Titre : À tous les coeurs que j’ai brisés
Auteur(s) : Laura S. Wild
Editions : Hugo Roman (New Romance)
Résumé
Nollan et Juliette ont neuf ans lorsqu'ils se rencontrent et tombent amoureux. Cet été-là, sur la plage où ils passent leurs vacances, ils se font une promesse : celle de s'aimer pour l'éternité. Année après année, le lien qui les unit ne fait que s'approfondir... mais lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, leur innocence s'effrite et la trahison de Nollan finit par définitivement les séparer. Onze ans plus tard, Juliette est directrice marketing d'une grande entreprise de cosmétiques. Ambitieuse et déterminée à gravir les échelons, elle flirte sur les sites de rencontre sans y trouver l'homme de sa vie. De son côté, Nollan voyage à travers le monde en tant que designer freelance et refuse de s'investir dans une relation, enchaînant les conquêtes et brisant des coeurs sans remords. Leurs chemins ne devaient plus se croiser... mais un drame survient et l'univers de Nollan vole en éclats, le poussant à remettre en question la manière dont il se comporte avec les femmes. Il décide alors de faire une liste de ses ex et de les retrouver pour s'excuser du mal qu'il leur a fait... à commencer par Juliette. Toutefois, après avoir croisé à nouveau le regard de son amour d'enfance, il s'aperçoit qu'il veut obtenir d'elle davantage que son pardon. Ce qu'il souhaite réellement, c'est la reconquérir. Mais le chemin s'annonce long, car Juliette n'a plus rien de l'adolescente qu'il a connue. Nollan pourra-t-il réparer les erreurs du passé ?
Ma Chronique
Note : 5/5
Coup de coeur
Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.
Honnêtement, est-ce que j’ai encore besoin de vous présenter la talentueuse Laura S. Wild ? Je ne pense pas, non. Je dis bien sûr cela en toute objectivité et non pas parce que c’est l’une de mes autrices préférées… Après My escort love, Et puis soudain, Until the End et Après la tempête, c’est avec À tous les coeurs que j’ai brisés que l’on retrouve l’auteure. Je dois dire que c’est LE roman que j’attendais le plus des sorties de juillet (peut-être même de l’année), au point de me mettre un rappel sur mon téléphone (si si, je vous assure). Encore une fois, j’ai eu un magnifique coup de coeur pour cette douce histoire qui, je l’avoue, m’a fait pleurer comme une madeleine.
Dans À tous les coeurs que j’ai brisés, nous suivons Nollan et Juliette. Alors qu’ils sont âgés seulement de 9 ans, les deux enfants tombent follement amoureux l’un de l’autre durant leurs vacances d’été. Pour faire comme les grands, Nollan et Juliette décident donc de sceller leur amour en simulant un mariage sur la plage avec pour officiant le frère de Nollan, Bastian. À ce moment-là, les deux enfants se font la promesse de s’aimer pour l’éternité. Une promesse qu’ils ont essayée tant bien que mal de tenir au fil des ans, mais qui malheureusement se brise lorsque Nollan trahi Juliette de la pire des façons. Onze ans vont s’écouler avant qu’ils ne se retrouvent. Ils ne se sont jamais oubliés, pourtant les retrouvailles sont douloureuses. Bien décidé à se faire pardonner par la femme qu’il aime et parvenir par la même occasion à faire la paix avec lui-même, Nollan est prêt à tout pour reconquérir sa Juliette. Mais la jeune femme n’est plus l’adolescente qui l’a quitté onze ans plus tôt…
Ça paraît fort, un coeur. Il pompe des litres de sang, il maintient notre corps en vie, il est le roi des organes. Il semble si solide qu’on oublie parfois qu’il a ses faiblesses… et qu’il suffit d’un acte, d’un geste, d’un mot ou d’une trahison de l’amour de votre vie pour l’endommager à jamais.
