Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disgrace - Brittainy C. Cherry

 

Titre : Disgrace

Auteur(s) : Brittainy C. Cherry

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Grace Harris a toujours été du genre obéissant, toujours soucieuse de faire plaisir. Digne fille des prêcheurs de la ville elle a dès l'enfance tenu a montrer le bon exemple. Après la trahison de son mari, elle a découvert qu'elle en avait assez de faire plaisir à tout le monde. Jackson Emery a depuis toujours été méprisé et jugé par les habitants de la ville. Il était le mouton noir et personne ne voulait avoir affaire avec lui ou son père à cause de sa réputation de mauvais garçon. Cependant personne n'a jamais pris le temps d'essayer de le connaître vraiment et de voir le garçon brisé en lui, personne jusqu'à ce qu'il la rencontre.

 

Ma Chronique

Note : 5/5 +++

Coup de coeur 

 

Après avoir eu une légère déception pour Behind the Bars de la même autrice, j’étais réticente à me plonger immédiatement dans son nouveau roman, Disgrace. Pourtant, les avis étaient plus qu’élogieux et bon, c’est tout de même Brittainy C. Cherry. C’est difficile de ne pas être touché et ébranlé par ses récits. Je n’avais jamais été déçue jusqu’à présent et je n’allais certainement pas laisser Behind the Bars gâcher mon plaisir de découvrir Disgrace. Je me suis donc lancée… Et, mon Dieu, j’ai finalement eu raison d’enchaîner avec celui-ci ! Coup de coeur intersidéral pour cette magnifique histoire !

L’amour est un sentiment complexe qui ne suit pas une ligne droite. Il évolue en vagues et en boucles, a des hauts et des bas. C’est un sentiment tortueux qui peut, contre toute attente, continuer d’exister au sein des pires chagrins et des trahisons.

Le début de ma lecture, je l’ai passé comme dans une sorte de brouillard. Comprenez qu’après ma précédente déception, j’appréhendais vraiment d’être à nouveau déçue. Par conséquent, j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire, mais une fois avoir passé les trois premiers chapitres il aurait fallu qu’il y ait une énorme catastrophe pour me sortir de ma bulle. Je me suis tranquillement installée dans mon coin lecture, trois heures plus tard le livre était déjà fini… Je pense que ça veut tout dire, n’est-ce pas ? Il est très rare que je bloque un après-midi pour un livre, à moins que celui-ci en vaille la peine. Et croyez-moi, Disgrace en vaut largement la peine.

 

Lorsque l’on plonge dans ce roman pour la toute première fois, on se retrouve dès les premiers chapitres à être ballotés dans tous les sens. Le ton est donc rapidement donné; cette histoire sera déchirante, brutale et très dure émotionnellement. Brittainy C. Cherry n'épargne aucun de ses lecteurs. Elle lacère notre coeur, le rempli de joie pour venir une fois de plus le mettre en mille morceaux. Certaines scènes étaient tellement douloureuses, parfois même révoltantes, que j’ai dû faire des pauses pour me remettre les idées en place. Les émotions sont puissantes, les personnages en prennent plein la face et on ne peut rester insensible devant leur détresse.

Même si le monde était plongé dans les ténèbres, il y avait toujours les mots dans les livres. Par conséquent, je savais qu'il y aurait toujours de la lumière autour de moi, même dans les jours les plus sombres.

Que ce soit le personnage féminin ou le personnage masculin, j’ai eu un superbe coup de coeur pour les deux, chose qui est très rare. J’ai autant aimé la fragilité de Grace que la rudesse de Jackson. Ce sont deux personnages complètement différents et pourtant, ils sont très complémentaires. Sans Jackson, Grace ne serait peut-être pas parvenue à surmonter son chagrin et à évoluer; sans Grace, Jackson ne serait pas parvenu à s’ouvrir aux autres et à avancer.

