Titre : L’As de coeur
Auteur(s) : Morgane Moncomble
Editions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
S'il y a bien une chose que Rose et Levi ont en commun, autre qu'un passé sombre, c'est le poker. Elle est née avec un don ; il a passé sa vie à dépouiller les casinos du monde entier pour un jour devenir le meilleur. Arrivé à son apogée, un seul obstacle se dresse devant lui : Tito Ferragni, sa némésis de toujours. Si son honneur lui a jusqu'ici évité de révéler au public les nombreuses tricheries de Tito, Levi refuse de se laisser faire plus longtemps. Cette année, un seul homme remportera le Tournoi Mondial de Poker, et ce sera lui. Pour cela, il fait appel à Rose, un détecteur de mensonges sur pattes en recherche d'argent facile. Capable d'affirmer qui bluffe et qui dit la vérité, elle accepte de devenir son arme secrète. Mais si Levi refuse de se laisser distraire par l'attirance qu'il ressent envers elle, Rose compte bien lui rendre la tâche difficile. Entre vengeance, mensonges et secrets, tout devient possible à Las Vegas...
Ma Chronique
Note : 4,5/5
J’ai beaucoup aimé
Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Après avoir eu un méga coup de coeur pour son dernier roman En Équilibre, j’étais super-heureuse en apprenant que Morgane Moncomble revenait une seconde fois cette année avec L’As de coeur. Au risque de me répéter, mais je le fais quand même, j’ai une affection toute particulière pour cette autrice qui m’embarque à chaque nouveau roman dans une histoire aussi extraordinaire que les autres. Ici, c’est dans l’univers du poker que Morgane Moncomble nous transporte. Entre vengeance, mensonges et faux-semblants, welcome to Las Vegas !
Avant de rentrer dans les détails, je pense qu’une petite présentation s’impose. Dans L’As de coeur, nous suivons Rose et Levi. Levi est sur le point de s’envoler pour Las Vegas afin de participer une dernière fois au Tournoi mondial de poker. Outre son obsession de devenir le meilleur joueur et à gagner la compétition, c’est également une autre motivation qui pousse Levi à se rendre à ce tournoi. Depuis des années, il ne vit que pour anéantir l’homme qui lui a tout pris, Tito Ferragni. Mais la compétition sera rude et si Levi veut l’emporter, il devra mettre toutes ses chances de son côté. Pour cela, il décide de faire appel à Rose, une as du poker et très douée lorsqu’il s’agit de détecter les failles de ses adversaires. En quête d’argent facile, Rose accepte la proposition de Levi. S’il n’est question au départ que de boulot, l’attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre est pourtant indéniable. Mais à force de vouloir jouer au plus malin et mentir, Rose et Levi pourraient voir leur petit jeu se retourner contre eux…
Tomber dans l’addiction, c’est un peu comme tomber amoureux : on ne s’en rend compte qu’une fois qu’il est trop tard.
La première chose que je retiendrais avec ce roman, c’est l’incroyable travail de développement que Morgane Moncomble a effectué autour du thème du poker. Il faut dire que cette thématique est loin d’être banale, on la rencontre très peu dans les romans. Toutefois, en temps normal, ce n’est pas un sujet qui m’attire particulièrement et je redoutais légèrement de le retrouver dans L’As de coeur. J’avais peur que le poker fasse trop partie de l’histoire, que ça prenne trop le dessus sur la romance. Au final, j’ai adoré l’ambiance qui se dégageait et tous les petits détails qui donnent à ce roman son réalisme. Car le poker tient une place importante dans la vie de Rose et Levi, et cela aurait vraiment été dommage si ça avait juste été là pour poser les bases de l’histoire. Un autre sujet découle également de cette histoire, à savoir l'addiction au jeu. J'ai aimé que l'autrice aborde ce sujet sans tabou, avec beaucoup de bienveillance et d'optimisme.
