se le dise, j’aime lorsqu’un personnage masculin se montre macho, mais il y a macho et macho. Et là, c’était beaucoup trop excessif. En plus de ça, il est décrit comme quelqu’un de sombre, un bad-boy, un mec avec un lourd passé, mais finalement Wade est juste une pâle copie de ce genre de personnage. D’ailleurs, c’est pareil pour son boulot. Au départ on a l’impression qu’il trempe dans une affaire louche, j’avoue que je me suis fait tout un film dans ma tête, cependant lorsqu’on découvre son boulot, la réalité est tout autre. Il n’y a rien de louche ou de dangereux. Donc au final, on fait beaucoup de bruit pour lui pour pas grand-chose malheureusement. Peut-être que s’il y avait eu des chapitres avec son PDV ça aurait permis de mieux le comprendre, de me mieux le cerner.

Nous avons tous le même éclat dans les yeux, celui du bonheur d’être ensemble. Ça se chamaille en riant. Nous revenons de loin, mais nous nous en sortons très bien.

Malgré ces deux points négatifs, j’ai tout de même bien aimé le reste du roman. J’ai beaucoup aimé les triplés ainsi que le lien qui les unissent. J’ai trouvé ça trop mignon, très touchant. Finalement, je me rends compte que j’ai plutôt préféré le côté famille/fraternel/amitié qui se dégageait de l’histoire que le côté romantique. Pour moi, les émotions liées aux triplés étaient beaucoup plus approfondies que celles de la romance. J’ai également bien accroché au reste des personnages, ils sont un peu venus rattraper mon aversion pour Wade. Le côté rocambolesque de l’histoire est aussi un point du récit que j’ai beaucoup apprécié, j’ai ri à de très nombreuses reprises !

 

Pour parler des triplés, Nell est une personne pétillante, amusante, un peu naïve et passive quelquefois, mais dans l’ensemble je l’ai bien aimé. Matt est aussi sympa, j’ai aimé son côté protecteur, même si j’avoue que j’avais parfois envie de lui mettre une baffe ! Je comprends qu’il ait peur de perdre Nell et Ben, qu’il veuille prendre soin d’eux, mais certaines de ses réactions étaient trop excessives, trop étouffantes. Pour ce qui est de Ben, c’est celui des triplés que j’ai le plus apprécié. Il est plus calme, plus tempéré, moins exubérant. Par rapport à Nell et Matt, je trouve que Ben n’était pas aussi mis en avant, il était plus effacé comparé à son frère et sa soeur.

 

En conclusion, je ressors de cette lecture mitigée et un peu frustrée étant donné que je m’attendais à aimer davantage ce premier tome. Il est loin d’être mauvais, je suis sûre que certains d’entre vous vont l’adorer, mais voilà, il y a des bonnes choses que j’ai appréciées et des moins bonnes qui ont fait que ce roman est une lecture en demi-teinte. Je pense quand même lire la suite car la fin a piqué ma curiosité.

 

J’ai également bien accroché à la plume d’Axelle Auclair. Je ne connaissais pas du tout cette autrice avant de me plonger dans Une fois trois, donc c’est une agréable découverte. La plume est fluide, agréable à lire, légère, et surtout elle insuffle beaucoup d’humour à l’histoire. Je regrette seulement que la romance ait été aussi rapide, aussi peu crédible à mes yeux et de ne pas avoir apprécié le personnage de Wade. Toujours est-il que cela reste un ressenti strictement personnel, comme toujours je vous invite à vous faire votre propre avis car il se pourrait que ce roman vous plaise plus qu’à moi !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article