Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi qu'ils en disent - Noémie Dani

 

Titre : Quoi qu’ils en disent

Auteur(s) : Noémie Dani

Editions : Hugo Poche (New Romance)

 

Résumé

 

Louna, jeune étudiante, n'avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et... toute cette nature. Seule âme humaine à l'horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ? Gabriel n'a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d'une petite fille de 3 ans, il n'a que faire de sa nouvelle voisine pour l'été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n'a pas sa place ici. Mais Louna s'ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel... Quand le désir s'en mêle, tous les éléments se déchaînent ! Est-ce que l'amour pourrait se trouver là, juste où on ne l'attend pas ?

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

J’ai beaucoup aimé

 

Quoi qu’ils en disent était au premier abord une lecture idéale pour l’été. Je n’ai donc pas hésité longtemps avant de me plonger dans cette jolie romance, histoire de prolonger un peu les vacances. Avant de découvrir ce roman, j’ai honte de l’avouer, mais je ne connaissais pas du tout la plume de Noémie Dani. En réalité, ce qui m’a surtout attirée ce sont la couverture qui je trouve reflète l’histoire à la perfection et le résumé qui donne des airs de « L’amour est dans le pré ». Quoi qu’ils en disent est une superbe lecture qui a presque failli être un coup de coeur ! Je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire singulière !

 

Dans Quoi qu’ils en disent, nous suivons Louna, vingt ans, exilée durant l’été dans le fin fond de la campagne ardéchoise avec pour seul but : réviser. En effet, les parents de Louna n’ont rien trouvé de plus cruel que d’écarter leur fille de toute distraction qui pourrait la détourner de ses études d’ostéo. Cependant, si Louna se plie à cette obligation, non sans protester, c’est seulement pour faire plaisir à son père et ne pas le décevoir. Mais les journées se font longues et Louna n’aspire pas vraiment à étudier. Il faut dire qu’il n’y a pas trop d’âmes qui vivent dans les environs, à part la vieille tante Madeleine et son lunatique voisin, Gabriel. D’ailleurs, ce dernier ne laisse pas Louna indifférente… Pour sa part, papa d’une petite fille et agriculteur, Gabriel ne voit pas le séjour de Louna d’un bon oeil. Pour lui, ce n’est qu’une distraction de plus et les treize ans qui les séparent ne vont pas arranger les choses...

Il est de ces histoires qui ne sont pas faites pour être vécues. De ces amours qui s'éveillent un petit matin pour mourir le soir venu.

Dès les premières pages, je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans l’histoire de Louna et Gabriel. L’intrigue pourrait paraître un peu cliché au départ, mais j’ai aimé la légèreté et l’authenticité qui se dégageaient des personnages ainsi que du récit. Pour moi, ce roman était une véritable bouffée d’air frais. J’ai trouvé très sympathique que l’auteure joue avec le cliché de la citadine qui vient s’installer à la campagne et qui plus est, tombe sous le charme d’un agriculteur.

 

De plus, la plume de Noémie Dani a vraiment facilité les choses. Je l’ai trouvé très agréable, fluide et fort addictive. Pour n’avoir jamais lu un de ses romans, j’ai été agréablement surprise. J’ai adoré qu’elle mette aussi bien le métier d’agriculteur au coeur du récit, elle ne se contente pas simplement de l’aborder. Elle nous dépeint un métier difficile, mais aussi très gratifiant. Les émotions sont également joliment retranscrites, je suis passée par tout un tas de sensations et ce, dès le début de l’histoire. Quoi qu’ils en disent est une lecture très douce qui déborde d’amour et de sensibilité. Le seul petit, mais vraiment tout petit, point négatif que je pourrais relever, serait toute cette histoire autour de la différence d’âge entre Louna et Gabriel. Je vous avoue que je n’ai pas tellement compris pourquoi on en faisait toute une histoire, mais j’y reviendrai dessus plus tard.

Quoi que tu fasses, il y aura des gens bien, tandis que d’autres tenteront de te tirer vers le bas. Ceux qui parlent sur toi ne sont que des jaloux. Les autres n’ont pas besoin de ça pour se sentir forts.