Du côté des personnages, nous sommes également bien servis. Rien n’a été laissé au hasard, l’autrice nous offre une fois de plus des personnages uniques, charismatiques et qui font vibrer. De l’insaisissable Rose à l’énigmatique Levi, les personnages ne sont vraiment pas là pour faire de la figuration ! Jusqu’ici, je pense qu’aucun des autres personnages de Morgane Moncomble ne ressemble de près ou de loin à Rose ou à Levi. J’ai adoré faire leur connaissance, découvrir leur passé et leurs faiblesses. Car avant d’être des joueurs invétérés du poker, ce sont avant tout des personnes qui possèdent un lourd passé.
Je me suis déjà trop attaché à elle. Elle me plaît autant qu’elle m’agace, et c’est bien parce qu’elle me plaît qu’elle m’agace. Là est tout le problème.
Au départ, j’avais peur de ne pas accrocher avec Rose. Il faut dire que c’est une femme qui sait ce qu’elle veut. Elle n’a pas froid aux yeux et possède un très fort caractère. Rose est également une femme très sûre d’elle et de ses charmes. Les seules raisons qui font douter Rose ne sont pas celles auxquelles on aurait pensé au départ. Tout cela la rend particulièrement intéressante et puis, le fait qu’elle ne se dévoile pas facilement donne encore plus envie de la connaître. J’avoue avoir été complètement subjuguée par sa personnalité, j’ai beaucoup d’admiration pour elle.
Pour ce qui est de Levi, il est aussi cachotier et manipulateur que Rose. D’ailleurs, ça me fait rire quand j’y pense, mais avant de savoir qu’en dehors du poker il dirigeait un bar, je pensais que Levi faisait partie de la mafia. Il faut dire qu’il est tellement énigmatique et froid, que le rôle du mafieux lui allait comme un gant. Pourtant, il est loin d’être l’homme distant qu’il montre aux yeux de tous. Au fil des pages, on découvre un homme blessé, doux, adorable, qui ne cherche seulement qu’à retrouver la paix intérieure. J’ai peut-être trouvé son histoire davantage touchante que celle de Rose. Ils n’ont bien sûr pas vécu les mêmes choses, mais l’histoire de Levi est pour moi beaucoup plus bouleversante étant donné que ça à un rapport direct avec son enfance ainsi qu’avec sa maman.
Quelque part, dans ce miroir que sont nos yeux, nous nous sommes reconnus. Nous aimer était un peu comme un instinct de survie. Aujourd’hui, c’est devenue bien plus. Une façon de respirer.
En ce qui concerne le couple que forme Rose et Levi, je me suis régalée à les voir se tourner autour. La romance ne s’installe pas immédiatement. Certes, on sent que l’attirance est présente entre eux, mais avant qu’il se passe quoique se soit, il va falloir être patient ! Un jeu de séduction s’installe dans un premier temps ce qui va leur permettre d’apprendre à se connaître et à se faire confiance. De ce petit jeu va également voir naître de beaux moments de tendresse, de complicité et finalement, Rose et Levi vont se rendre compte qu’ils ont beaucoup plus de choses en commun qu’ils veulent bien l’admettre. Franchement, je mentirais si je disais que je n’ai pas failli devenir folle à attendre que ces deux-là se sautent dessus ! L’attente était insoutenable ! C’était encore pire lorsque Rose lançait des perches à Levi et que celui-ci faisait comme si de rien n’était ! Et je ne vous parle même pas de ces mensonges qui ont presque failli tout foutre en l’air ! Une torture, je vous dis… Quoi qu’il en soit, je ne suis pas prête de les oublier de sitôt. Morgane Moncomble est une fois de plus parvenue à me toucher en plein coeur avec cette romance !
J’ai décidé que j’allais tomber follement amoureuse de toi. Si tu veux fuir, c’est maintenant. Après, ce sera trop tard.
En conclusion, L’As de coeur est une superbe lecture qui allie avec brio le poker et la romance. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, approfondis et j’avoue que tous ces petits mensonges et faux-semblants offrent une histoire bien pimentée comme je les aime. Morgane Moncomble a vraiment donné vie à chaque détail de ce récit pour en faire quelque chose d'incroyablement réaliste. J’ai été transportée jusqu’à la dernière page par l’histoire de Rose et Levi, au point de ne plus vouloir les quitter ! Il ne tient qu’à vous désormais de découvrir ce roman et qui sait, peut-être que vous ne pourrez plus quitter Las Vegas à votre tour !