Titre : Scottish Rhapsody
Auteur(s) : Delinda Dane
Éditions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Erynn Wallace avait depuis longtemps oublié que l'Écosse coulait dans ses veines. Grandir à Londres auprès d'une mère anglaise ne l'a sans doute pas aidée à se souvenir de ses racines... Quand, à la mort de son grand-père, elle revient dans sa ville natale, elle ne pensait pas se sentir aussi dépaysée. Les gens, l'accent, les coutumes... elle a tout oublié. Et ce n'est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre à l'aise... L'héritier du clan des Cameron semble même la traiter avec un dédain particulier. Il ne voit en elle qu'une opportuniste, venue rafler son héritage avant de repartir chez l'ennemi. Que lui importe l'avis de cet inconnu, certes séduisant, mais parfaitement désagréable ? Disons qu'il serait beaucoup plus facile de l'ignorer si, pour préserver le domaine de ses ancêtres, elle n'était pas contrainte de l'épouser...
Ma Chronique
Note : 4/5
J’ai aimé
Après avoir découvert la plume de Delinda Dane par le biais de Stairway to Heaven l’année dernière, il me tardait vraiment de lire Scottish Rhapsody. Il faut dire que Stairway to Heaven avait été un incroyable coup de coeur et j’espérais qu’il en serait de même pour celui-ci. Globalement, Scottish Rhapsody a été une bonne lecture, mais je n’ai malheureusement pas eu le coup de coeur tant espéré. Il m’a manqué un petit quelque chose, notamment dans la romance, et je n’ai pas été aussi transportée que je l’avais été lors de ma lecture de Stairway to Heaven. Néanmoins cela reste une superbe découverte, une très belle histoire qui nous emmène sur les terres d’Écosse.
D’ailleurs, en lisant le résumé, c’est justement le fait que l’histoire se déroule en Écosse qui m’a en premier lieu attirée. Étant une grande fan de Outlander et de Jamie Fraser, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman ! Avec l’histoire d’Erynn et de Lachlan, j’avais l’impression d’avoir affaire à une romance historique, mais modernisée. C’est comme si Delinda Dane était venue dépoussiérer une vieille histoire en venant y insuffler à son tour de la nouveauté et de la modernité.
Le mariage arrangé, les traditions, l’humour, les décors… Vraiment, j’avais la sensation de me retrouver dans l’un de mes épisodes préférés de Outlander. Et c’était d’autant plus plaisant lorsque je me suis rendu compte que l’histoire d’Erynn et de Lachlan faisant légèrement écho à celle de Claire et Jamie Fraser. Bon, il n’y a pas non plus une énorme ressemblance avec la saga de Diana Gabaldon, toutefois si vous êtes également fan de cet univers, alors vous pouvez vous plonger dans Scottish Rhapsody les yeux fermés.
Sa douceur contre ma noirceur. Sa lumière s’enroulant autour de mes ténèbres.
Ensuite, hormis le fait que l’histoire se déroule en Écosse, il y a également un autre point qui m’a fortement intéressée dans ce résumé; le schéma romantique « enemies-to-lovers ». C’est réellement un schéma que j’adore retrouver dans les romances et je trouve que celui-ci se prêtait ici parfaitement bien étant donné que la relation d’Erynn et de Lachlan débutait par une union arrangée. Ça ajoutait davantage de tension et d’intérêt à leur relation. Maintenant, même si j’ai adoré cette romance, je vous avoue que je reste un peu sur ma faim. Je pensais que la romance serait beaucoup plus lente et finalement, elle arrive et s’installe bien trop vite à mon goût.
Alors oui, ils prennent tous deux le temps d’apprendre à se connaître, néanmoins vu le contexte je trouve tout de même qu’ils se sont rapidement jetés l’un sur l’autre. Limite, j’aurais peut-être préféré que la romance arrive beaucoup plus tard, que le côté « enemies-to-lovers » prenne plus d’espace dans le récit. Sinon, le couple d’Erynn et de Lachlan est vraiment plaisant à suivre. J’ai adoré leur complicité, les piques qu’ils se jettent tout au long du livre. On les voit dans un premier temps se détester, ensuite se séduire et pour finir s’aimer. Au premier abord, on pense qu’ils n’ont rien en commun, qu’ils ne sont pas faits pour s’entendre, pourtant ils ne pouvaient pas être plus complémentaires. Leur duo m’a beaucoup fait rire et j’en garderai un très joli souvenir.
Il ne le sait pas mais à cet instant il est ma bouée. À ses côtés, j’ai la certitude qu’il me sera impossible de me noyer.
En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré celui d’Erynn. C’était une véritable bouffée d’air frais à chaque fois que je lisais les chapitres de son point de vue. Elle est ce genre de personnage féminin que j’aime retrouver dans ce genre d’histoire; drôle, pétillante, combative et généreuse. Elle apporte énormément d’humour et de légèreté au récit. J’ai aussi aimé sa dévotion envers sa famille, le fait qu’elle soit prête à épouser un inconnu dans le seul but de préserver le domaine de ses ancêtres ne l’a rendue que plus admirable à mes yeux.
Pour ce qui est de Lachlan, il m’a davantage fait penser à un ours au début qu’à un homme. Disons qu’au premier abord, il ne fait pas très avenant et il se montre assez dur envers Erynn. En fait, pour percevoir le véritable Lachlan, il faut gratter un peu à la surface. C’est quelqu’un qui possède pas mal de failles et de doutes. On ne dirait pas comme ça, mais Lachlan est finalement une personne très sensible. Il est en proie au remords, à la culpabilité qui le dévore en continu. Ce n’est pas un mauvais bougre, c’est juste quelqu’un qui a érigé des remparts autour de son coeur pour éviter de souffrir à nouveau. C’est vraiment quelque chose qui m’a tenue en haleine durant ma lecture, j’avais tout le temps hâte d’en savoir davantage sur son passé et les causes de cette culpabilité.
Tu as ramené à la vie mon coeur trop longtemps anesthésié.
Pour finir, c’est indéniable, j’aime toujours autant la plume de Delinda Dane. J’étais déjà littéralement tombée amoureuse de son style dans Stairway to Heaven et Scottish Rhapsody n’a fait que le confirmer. Il y a tellement de douceur et de sensibilité dans ses mots que je suis à chaque fois transportée. De plus, outre la délicatesse qu’elle a insufflée à ce roman, c’était bourré d’humour ! Je me suis régalée et j’ai très souvent rigolé en lisant l’histoire d’Erynn et de Lachlan !
En conclusion, même si ça n’a pas été un coup de coeur, Scottish Rhapsody est une superbe lecture. J’ai passé un très bon moment de lecture et je regrette que le livre n’ait pas été plus long pour pouvoir en profiter davantage. C’est une lecture sans prise de tête, une lecture qui nous fait voyager et rêver. L’idée du mariage arrangé était bien exécutée, l’intrigue quoiqu’un peu prévisible était agréablement menée et la psychologie des personnages était agilement approfondie. Bien que la romance ne m’ait pas convaincue à 100%, il n’en reste pas moins que celle-ci était magnifique et très touchante ! Je vous recommande sincèrement ce roman qui offre à coup sûr un dépaysement total !