Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Falling Again - Morgane Moncomble

 

Titre : Falling Again

Auteur(s) : Morgane Moncomble

Éditions : Hugo Roman (New Romance)

 

Résumé

 

Surdoué mais solitaire, Aaron n'a que cinq ans lorsqu'il manque de se noyer. Celle qui le sauve d'une mort certaine n'est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d'amis. Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens... jusqu'à ce que la vie les sépare. Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c'est le destin; l'occasion de faire table rase du passé. Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d'amour.

 

Ma Chronique

Note : 4/5

J’ai aimé

La vie est ce qu’on en fait. Si tu veux être avec quelqu’un, sois avec cette personne. Ne laisse pas l’univers s’en occuper pour toi, au risque d’attendre toute ta vie... et de passer à côté de jolies choses.

Fan incontestée des romans de Morgane Moncomble, je n’ai aucune honte à dire que j’attendais Falling Again comme une forcenée. Le résumé promettait une histoire douce et romantique à souhait. Une aubaine donc pour mon petit côté fleur bleue. D’autant plus que pour ce roman, l’auteure s’est inspirée des dramas coréens et ne connaissant pas du tout le monde des « kdrama », le résumé a eu le mérite de piquer ma curiosité.

 

Alors déjà, de quoi ça parle ? Falling Again, c’est l’histoire de deux amis d’enfance. Deux amis inséparables qui du jour au lendemain se sont perdus de vu après un terrible drame. Aujourd’hui adultes, Aaron et Fleur mènent des vies bien différentes. Aaron est devenu un véritable pro dans l’univers des jeux vidéo et Fleur, une écrivaine qui peine à percer. Rien ne laissait envisager que les chemins de ces deux-là se recroiseraient, et pourtant… Le destin nous joue parfois de très jolis tours. Quand le regard de Fleur croise celui d’Aaron seize ans plus tard, la jeune femme est décidée à renouer avec lui, mais le jeune homme ne semble pas la reconnaître. Pire encore, il semble l’avoir totalement oubliée…

La vie ne nous épargnera pas, c’est certain. Mais elle vaut la peine de se battre, si je sais qu’à la fin, on s’aime assez pour tout surmonter.

Habituée aux écrits de Morgane Moncomble qui utilise dans chacune de ses histoires des thèmes forts et d’actualité, ici, elle nous propose un roman tout à fait différent des précédents. On retrouve toujours cette douceur et cette positivité qui sont devenus une particularité de sa plume, mais cette fois-ci le récit est beaucoup plus romancé. Inspiré des dramas coréens, Falling Again est une véritable comédie romantique ou comme j’aime bien aussi les appeler, des romans « à l’eau de rose ».

 

On retrouve dans cette histoire de nombreux clichés, des passages un peu mièvres, cependant, on ne peut s’empêcher d’être toujours autant accroc à ce genre de roman. Toutefois rassurez-vous, l’histoire n’est pas que mièvreries. L’auteure y intègre également des moments forts et y aborde des sujets qui sont une réalité de la vraie vie. Ainsi, malgré le côté fleur bleue de l’intrigue, celle-ci devient par la suite beaucoup plus dramatique.

 

D’ailleurs, ce côté dramatique est sans doute ce qui m’a fait le plus apprécié l’histoire. On sent très rapidement que quelque chose cloche avec la mémoire d’Aaron. Mille et une questions nous passent par la tête. Sous cette insouciance, on découvre une histoire bien plus sombre, bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Nous n’avons qu’une seule envie; découvrir ce qui se cache derrière l’amnésie d’Aaron et je dois dire que Morgane Moncomble a su y faire pour me tenir en haleine jusqu’à la fin ! Mention spéciale également pour les petites références sur certains jeux vidéo que l’on connaît tous très bien, j’ai trouvé ça vraiment top !

Qui elle a eu avant moi n’a aucune importance. J’étais tout de même là le premier, et je compte bien être le dernier.

Pour ce qui est des personnages, on découvre avec plaisir le personnage de Fleur. Un brin « miss catastrophe » et indécrottable romantique, Fleur est une personne douce, pétillante et bienveillante. Toujours à aider les autres. C’est également quelqu’un qui ne possède aucune confiance en elle, sans arrêt en train de se rabaisser. Pour Fleur, elle ne mérite pas l’amour que ses proches lui témoignent et encore moins les espoirs qu’ils portent sur elle. Son personnage m’a beaucoup touchée et je suis parvenue sans mal à m’identifier à elle. Sa personnalité n’est peut-être pas aussi forte que celle de Violette de Viens, on s’aime ou bien encore que celle d’Azalée de Nos Âmes Tourmentées, mais Fleur possède des qualités qui la rendent tout aussi intéressante et unique.

 

Aaron, pour sa part, est un personnage vraiment très difficile à cerner. Heureusement qu’on a eu droit à des chapitres avec son point de vue, car sinon je serais passée complètement à côté. Aaron n’est pas aussi avenant, ni aussi doux et serviable que Fleur. C’est une personne froide, distante et lamentable lorsqu’il s’agit de se faire des amis. Pourtant, au contact de Fleur, Aaron devient une tout autre personne. J’ai bien aimé son personnage et le mystère de son amnésie, mais côté personnalité il n’est vraiment pas comme les précédents personnages masculins de Morgane Moncomble. Une fois qu’on a gouté à Loan ou Eden, il est très difficile de faire mieux et malheureusement Aaron n’a pas réussi à faire battre mon coeur.

 

En ce qui concerne la romance, là aussi, je n’ai pas été entièrement convaincue. Premièrement à cause du comportement d’Aaron qui m’a très souvent déstabilisée et aussi à cause du peu d’émotion que je ressentais face aux échanges de Fleur et d’Aaron. La romance est douce et sympathique, le duo fonctionne bien, malheureusement je n’ai pas retrouvé cette petite étincelle que j’avais tant aimée dans les précédents romans de l’auteure.

 

En conclusion, Falling Again est une lecture agréable que je recommande fortement. C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Morgane Moncomble qui reste une valeur sûre pour nous faire passer un super bon moment de lecture. Avec Falling Again, l’auteure nous propose une fois de plus une histoire douce, pétillante et sincère avec des personnages plus vrais que nature. Les amateurs de kdrama (ou non) sauront certainement apprécier cette jolie histoire pleine de bons sentiments et d’espoir.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article