Lorsque j’ai débuté ma lecture, je n’ai vraiment eu aucun mal à me plonger dans l’histoire. Laura S. Wild nous accroche immédiatement avec un petit prologue tout mignon et c’est ainsi que nous faisons la connaissance de Nollan et Juliette âgés de 9 ans. Ce prologue permet dans un premier temps de magnifiquement bien planter le décor et deuxièmement, face à la candeur ainsi qu’à la douceur que transpire cette scène, l’auteure parvient déjà à retenir toute notre attention. Il faut dire que d’une manière générale, j’adore le concept des amours de vacances. Après tout, qui n’a jamais rêvé de vivre une folle histoire d’amour avec le mignon et gentil garçon du camping…
Tout ça pour dire que À tous les coeurs que j’ai brisés est une romance comme je les aime. Pas trop clichée, pas trop de scènes de sexe, avec de belles thématiques et des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. La narration se fait avec une alternance des points de vue de Nollan et Juliette. On alterne également entre le passé et le présent afin de comprendre l’importance du lien qui les lie et surtout, connaître la raison pour laquelle ils se sont perdus de vue onze ans auparavant. Plutôt que de me perturber, ces petits changements d’époque servent à découvrir le début de leur relation, leur adolescence, leur premier baiser, mais aussi les difficultés qu’ils ont dû traverser pour être ensemble.
Il a le visage d’un amour qui m’a conseiller de part en part et qui a peuplé mes plus beaux souvenirs pendant des années avant de hanter mes souvenirs.
L’histoire de Nollan et Juliette est vraiment unique, belle et porteuse d’espoir. Ce n’étaient que deux enfants lorsqu’ils sont tombés amoureux, rien ne laissait penser que cet amour deviendrait beaucoup plus sérieux qu’un simple béguin de vacances, pourtant malgré la distance et les épreuves, Nollan et Juliette nous prouvent tout au long du roman qu’ils étaient faits pour être ensemble. Bien sûr, tout n’a pas été tout blanc dans leur relation, ils ont dû faire face à la désapprobation du père de Nollan, faire face au fait qu’ils ne viennent pas du même monde et surmonter la trahison de Nollan. Ça n’a pas été facile, mais ils y sont finalement parvenus.
Comme je le disais, la romance est loin d’être clichée. Elle démarre tout doucement, évolue lentement car bien qu’ils aient déjà été en couple, Juliette a énormément de mal à pardonner. En fait, c’est justement cette résistance qui donne tout son réalisme à l’histoire. Ils s’aiment encore certes, mais ça m’aurait dérangée si Juliette avait trop vite pardonné. C’est d’autant plus réaliste, étant donné leur passé et le degré de la trahison de Nollan. Au final, ils réapprennent à se connaître, à se faire confiance et ils tombent amoureux l’un de l’autre une deuxième fois. Bon, peut-être que pour ma part j’aurais fait poireauter Nollan un peu plus longtemps, mais je dois dire que c’est une véritable délivrance lorsque, enfin, ils se jettent dessus ! Et encore, chose très appréciable, les scènes de sexe ne sont pas ce qui prime sur cette romance. En réalité, bien qu’ils soient adultes, leur couple émane encore beaucoup d’innocence et j’ai trouvé sympa le fait que Laura S. Wild garde un peu de cette candeur qu’ils avaient enfant.
Tu es la seule et unique, celle qui m’obsède et ne quitte pas mon esprit, et ce depuis que je suis gamin, depuis qu’à neuf ans je t’ai promis sur cette plage de t’aimer pour toujours.
