Titre : Serpent & Dove, Tome 1
Saga : Serpent & Dove
Auteur(s) : Shelby Mahurin
Editions : De Saxus
Résumé
Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s'est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu'elle prépare le vol d'une bague magique très rare, les évènements vont s'enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos. De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l'Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n'aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage. La guerre entre les sorcières et l'Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.
Ma Chronique
Note : 5/5
Coup de coeur +++
Je remercie les éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman.
Serpent & Dove, j’en ai, comme de nombreuses personnes je pense, beaucoup entendu parler. Il faut dire que le résumé avait de quoi donner très envie de le lire. Avec son histoire de sorcière, de magie et de chasseur, je me suis dit qu’il n’allait pas faire long feu dans ma pile à lire ! Et pour cause, aussitôt reçu aussitôt lu ! Honnêtement, ce roman a été un véritable coup de coeur. Je ne n’ai vraiment rien à lui reprocher, si ce n’est qu’il était beaucoup trop court à mon goût. Il était tellement bien que j’en voulais davantage !
Pourtant, j’appréhendais énormément de me plonger dans cette lecture au départ. J’avais tellement entendu de bien de ce roman que j’avais finalement peur d’être déçue. Il faut dire que depuis Crescent City, je n’ai pas eu un seul vrai coup de coeur pour un roman fantasy, alors je ne savais absolument pas à quoi m’attendre avec Serpent & Dove. De plus, les thèmes de la sorcellerie et de la chasse aux sorcières ne sont vraiment pas banals, il est rare qu’un récit aborde ces thématiques, donc ça ajoutait un petit doute supplémentaire. Comprenez que je n’avais pas envie de tomber une fois de plus dans une histoire qui répète toujours les mêmes clichés.
Mais contre toute attente, une fois passé le premier chapitre, j’étais totalement happée par l’histoire. La plume de l’auteure est super-entraînante, addictive et bien que l’univers soit relativement dense, on n’a aucun mal à saisir tous les petits détails qui donnent sa richesse à l’intrigue. Pas besoin de se prendre la tête à comprendre le fonctionnement, on arrive parfaitement à s’y retrouver, c’est bien amené et très fluide. Le rythme est également parfait, il n’y a aucun temps mort. On passe par tout un tas d’émotions, les révélations ainsi que les rebondissements pleuvent en cascade et question action, on est servis. Tout a été fait pour que le lecteur ne voit pas passer cette petite brique d’un peu moins de 600 pages.
En plus de cela, j’avoue avoir été complètement convaincue par les personnages. Aussi bien les principaux que les secondaires. J’ai aimé l’énigmatique Cosette qui possède un fort caractère et j’ai également adoré la douceur du personnage d’Ansel. Chaque personnage que Shelby Mahurin a créé est unique, attachant et chacun d’entre eux tient un rôle important au sein du récit. Aucun n’a été laissé de côté et je dois reconnaître que c’est très plaisant. L’auteure ne se contente pas ainsi de se concentrer que sur un seul ou deux personnages.
Où tu iras, j'irai. Où tu seras, je serai.
Revenons désormais à nos moutons, il faut absolument que je vous parle de l’héroïne, Lou. Alors là… Je l’ai ADORÉ ! Je n’avais pas eu un aussi beau coup de coeur pour un personnage féminin depuis bien longtemps ! Le personnage de Lou m’a vraiment bluffée. C’est une personne très nature, décomplexée, espiègle, mais aussi adorable. Lou a vécu des choses difficiles, elle a dû s’endurcir pour pouvoir survivre, alors se montrer grossière ou enjouée, c’est pour elle un moyen de se protéger. En fait, je me suis beaucoup retrouvée dans son personnage. J’ai trouvé rafraîchissant le fait que Lou ne soit pas aussi lisse et parfaite que certaines héroïnes que l’on a pu rencontrer auparavant. Elle ne ment pas, elle est authentique et ne se cache pas derrière des faux-semblants pour espérer attirer l’attention.
Pour ce qui est de Reid, c’est l’exact opposé de Lou. Si Lou est ouverte d’esprit et très taquine, Reid est quant à lui assez fermé. Je dirais même qu’il a un balai coincé dans le c***. Il possède des idées très arrêtées au sujet du mariage, de l’église, des sorcières ou bien encore de la femme. C’est vrai que sur le moment, une vision aussi limitée peut rebuter et je me suis demandé si j’allais parvenir à apprécier Reid. Pourtant, plus j’apprenais à le connaître et plus je l’aimais. Si aujourd’hui Reid pense de cette façon, c’est tout simplement parce qu’il a été élevé comme ça et il ne faut pas oublier que c’est un Chasseur. Alors oui, il est au début un peu bourru, un peu froid, mais Lou va tout faire pour le décoincer. Reid est avant tout un garçon très tendre, protecteur et fort attachant.
Pour finir, j’arrive avec LE sujet qui m’a fait vibrer tout au long de ma lecture : la romance ! Je vais sûrement me répéter, mais je suis littéralement tombée sous le charme du duo que forment Lou et Reid. Et comme si ça ne suffisait pas, on part dès le début sur une relation « ennemies to lovers ». Moi qui suis très friande de ce genre de schéma amoureux, j’étais plus qu’heureuse. Cette relation est des plus pimentées car ces deux-là se retrouvent rapidement forcés de se marier. Un mariage arrangé qui va donner du fil à retordre à nos héros puisque, comme je le disais, ils sont très différents l’un de l’autre. Il ne faut pas oublier également que Lou est une sorcière et Reid est un Chasseur… Cruel dites-vous ? Pour ma part, j’ai trouvé cela délicieusement cruel… En tout cas, j’ai adoré la façon dont leur relation évolue. Je ne le dirai jamais assez, une romance qui s’installe doucement est une romance validée ! Ici, l’auteure a pris le temps de la développer, de l’embellir, pour nous offrir au final une superbe idylle. En bref, cette romance m’a donné des bouffées de chaleur du début à la fin. Petite précision pour les plus jeunes : il y a une scène de sexe assez explicite.
En conclusion, je ne vais pas m’éterniser à vous énumérer les raisons pour lesquelles ce livre est une véritable pépite car je crois qu’il faut le lire pour le comprendre ! Et puis, si je continue, on va y passer la journée… Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement Serpent & Dove qui vous entraînera à coup sûr dans une aventure pleine de magie et de mystère ! Bon… Personnellement, je veux la suite maintenant !