Titre : Un Petit Rien
Auteur(s) : Erin Watt
Éditions : Hugo Roman (New Way)
Résumé
Pour enfin tourner la page, Beth devra se poser la plus terrible des questions : peut-on tout pardonner quand le coeur et la raison s'affrontent ? Depuis la mort de sa sœur, Beth n'est plus la même. Ses parents la garde à la maison, pensant que les murs de sa chambre la protégeront du malheur, l'empêcheront de faire une bêtise... Mais un soir, Beth étouffe. Elle fait le mur et se retrouve dans la soirée du petit nouveau au lycée, Chase. La rencontre avec le jeune homme a l'air d'un tout petit rien, pourtant, c'est un vrai souffle pour Beth, un retour à la vie, à des émotions qu'elle n'avait pas ressenties depuis longtemps. Chase semble porter un lourd secret, mais Beth n'ose pas aborder le sujet. Pourtant, chacun avec leurs démons, ils se comprennent comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu'au jour où ces derniers refont surface, et que Beth découvre une vérité qu'elle ne devrait pas pouvoir accepter... Quel rôle Chase a-t-il vraiment joué, la nuit où sa sœur est morte ? Mérite-t-il une seconde chance ? Mais surtout, alors que la passion est si dévorante, a-t-elle le droit de pardonner ?
Ma Chronique
Note : 3,5/5
J’ai bien aimé, mais…
Je remercie les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman.
Ayant fait la connaissance du duo Erin Watt avec leur saga Les Héritiers que j’avais beaucoup aimée, il me tardait de découvrir leur dernier roman Young Adult, Un Petit Rien. C’est un livre qu’il me tardait de lire tant pour ses thématiques que pour les messages qu’il semblait véhiculer. De plus, pour avoir lu quelques avis après sa sortie en VO, j’ai tout de suite été enchantée par le côté « amour impossible », j’étais donc très impatiente de plonger dans cette histoire. Toutefois, même si j’ai bien apprécié ma lecture, il n’en reste pas moins que j’ai été un peu refroidie par certains éléments du récit.
Avant toute chose, un bref résumé pour vous présenter l’histoire. Un Petit Rien, c’est l’histoire de Beth. Il y a trois ans, Beth a perdu sa grande soeur dans un tragique accident. Depuis ce jour-là, la vie de la jeune fille a été complètement chamboulée et son cocon familial a volé en éclat. Aujourd’hui âgée de 17 ans, Beth est une adolescente perdue, étouffée par ses parents qui, en pensant la protéger, lui enlèvent toute liberté. Un soir, à bout, Beth fait le mur pour se rendre à une soirée. Là-bas, elle fait la connaissance de Chase et décide de passer la nuit avec lui. Pensant ne jamais le revoir, Beth est surprise en apercevant Chase dans les couloirs de son lycée, encore plus lorsque ses camarades se montrent très hostiles envers le garçon. Très vite, Beth découvre la véritable identité de Chase. Si la jeune fille est au départ horrifiée, Beth va rapidement se retrouver partagée entre le sentiment de bien-être que lui inspire Chase et les mauvais souvenirs qui refont surface quand elle est avec lui…
C'est comme ça que j'ai gardé la raison, en me concentrant sur une bonne chose au lieu de ne penser qu'aux mauvaises. Un petit rien.
Premièrement, la première chose qui m’a déstabilisée, voire déçue, c’est l’absence de chapitre avec le point de vue de Chase. Étant donné que son personnage est directement lié à l’histoire de Beth, je m’attendais réellement à ce que la narration se fasse avec une alternance entre ces deux personnages. Vu le contexte et vu le passé de Chase, j’aurais vraiment aimé pouvoir découvrir ses pensées et sa personnalité autrement que par le biais de Beth. Au final, après avoir refermé le livre, je n’ai pas du tout eu la sensation de le connaître, alors qu’il était pour moi un personnage-clé du roman.
De même, le mystère autour de son personnage n’en est pas vraiment un puisque l’on découvre assez vite de quoi il retourne. Je pensais qu’Erin Watt laisserait davantage planer le doute, qu’on aurait droit à une avalanche de révélations à un moment bien précis du récit, mais en réalité ça n’a pas été le cas. Malgré tout, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier Chase. Je l’ai trouvé très doux, très mature. C’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules, j’ai aimé sa façon de voir les choses ainsi que son discernement. Honnêtement, j’ai eu beaucoup de peine pour lui. Tout le monde l’insulte, le rejette, et Chase parvient quand même à garder la tête haute. C’est un personnage très intéressant, mais voilà, j’ai trouvé fort dommage qu’il ne soit pas mis davantage en valeur.