Ensuite, parlons des personnages. Ici aussi, pas de surprise, j’ai immédiatement accroché avec eux. J’ai adoré le personnage de Juliette, une femme forte et indépendante qui se bat pour être la meilleure dans son boulot. En dehors de ça, c’est aussi une personne très aimante, proche de sa famille et qui n’hésite pas à les aider financièrement. C’est un trait de sa personnalité qui m’a énormément touchée et comme si ça ne suffisait pas, Juliette est une indécrottable romantique. On pourrait croire que son histoire avec Nollan l’aurait rebutée à vouloir vivre quelque chose de sérieux, tirer un trait sur l’amour, cependant Juliette reste persuadée que l’amour, le vrai, existe. Seulement, elle finit par se rendre compte que Nollan était l’amour de sa vie et qu’aucun autre homme ne lui arrivera à la cheville.
Nollan, pour sa part, est la pièce maîtresse de cette histoire. Gentil, drôle, attentionné, doux… J’ai rapidement craqué pour lui. Pourtant, après avoir lu le résumé, je redoutais de tomber dans le cliché avec son personnage. Vous savez ? Le mec qui ne veut rien de sérieux, qui enchaîne les coups d’un soir, se comporte comme un connard avec les filles et qui en plus inscrit le noms de ses conquêtes dans un carnet… Bon, ça ne sentait pas très bon… Cependant, rassurez-vous, on est très loin de tout ça. Pour tout vous dire, c’est une personne très attentionnée et respectueuse. S’il ne veut rien de sérieux, c’est tout simplement parce qu’il n’a jamais oublié son premier amour, sa Juliette. Alors oui, il s’y prend mal et il peut blesser, mais ce n’est jamais intentionnel. D’ailleurs, après un drame qui touche de près sa famille, Nollan commence à remettre son comportement en question et décide de s’excuser auprès de ses ex. C’est justement cette initiative qui va entre autres l’amener à renouer avec Juliette. Bien sûr, en apprenant la nature de sa trahison, je mentirais si je disais que ça ne m’a pas mise en colère contre lui, néanmoins il a mis tellement de coeur à l’ouvrage à essayer de se rattraper, que finalement je lui ai aussi pardonné. Comme de nombreuses personnes, Nollan a fait des erreurs, mais l’erreur est humaine. Il a eu l’intelligence de les reconnaître et de se remettre en question.
L’histoire d’un amour de vacances qui est devenu l’amour d’une vie.
Pour finir, je ne peux pas conclure sans vous parler de la plume de Laura S. Wild. Comme dans tous ses autres romans, j’ai été happée et subjuguée par son style. Chaque nouvelle histoire apporte de la gaieté, de l’espoir, de l’amour et beaucoup d’authenticité. Car si À tous les coeurs que j’ai brisés est à la base une histoire d’amour, c’est aussi une histoire qui véhicule énormément de messages, avec de nombreuses thématiques telles que le harcèlement, le suicide, le deuil, la famille ou bien encore l’amitié. Tous ces sujets sont abordés comme toujours avec finesse et une extrême bienveillance. Il est impossible de rester bien longtemps de marbre face aux émotions que nous inspirent les personnages. Que ce soit les personnages principaux ou les secondaires, aucun n’est laissé de côté et c’est là la force de ce roman. On est aussi bien captivés par la romance que par les épreuves que traversent les familles de Nollan et Juliette. C’est ce qui fait qu’à chaque fois je tombe un peu plus amoureuse des histoires de Laura S. Wild. Elle ne se contente pas uniquement de nous présenter deux personnalités, elle nous offre au contraire tout un panel. Elle donne vie à ces personnages, donnant ainsi aux lecteurs envie de faire partie de leur histoire.
En conclusion, À tous les coeurs que j’ai brisés ne fera pas exception, c’est un gros coup de coeur ! J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Nollan et Juliette, je suis totalement devenue accro à leur couple qui nous offre une histoire rafraîchissante et bourrée de bons sentiments. Une lecture qui donne des envies d’évasion, de vacances et qui nous laisse particulièrement rêveur… En tout cas, j’espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir ce roman, je vous le conseille fortement ! Quant à moi, il ne me reste plus qu’à attendre impatiemment le prochain roman de Laura S. Wild...