Parlons maintenant des personnages. Au départ, j’avais peur de ne pas parvenir à apprécier Louna. J’ai honte de le dire, mais en la voyant débarquer en pleine campagne, elle qui était surtout habituée au shopping, sortie entre amies et autres; je pensais vraiment que Louna passerait son temps à se plaindre. Je dois reconnaitre que j’ai été mauvaise langue puisque Louna est finalement quelqu’un qui n’a pas peur de se relever les manches. Je redoutais également qu’avec son jeune âge elle se montre un peu immature ou capricieuse, mais là encore, je me suis plantée sur toute la ligne. Au final, Louna est une personne très douce, réfléchie et j’ai aimé l’optimisme dont elle fait preuve. Elle possède aussi un fort caractère, elle ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds et n’hésite pas à envoyer de belles réparties cinglantes quand cela est nécessaire. Louna nous montre tout au long du roman, sa force et sa capacité à s’adapter. Un petit bout de femme que j’ai pris plaisir à découvrir.

 

Pour ce qui est de Gabriel, ce jeune papa qui tente de jongler entre les difficultés de son métier et sa petite fille, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de l’admiration pour lui. J’ai tellement aimé son personnage ! Alors oui, il peut paraître un peu bourru au départ, mais c’est aussi quelqu’un de très protecteur et qui donnerait sa vie pour sa fille Zélie. Gabriel ne se laisse pas facilement aller, il est fier et pour lui, demander de l’aide serait reconnaître qu’il n’est pas capable de tout assumer seul. J’ai adoré le contraste entre la dureté qu’il affiche continuellement et cette douceur dont il fait preuve quand il abaisse enfin ses barrières. Gabriel est hyper touchant, il faut juste aller au-delà des apparences.

J’en ai ras le bol de me planquer, d’être constamment déchiré entre « ce qu’il faudrait faire pour rentrer dans les cases étriqués des bien-pensants » et ce que je veux, moi.

Pour finir, j’ai vraiment, vraiment, adoré la romance ! Dès la première rencontre, le premier regard, on sent facilement ce petit « truc » qui fait que l’on sait déjà que ça va matcher entre Louna et Gabriel. La romance ne s’installe pas non plus rapidement et c’est très appréciable. Noémie Dani prend au contraire le temps de développer les sentiments, les doutes, les craintes et toute cette inquiétude qu’ils ressentent vis-à-vis de leur différence d’âge. D’ailleurs, comme je le disais plus tôt, je n’ai pas tellement compris le problème en ce qui concernait cette différence d’âge. Pour moi, 13 ans d’écart, ce n’est rien. Si encore, ils avaient eu 20 ou 25 ans d’écart, à la rigueur j’aurais pu comprendre. Mais là, j’ai trouvé ça un peu ridicule sur le moment. Surtout que la différence d’âge n’ait pas flagrante. Louna a 20 ans, certes, cependant elle fait preuve d’une grande maturité. Bien sûr, elle n’a pas le vécu de Gabriel qui, lui, en a 33 et qui a déjà construit sa vie. Après, s’il n’y a avait pas eu cette différence, leur couple ne m’aurait peut-être pas autant plu. Peut-être que c’est justement cette différence d’âge qui donne de la richesse à leur histoire d’amour, après tout c'est ce qui donne sa particularité à l'histoire. Quoi qu’il en soit, cet écart a très bien été abordé par l’auteure, tout en sensibilité et délicatesse. La romance m’a entièrement conquise, c’était magnifique.

 

En conclusion, Quoi qu’il en disent est un roman que j’ai pris plaisir à lire et à découvrir. J’ai passé un super moment en compagnie de Louna et Gabriel. Leur histoire d’amour est rafraîchissante, légère et surtout, elle donne du baume au coeur. Ce roman véhicule également un très beau message sur le fait que quelquefois, pour vivre pleinement heureux, il faut tout simplement arrêter d’avoir peur du qu’en-dira-t-on et lâcher prise. Si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande vivement de vous lancer dans cette lecture !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article