Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saison d'Os (The Bone Season, Tome 1) - Samantha Shannon

 

Titre : Saison d’Os, Tome 1

Saga : The Bone Season

Auteur(s) : Samantha Shannon

Éditions : De Saxus

 

Résumé

 

Dans un monde totalitaire et dangereux, une rêveuse va démarrer une révolution.

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison. Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins. Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...

 

Ma Chronique

Note : 4/5

J’ai aimé

 

The Bone Season était l’une des sorties de Novembre qu’il me tardait le plus d’avoir en ma possession. D’une part pour sa sublime couverture, mais aussi pour son résumé très appétissant. Du côté de l’auteure, The Bone Season étant le premier livre de Samantha Shannon que je lisais, j’étais impatiente et curieuse de découvrir sa plume, une plume qui ne manquait vraiment pas d’éloges. Tous les éléments étaient donc réunis pour me faire passer un excellent moment et il est certain que mes attentes n’ont pas été déçues.

 

Lorsqu’on plonge dans le monde imaginé par Samantha Shannon, on découvre un univers riche, complexe et terriblement inventif. L’histoire se déroule à Londres en l’an 2059, mais la ville n’est plus celle que nous connaissons. Depuis 1901, la monarchie n’existe plus et la population est dorénavant dans l’obligation de se plier au bon vouloir de Scion, l’organisation qui dirige le pays. Au sein de ce nouveau monde appelé SciLo, une partie de la population, les clairvoyants, est dotée de pouvoirs psychiques.

 

Ces personnes ont l’interdiction formelle de manier leur don sous peine d’être traquées et arrêtées par la Division de Vigilance Nocturne. Dans cette société désormais assujettie par la domination gouvernementale, de nombreuses organisations criminelles ont vu le jour. Paige Mahoney, jeune clairvoyante, travaille pour l’une de ces organisations, les Sept-Sceaux, depuis l’âge de 16 ans. Un jour, par un malheureux concours de circonstances, Paige est arrêtée et déportée vers une colonie pénitentiaire dirigée par des êtres qui n’ont rien d’humain.

 

Si dans l’ensemble j’ai aimé ce premier tome, je vous avouerais que j’ai tout de même eu du mal à entrer dans l’histoire. Le début démarre assez lentement, les bases du récit sont progressivement posées et pas mal d’informations ainsi que de détails nous sont donnés. Voilà pourquoi ma lecture, en particulier au début, m’a semblé être quelquefois un peu laborieuse. Étant donné que l’histoire repose sur un univers inédit et inventé, celui-ci possède ses propres codes et un vocabulaire qui est bien à lui. Il faut donc prendre le temps d’assimiler ces nouveaux mots et prendre le temps d’analyser la façon dont fonctionne cet univers. Heureusement, passé les premiers chapitres, j’ai rapidement su dompter tout ce nouveau lexique et je suis parvenue à m’immerger complètement dans le récit.

 

Ceci dit, cela n’aurait peut-être pas été le cas si l’écriture de Samantha Shannon n’avait pas été aussi efficace et fluide. L’auteure nous offre une histoire fort originale et très complète. Aucun élément et aucun personnage n’ont été laissés de côté. Bien que j’aie pu dans un premier temps me sentir dépassée par le vocabulaire, Samantha Shannon a très rapidement su réctifier le tir grâce aux nombreux développements et explications. L’intrigue est quant à elle bien ficelée et menée avec brio. Je me suis facilement laissé happer par la sombreur de l’ambiance ainsi que les mystères qui entourent les réphaïm, cette race venue d’un autre monde et qui semble en savoir davantage que les humains sur les dons de clairvoyance.

 

Concernant les personnages, j’ai bien aimé la forte personnalité de Paige. Pour une dystopie, on est bien loin des stéréotypes que l’on a l’habitude de voir. Courageuse, têtue, mais aussi très touchante, Paige est un personnage que l’on aime trouver dans ce genre de contexte. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers à ses côtés. Ensuite, il y a également un autre personnage que j’ai beaucoup aimé et qui possède le mérite de rendre cette histoire très intéressante. Je veux bien évidemment parler d’Arcturus, alias le gouverneur.

 

Franchement, je ne pensais pas que ce serait son personnage qui me donnerait autant de fil à retordre durant ma lecture. J’en ai rencontré des personnages sombres, mystérieux et complexes, mais à ce point-là, jamais. On ne sait jamais à quoi il pense, il  reste pour la majeure partie du livre indéchiffrable et lorsque enfin il laisse transparaître ses émotions, croyez-moi, on se dit que ça valait le coup d’attendre. De plus, sa relation avec Paige est sans hésitation l’un des points qui m’a autant fait apprécier l’histoire. Si un début de romance naît entres eux, il n’en reste pas moins que cela reste très subtil et bien dosé.

 

En conclusion, malgré un début difficile, ce premier tome est une réussite. The Bone Season est une très bonne introduction à ce qui promet d’être une série palpitante ! J’ai rapidement accroché  à la plume ainsi qu’au talent de conteuse de Samantha Shannon qui dépeint un univers riche et magistralement bien abouti. Le final est arrivé bien trop vite à mon goût et désormais je n’ai qu’une seule envie : avoir rapidement la suite entre mes mains !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Steven 06/12/2020 10:29

J'ai adoré ce premier tome depuis sa sortie initiale ! C'est un plaisir de la relire et j'ai tellement hâte que le prochain chapitre voit le jour.

Aurore 06/12/2020 11:39

Moi aussi, j'ai vraiment hâte que le second tome sorte ! :)