Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie ne tient qu'à un fil - Valentine Lalande

 

Titre : La vie ne tient qu’à un fil

Auteur(s) : Valentine Lalande

Editions : Hugo Roman (New Way)

 

Résumé

 

Théo n'a aucune raison valable pour être si mal dans sa peau : une famille aimante, peu d'amis mais des vrais, de bonnes notes au lycée, quelques filles qui lui courent après... Rien ne laisse imaginer qu'un tsunami de pensées sombres lui inonde le crâne, jusqu'à l'engloutir tout entier. Pourtant, au fond de lui, là où l'âme prend sa source, il souffre. Pour lui, seule la douleur physique est salvatrice. Il en arrive à pense qu'il n'y a plus qu'une solution. En finir... Pour de bon. Pourtant, quand il croise le regard de Pamphile, tout bascule. Ce nouvel élève à la vie bien plus bancale que la sienne, mais au sourire toujours solaire, apprend au quotidien à Théo que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. L'amitié sans faille de Pamphile sera-t-elle suffisante pour panser les blessures ? L'amour peut-il réellement sauver lorsque la vie ne tient qu'à un fil ?

 

Ma Chronique

Note : 2/5

Je suis déçue

 

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman.

 

Bon… Malheureusement, et je le regrette sincèrement, cette chronique ne sera pas très positive. L’année dernière, je découvrais la plume de Valentine Lalande avec son roman Si belle, Sybille. J’avais vraiment eu un gros coup de coeur et j’espérais réitérer l’expérience avec La vie ne tient qu’à un fil. Seulement, ma lecture ne s’est pas déroulée comme prévu et ce roman n’est pas parvenu à me convaincre. Après, l’histoire n’est absolument pas mauvaise, mais c’est tout simplement moi qui aie eu l’impression d’être passé à côté.

 

Pour commencer par le positif, je relèverais la plume de Valentine Lalande. J’avais déjà bien accroché avec son style dans Si belle, Sybille et j’étais très heureuse de pouvoir la retrouver. Sa plume est très agréable à lire, très fluide et bien que je n’ai pas été entièrement convaincue par l’histoire de Théo, j’ai quand même trouvé ma lecture entraînante. La vie ne tient qu’à un fil se lit assez vite et facilement. De plus, j’aime toujours autant les petits jeux de mots et l’humour qu’insuffle l’autrice à ses romans, ça permet de donner de la légèreté à l’histoire malgré le contexte. Ensuite, j’ai également bien aimé les sujets qui sont abordés dans ce roman. Le suicide, le harcèlement, l’homosexualité,  l’homophobie, la scarification… Tout un panel de thèmes qui sont de nos jours très importants et qui méritent d’être plus souvent amenés dans des romans pour adolescents.

Je me balade dans la vie tel un pantin qui ne maîtrise plus rien, les bras ballants, le cœur en bout de course.

Pour parler maintenant du négatif, si dans l’ensemble Valentine Lalande à relativement bien su mener sa barque tout au long du roman, je n’ai malheureusement rien ressenti durant ma lecture. Avec tous les sujets que traite l’histoire, je pensais vraiment être bouleversée, mais je n’ai hélas eu aucune émotion. Le pire, c’est qu’en disant ça, j’ai l’impression d’être une affreuse personne. Croyez-moi, j’ai vraiment culpabilisé en voyant que je ne parvenais pas à ressentir quoi que ce soit. Au final, j’ai eu la sensation d’être passé à côté de quelque chose et plutôt que de me toucher, l’histoire de Théo m’a laissé indifférente. Peut-être est-ce dû au fait que je ne me suis pas attachée aux personnages ? En effet, en plus de ne rien ressentir, les personnages ne m’ont fait ni chaud ni froid. Je ne les déteste pas, c’est juste qu’ils ne m’ont pas donné suffisamment de raisons pour que je puisse les aimer davantage.

 

Le personnage de Pamphile est tout de même celui qui m’a le plus agacée, sans pour autant le détester. En fait, certains points m’ont paru un peu abracadabrants : il arrive de nulle part, il ne connaît personne et pourtant n’hésite pas à coller Théo en se mêlant par la même occasion des affaires de ce dernier. Alors oui, ça part d’une bonne intention, mais j’ai trouvé cela un peu gros sur le moment. Je me suis dit que le mec devait être médium ou tout simplement vachement doué pour deviner que Théo avait décidé de se suicider. Bon, c’était pas vraiment crédible pour moi et j’avoue que ça m’a un peu bloqué. En plus, je l’ai trouvé assez cliché dans sa façon de parler ou de se comporter, donc ça ne m’a pas aidé.

Je me suis perdu moi-même dans ma souffrance, elle m’a enveloppé tout entier de ses bras étouffants jusqu’à ce que je sois incapable de m’en détacher.

Pour ce qui est de Théo, là encore, je ne sais pas trop qu’en penser. Il est pourtant très gentil, très doux. Son histoire est intéressante, mais je ne ressentais rien en la découvrant. Aucune tristesse, aucune joie, aucune tendresse… Ça me paraît tellement horrible à le dire, mais j’étais très détachée face à ce qu’il vivait. Je suis d’autant plus frustrée en sachant que Théo est le personnage principal, c’est vraiment dommage.

 

Un dernier point qui m’a laissé perplexe, c’est la relation entre Pamphile et Théo. Elle arrive vraiment très rapidement, encore une fois elle ne m’a rien fait ressentir et pour moi, elle s’établit pour de mauvaises raisons. Je m’explique : en voyant le mal-être de Théo et en découvrant qu’il allait se suicider, Pamphile s’est accroché à Théo pour faire en sorte de le « sauver ». Petite précision, la vie de Pamphile est aussi bancale que celle de Théo, il a lui-même tenté de suicider par le passé. Donc, en voyant cela, j’ai surtout eu l’impression que Pamphile avait le syndrome du sauveur.

Les aléas de la vie sont toujours une manière d’en apprendre plus sur soi et sur ceux qui nous entourent. C’est notre perspective de l’existence qui nous permet de transformer les épreuves en opportunités.

Pour moi, leur relation n’était pas ce qu’il y avait de plus sain et ça donne la sensation qu’ils se sont uniquement mis ensemble en espérant se sauver mutuellement. De plus, étant donné que leur relation va très vite, ils ne prennent aucun moment pour véritablement apprendre à se connaître. Comme début de relation, ce n’est pas terrible et pas vraiment crédible. Je pense qu’avant de se mettre avec une personne, il est important d’être bien dans sa tête afin de ne pas tirer l’autre vers le bas.

Tu sais, j’ai compris que la vie ne tenait qu’à un fil et… il n’y a plus qu’un Phile auquel je veux me pendre…c’est toi.

En conclusion, La vie ne tient qu’à un fil est malheureusement une déception. Honnêtement, je ne sais pas du tout ce qui a pu se passer durant cette lecture, ça m’embête énormément. Il est possible que je n’étais pas dans le bon "mood" pour lire ce roman, j’avais peut-être également trop d’attente après mon coup de coeur pour Si belle, Sybille. En tout cas je le répète, ce roman n’est vraiment pas mauvais, c’est juste que ça ne l’a pas fait avec moi… Néanmoins, je vous conseille vivement de vous faire  votre propre avis car cela reste mon ressenti personnel et il est fort possible que cette histoire vous plaise davantage qu’à moi !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article