Ce doit être pour ça que je n’arrive pas à le détester.
Le reste du monde s’en charge à ma place.
Pour ce qui est de Beth, je l’ai également bien aimée, mais sans plus. Disons que comme pour la grande majorité des personnages de ce roman, elle a une tête à claques. Parfois, je comprenais ses façons de faire, mais quelquefois, j’avais envie de la secouer. Je comprends qu’elle soit malheureuse, on ne peut pas dire que ses parents fassent des efforts pour essayer de la comprendre, le fait de se rebeller est pour elle un moyen d’attirer leur attention, néanmoins certaines de ses réactions sont en contradiction avec ses dires. Je m’explique.
Tout au long du roman, Beth est partagée entre ses sentiments pour Chase et la pression que les autres lui font subir pour qu’elle garde ses distances. Du coup, ce qui m’a posé problème c’est que Beth ne prend jamais vraiment la défense de Chase bien qu’elle ne supporte pas que ses camarades de classe s’en prennent à lui. Quand Chase et elle sont seuls, elle le défend, mais devant les autres, il n’y a plus personne. En plus, elle fait semblant d’être d’accord avec eux. Elle passe son temps à s’excuser auprès de Chase qui, tellement compréhensif, accepte sans broncher. Finalement, Beth manque cruellement de maturité et de jugeote, un peu à l’image de ses amis d’ailleurs. Ce n’est pas une mauvaise personne et oui, sa vie est sens dessus dessous, mais ça n’excuse pas tout. Après, elle est tout de même remontée dans mon estime au fil de la lecture, Beth commence à prendre des décisions et à ouvrir les yeux.
Désormais, il faut que je laisse mon cœur guérir au lieu de faire comme si tout allait bien.
Quant à la romance, bon… Pour moi, ce n’est pas ce qui prime le plus dans cette histoire. Pour tout vous dire, je m’attendais à autre chose. La romance n’est pas tellement présente, elle est là sans vraiment l’être. Dans l’ensemble, le couple Beth/Chase est mignon, le fait que leur histoire donne des allures "d’amour impossible" est intéressant, c’est d’ailleurs ce qui m’a attirée, pourtant pour les raisons que j’ai citées précédemment, je ne sais pas si leur amour est très sain. De plus, je n’ai pas vraiment compris pourquoi Beth s’était aussi vite accrochée à Chase sachant qu’elle ne comptait ni le revoir ni le rappeler. Du coup, je me suis demandé si elle ne s’était pas rapprochée de lui pour énerver encore plus ses parents ou bien parce qu’il y avait justement ce goût d’interdit à sortir avec lui. Par conséquent, je ne sais pas trop qu’en penser et cette romance n’est pas ce que je retiendrais de ce roman. Peut-être que s’il y avait eu le point de vue de Chase mon ressenti aurait été différent.
Ensuite, comme je le disais plus haut, les personnages secondaires sont de véritables têtes à claques. Je ne les ai vraiment pas aimé, à la fin je ne les supportais même plus. Cette façon qu’ils avaient de se montrer méchants, sournois et injustes avec Chase m’a horripilée. J’ai eu envie de crier à l’injustice tout au long de ma lecture et cela m’a d’autant plus énervée lorsque je me suis rendu compte que leur comportement ne serait même pas sanctionné. Le pire, c’est que les professeurs n’ont rien à envier aux élèves, ils sont tout aussi détestables !
Pour finir sur une note positive, je suis tout de même heureuse d’avoir retrouvé la plume d’Erin Watt. Malgré quelques accrocs durant ma lecture, l’histoire se lit très facilement. Ce n’était pas parfait, mais c’est un roman qui se laisse lire. Les thématiques, telles que le deuil, le harcèlement ou bien la culpabilité, sont dans l’ensemble bien abordées. J’ai apprécié cette jolie philosophie que transmet cette histoire qui dit qu’il suffit d’un petit rien pour pouvoir s’en sortir.
En conclusion, Un Petit Rien est une lecture sympa, mais il est vrai que certains éléments de l’histoire m’ont dérangée. J’ai eu un peu du mal avec l’héroïne, je n’ai pas aimé les personnages secondaires et bien que le personnage masculin avait énormément de potentiel, celui-ci a comme été un peu mis de côté. De plus, je reste un peu sur ma faim concernant l’injustice dont a été victime Chase. Le dénouement de cette histoire, quoique plaisant, n’est pas celui que j’espérais pour certains des personnages. Quoi qu’il en soit, même si je n’ai pas été 100% convaincue par Un Petit Rien, je vous conseille fortement de le découvrir !