Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équation à deux inconnus - Danielle Guisiano

 

Titre : Équation à deux inconnus

Auteur(s) : Danielle Guisiano

Editions : Hugo Poche (New Romance)

 

Résumé

 

Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé... C'est sans compter sur un cruel revirement de situation. De retour à la case départ, Diane est résolue à s'inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité. London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s'attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage. Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents. L'affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus. London excelle en tout sauf dans l'art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule. L'équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu'un climat de séduction voit le jour. Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d'imprévu...

 

Ma Chronique

Note : 3,5/5

J’ai aimé, mais...

 

Aussi sympathique que soit cette romance, je n’ai malheureusement pas été 100% convaincue par Équation à deux inconnus. Le résumé était pourtant très prometteur et Danielle Guisiano aborde ici le thème de la coparentalité, un thème que l’on ne retrouve pas partout. Seulement, j’ai eu des difficultés à accrocher à la romance ainsi qu’au personnage féminin. J’avais la sensation qu’il me manquait un petit quelque chose dans le duo que forment Diane et London.

 

Dans Équations à deux inconnus, nous suivons donc Diane et London. À trente-deux ans, Diane vient une fois de plus de se faire plaquer. Elle qui voyait son avenir tout tracer en rêvant mariage et bébé… Le retour à la réalité est brutal. Voyant donc que l’horloge biologique continue de tourner, Diane décide de s’inscrire sur un site de coparentalité. Le principe est simple; assouvir son besoin d’enfant sans avoir l’obligation d’être en couple avec le papa. Une aubaine pour Diane qui désespère à trouver l’homme de sa vie. London, quant à lui, est un brillant chef d’entreprise. Incapable de s’attacher à une femme et encore moins de tomber amoureux, le site de coparentalité est pour London la  meilleure solution pour pérenniser sa lignée. Mais s’il y a bien une chose que Diane et London vont apprendre à leurs dépens, c’est que même en ayant tout planifié, l’amour n’est jamais très loin…

 

Dans l’ensemble, Équation à deux inconnus n’est vraiment pas mauvais et cela reste une lecture plaisante. Comme je le disais, le thème de la coparentalité n’est pas souvent abordé, voire jamais, et j’ai trouve l’idée fort sympathique. Danielle Guisiano a très bien développé cette partie de l’histoire, a su donner des explications quand cela était nécessaire  et je dois dire que c’est une thématique qui m’a beaucoup plu. La plume est également très agréable, très fluide. Bien que je n’aie pas entièrement accroché à la romance, l’histoire se lit facilement. Après, j’ai tout de même mis un peu plus de temps que d’habitude à me plonger dans l’histoire. Au lieu de mettre 1 ou 2 jours à le lire, j’ai mis une semaine à le finir. Ce n’est vraiment pas dû à la plume, c’est tout simplement dû au fait que je n’ai pas accroché au couple que forment Diane et London.

Pendant des années je n'ai pas voulu m'abandonner au bonheur de peur qu'il m'échappe, je me disais que si j'y plongeais, je ne survivrais pas à sa perte.

La romance était pour moi trop froide, trop clinique. Leur couple m’a davantage donné l’impression de reposer sur un contrat. Alors oui, il y avait cette question de coparentalité, mais même lorsque leur relation commence à devenir plus importante qu’une question de garde partagée, je n’ai pas été plus emballée que ça. Je ne dirais pas que l’alchimie n’était pas présente car on sentait qu’ils étaient attirés l’un vers l’autre, cependant ça manquait de chaleur. Même lors des scènes d’amour, je ne ressentais malheureusement rien. Je n’arrivais pas à être transportée.

 

De plus, ils sont toujours en train de se jeter dans les bras  l’un de l’autre, sans toutefois avouer leurs sentiments. Venant de la part de London, ça ne m’a pas trop étonnée mais de la part de Diane, je n’ai pas vraiment compris. Elle passe son temps à souffler le chaud et le froid… Je ne dis pas que leur relation n’était pas belle ou touchante, c’est juste qu’il me fallait peut-être davantage pour qu’elle puisse me transporter. Au final, je pense que je suis malheureusement passée à côté de cette romance sans avoir su saisir toutes les nuances de leur amour.

J’aimerais te rappeler que demain est incertain par nature, qu’il y a mille possibilités que ton esprit ne peut même pas envisager.

Pour ce qui est des personnages, j’ai là aussi eu un peu de mal. Enfin, c’est plutôt avec Diane que j’ai eu quelques difficultés. Ça partait pourtant très bien au départ. Diane m’avait l’air d’être une femme forte, indépendante. Elle n’aurait pas hésité à casser les codes en demandant son ex-compagnon en mariage. Seulement, dès qu’elle s’est faite larguée, j’ai trouvé que Diane était beaucoup dans l’apitoiement. Elle n’est pas méchante, au contraire, mais son obsession pour son âge et son défaitisme m’ont un peu agacée. À l’entendre, on aurait dit que sa vie était foutue car elle se retrouve seule et sans enfant à trente-deux ans.

 

J’avoue n’avoir pas trop compris sa décision de s’inscrire sur un site de coparentalité. Sachant qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus de femmes qui ont des enfants à 40 ans; je me suis dit que Diane exagérait peut-être un peu. Maintenant, je peux comprendre son état d’esprit; Joshua est sa troisième relation qui foire alors qu’elle se voyait déjà faire sa vie avec lui. C’est sûr que vu sous cet angle, ce n’est pas cool. Diane n’a plus envie de faire d’effort pour trouver l’homme de sa vie et préfère se concentrer sur la maternité. Sa démarche n’est pas aussi bête que ça dans le fond, c’est juste que pour moi, je la trouve encore jeune pour se dire qu’elle ne rencontrera jamais personne.

Tu n'es pas un choix, tu es une évidence. Mon évidence.

En ce qui concerne London, j’ai davantage accroché à son personnage. J’ai beaucoup été touchée par son histoire personnelle. London a survécu à un terrible accident et n’est plus vraiment le même homme qu’il était avant le drame. J’ai d’ailleurs eu plus de facilité à comprendre sa démarche de s’inscrire sur un site de coparentalité car les raisons, qui poussent London à vouloir devenir père sans avoir de relation sérieuse avec une femme, sont en relation direct avec son accident. Au fil des pages, on découvre ce qui s’est réellement passé et on ne peut que se sentir bouleversé face aux motivations de London. Je pensais au départ que son personnage serait plus difficile à cerner, qu’il aurait plus de mal à se dévoiler, toutefois je l’ai trouvé plus accessible que Diane. C’est assez amusant quand on y pense, étant donné que London nous était décrit comme étant une personne très détachée. Au final, London est celui qui se montre le plus accessible.

 

En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture en découvrant Équation à deux inconnus, mais je regrette que la romance ne m’ait pas fait autant vibrer que je l'espérais. J’aurais vraiment aimé accrocher davantage à l’histoire de Diane et London. Sans être mauvais pour autant, Équation à deux inconnus est un roman agréable qui aborde des thématiques très originales. Bien que je n’aie pas était entièrement conquise, j'ai tout de même bien aimé et je vous recommande fortement de vous faire votre propre avis sur cette sympathique lecture portée par la jolie plume de Danielle Guisiano !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article