Titre : Le trône des sept îles, Tome 1
Saga : Le trône des sept îles
Auteur(s) : Adalyn Grace
Editions : De Saxus
Résumé
Dans un royaume troublé par les secrets et la trahison et où le danger rôde sous la mer, une princesse va devoir se battre pour revendiquer son trône avant que tout ne soit perdu…
C'est le grand jour pour la princesse Amora. Fille unique de la famille Montara qui dirige le royaume de Visidia, elle va devoir assoir sa position d'héritière du trône en effectuant une démonstration de sa magie devant son peuple. Mais quand le rite de passage tourne au désastre, la jeune femme est forcée de fuir. Elle va alors faire la rencontre de Bastian, un mystérieux pirate avec lequel elle va passer un marché. Ensemble, ils vont parcourir les mers du royaume, pleines de merveilles et de dangers avec pour objectif de stopper l'émergence d'une nouvelle magie destructrice. Pour la vaincre, Amora devra affronter des monstres légendaires, croiser le chemin d'une sirène redoutable et même gérer un passager inattendu... Si elle échoue, elle mettra en péril le destin de Visidia et perdra la couronne des sept îles à tout jamais.
Ma Chronique
Note : 2,5/5
Je suis mitigée
Je remercie les éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman.
Je crois que je vais avoir énormément de mal à donner un avis final concernant cette lecture et je pense même que cette chronique sera peut-être la plus courte que j’ai faite jusqu’à présent. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé Le trône des sept îles, cependant je ne l’ai malheureusement pas non plus apprécié à 100%. Disons que dans l’ensemble c’est une lecture sympa, mais sans plus. Il ne me laissera pas un souvenir inoubliable et pour l’instant je ne sais pas si je lirai la suite. J’ai refermé le livre en étant perplexe et, si tout n’est pas mauvais dans ce roman, je ressors de ma lecture avec la sensation de l’avoir lu sans vraiment l’avoir fait (je ne sais pas si je suis très claire). En fait, une semaine après l’avoir lu, j’en garde un souvenir assez vague.
Comme je le disais, tout n’est pas mauvais et j’ai bien aimé l’univers. Certes il n’y a rien de bien transcendant, j’ai vu de meilleurs livres avec ce genre de thématiques, pourtant j’ai tout de même bien accroché au concept que nous propose Adalyn Grace. L’histoire a le mérite de nous faire voyager en nous proposant un royaume composé de sept îles et j’ai apprécié que l’action ne se déroule pas uniquement dans un même endroit. La plume est également agréable, descriptive sans pour autant être trop lourde. Il y a quand même quelques répétitions, mais ce n’est pas ce qui m’a dérangée le plus.
Là où ça commence à coincer par contre, c’est au niveau de l’intrigue. L’univers est sympa et bien pensé, mais j’ai trouvé l’intrigue très légère, trop facile. Ça reste assez prévisible, j’avais déjà deviné pas mal de choses au fur et mesure que l’auteure nous les révélait et la fin était peut-être un peu trop rapide pour moi. Du coup, il n’y avait pas trop de surprises et par moments, je m’ennuyais un peu. De plus, étant donné que c’est un premier tome, je pensais que l’auteure laisserait encore pas mal de questions en suspens à la fin, mais j’ai été surprise de constater que beaucoup de choses sont finalement dévoilées et par la même occasion résolues. Donc, ce premier tome donne l’impression d’être un one-shot, avec une fin ni trop ouverte ni trop fermée. Ce n’est pas un reproche, mais pour l’instant je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir écrit une suite.
Ensuite, en plus de l’intrigue, j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne, Amora. Hormis le fait d’avoir retenu qu’elle porte le nom d’une marque de moutarde (que voulez-vous, ça m'a vraiment perturbée...), Amora ne m’a vraiment pas convaincue. Dès le départ, elle donne l’air d’être très prétentieuse, froide, naïve et son statut de princesse ne l’aide pas à se débarrasser de son caractère de petite fille pourrie gâtée. Elle est aussi parfois très méchante, notamment avec Kerrick. Le pauvre m’a fait de la peine… L’auteure essaye pourtant tant bien que mal de la faire passer pour une personne sensible, humble, généreuse et courageuse, malheureusement ça ne l’a pas fait avec moi. Je ne dis pas que son personnage n’évolue pas au fil de l’histoire, elle gagne en maturité et parvient à se remettre en question, toutefois je crois que le mal était déjà fait. Impossible qu’elle remonte dans mon estime aussi près de la fin du livre.
Pour ce qui est des autres personnages, je les ai bien aimé, mais ils n’ont rien de bien exceptionnel non plus. Bastian aurait pu être le plus intéressant s’il n’avait pas été aussi cliché. Je pensais découvrir un pirate, mais il n’a absolument rien à voir avec un pirate ou alors c’est un pirate édulcoré. Il est tout de même attachant et sympathique, dommage que l’on n’ait pas eu droit à son point de vue. Quant à Ferrick, eh bien je me suis demandé à de nombreuses reprises ce qu’il venait faire ici. J’avais surtout la sensation qu’il faisait tapisserie et qu’il tenait davantage la chandelle plutôt que participer à l’histoire.
Pour finir, autre point noir du récit : la romance. Honnêtement, j’ai hésité en vous en parler car je ne sais même pas si elle mérite qu’on s’y attarde. Moi qui aime les romances qui prennent du temps à s'installer, les « slow burn » comme on les appelle, je dois dire que celle entre Amora et Bastian m’a laissé dans une totale indifférence. Outre que ça soit super-rapide, je ne l’ai pas trouvée crédible. Le fait que Bastian vouvoie Amora et que celle-ci le tutoie, je ne sais pas pourquoi mais ça m’a bloquée. Alors oui, la scène du bisou était très intense, cela dit à part ça, je n’ai pas eu grand-chose à me mettre sous la dent…
En conclusion, Le trône des sept îles n’est pas mauvais, mais pas franchement mémorable. Ce n’est pas une déception, je n’ai pas passé un mauvais moment en soi, maintenant c’est vrai que j’en attendais davantage. J’ai apprécié l’univers, la plume d’Adalyn Grace, cependant côté intrigue et personnages, ça manquait cruellement d’intérêt et de développement. On nous avait promis de l’action, de la magie, des pirates et des sirènes, malheureusement je n’ai pas vu grand-chose. À voir si la suite sera meilleure, mais pour l’instant je suis surtout mitigée… En attendant, je vous conseille de vous faire votre propre avis. Plusieurs personnes ont adoré et il se pourrait que ça soit également le cas pour vous !