 

La personnalité de Jackson est complexe, intrigante et terriblement attirante. Il est froid, dur, virulent, les épreuves de son passé ont fait de lui une personne inaccessible, rongée par la colère. Malgré tout, sous cette couche de froideur, Jackson cache de la tendresse, de la douceur et beaucoup de vulnérabilité. Sa relation avec son chien, Tucker, est super touchante et oui, je l’avoue, j’ai une adoration toute particulière pour les hommes ayant un chien. En plus de ça, Jackson est amateur de lecture et plus particulièrement du genre « Young Adult ». Franchement, que demander de plus ? Je sais, je suis faible...

Ce n’est pas difficile de tomber amoureux de quelqu’un. C’est la chose la plus facile du monde. C’est tout ce qui entoure cette chute qui la rend difficile.

Pour ce qui est de Grace, je peux déjà vous dire d’avance que son histoire va profondément vous ébranler. On ne peut pas rester de marbre et ne rien ressentir face à la trahison dont elle a été la victime. Comment peut-on faire ce genre de chose à une personne aussi douce et aimante que Grace ? Je me suis très souvent posé la question et je n’ai malheureusement toujours pas de réponse. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais la façon dont elle a été traitée, jugée par autrui, est tout simplement révoltante. Heureusement, Grace est forte, courageuse et aux côtés de Jackson, la jeune femme va se rendre compte qu’il est grand temps qu’elle vive enfin pour elle. Grace finit par s’épanouir, se rebeller et c’était vraiment plaisant de la voir envoyer bouler tous ceux qui lui ont fait du mal.

Si jamais tu dois retomber amoureuse un jour, s'il-te-plait, fais en sorte que ce soit de moi.

Concernant la romance, je pense que cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi bouleversée par une histoire comme celle de Grace et Jackson. Au départ rien ne laissait entendre que ces deux-là tomberaient dans les bras l’un de l’autre. Jackson ne porte pas la famille de Grace dans son coeur et se montre dès le début très sec avec elle. Grace essaye tant bien que mal de faire un pas dans sa direction, mais elle se fait très souvent rembarrer. Pourtant, il y a quelque chose chez Grace qui pousse Jackson à vouloir la protéger et prendre soin d’elle.

 

Il persiste à vouloir la tenir éloignée, mais devant la bienveillance et la douceur de la jeune femme, Jackson doit rapidement reconnaître que Grace est loin d’être celle qu’il imaginait. À force de passer du temps ensemble et d’apprendre à se connaître, l’amour va venir s’emmêler. Sans s’en rendre compte, ils vont se réparer mutuellement et leur amitié va devenir un sentiment bien plus profond. Sérieusement, j’ai passé mon temps à pleurer et je ne vous parle même pas de la fin, trop d’émotions pour mon petit coeur ! À l’heure où je rédige cette chronique, environ deux semaines après avoir lu ce roman, je ne me suis toujours pas remise de ma lecture. C’est déchirant, tendre, torturé et tellement beau !

J’ai visité une foule d’endroits au cours de ces derniers mois. J’ai assisté à un million de levers de soleil, et vu le soleil se coucher. J’ai conduit sur un millier de routes et quelle que soit celle que j’empruntais, que j’aille à gauche ou à droite, au nord ou au sud, il m’a semblé qu’elles me menaient toutes jusqu’à toi.

En conclusion, vous l’aurez compris, Disgrace a été une excellente lecture. Après ma précédente déception, c’était ce qu’il me fallait pour me sortir de cet état. Ce roman possède tous les éléments qui malheureusement me manquaient dans Behind the Bars. J’étais très heureuse de retrouver la plume de Brittainy C. Cherry et encore plus quand je me suis rendu compte que ce genre de roman était la raison pour laquelle j’étais auparavant tombée amoureuse du style de l’auteure. C’est avec ce genre de récit que Brittainy C. Cherry parvient à profondément me toucher. Disgrace est un récit douloureux, parfois très triste, mais qui cependant apporte énormément de lumière et d’espoir.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article