Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rule (Rule, Tome 1) - Ellen Goodlett

 

Titre : Rule, Tome 1

Saga : Rule

Auteur(s) : Ellen Goodlett

Éditions : Bayard Jeunesse

 

Résumé

 

Une couronne, trois prétendantes prêtes à tout pour accéder au pouvoir.

Zofi, Ren et Akeylah vivent au royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles s'attendent au pire. Chacune d'entre elles cache un lourd secret qui pourrait porter atteinte à leur vie. Quand le souverain leur révèle qu'elles sont ses seules héritières, le combat est lancé et chacune est bien décidée à prouver qu'elle mérite de régner. Mais quelqu'un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les manipuler et les empêcher de conquérir le trône...

 

Ma Chronique

Note : 3,5/5

J’ai apprécié, mais…

Une prison dorée, ça reste une prison.

Rule fait partie de ces romans qui m’intriguaient le plus et dont la sortie me tardait vraiment. Il faut dire que la première phrase du résumé avait le mérite d’être très accrocheuse : « Une couronne, trois prétendantes prêtes à tout pour accéder au pouvoir ». Le ton était immédiatement donné et avec une aussi jolie couverture, que demander de plus ? La tentation était trop grande et je ne pouvais pas résister…

 

Entre intrigues politiques, secrets et magie, le premier tome de Rule avait tout pour satisfaire ma curiosité et mon adoration pour ce genre de roman. Pourtant, bien que ma lecture se soit avérée dans l’ensemble agréable, j’ai tout de même été déçue. Alors, ce n’est pas une énorme déception, loin de là, mais je dois dire que je m’attendais à mieux de la part de ce premier opus.

 

Rule, c’est l’histoire de trois jeunes femmes que tout oppose. Trois jeunes femmes qui se retrouvent du jour au lendemain en compétition, avec à la clé une couronne. Chacune d’entre elles devra prouver sa capacité à gouverner et à survivre aux simulacres de la cour. Cette compétition pourrait s’avérer être une aubaine pour Zofi, Ren et Akeylah, leur permettant ainsi de changer de vie. Mais quand on essaye de cacher un lourd secret dans un monde où ils n’ont pas leur place, cette course à la couronne devient rapidement un jeu dangereux et les trois prétendantes au trône vont l’apprendre à leurs dépens…

À venger une mort par une mort, on n'obtient qu'un champ de bataille plus sanglant.

En débutant ce premier tome, on découvre un univers fort intéressant. L’auteure propose un monde où se croisent conspiration, faux-semblant, pouvoir et magie. Un parfait mélange donc pour faire de ce premier opus une très bonne introduction à la série. J’ai aimé l’ambiance légèrement sombre qui s’y dégageait ainsi que le travail qu’Ellen Goodlett a apporté à la construction du récit et l’originalité de celui-ci.

 

L’intrigue est assez bien ficelée et l’auteure est parvenue à me surprendre avec son important ensemble de révélations et de rebondissements. Après, étant donné qu’il s’agit d’un tome introductif, il reste encore pas mal de questions qui n’ont pas encore trouvé de réponses et j’en attendais bien plus pour ce premier tome. Même si le récit est bien construit, ce n'est tout de même pas assez creusé et c’est également pour ça j’ai été un peu déçue. Malgré tout, Ellen Goodlett a tout de même piqué ma curiosité et je suis curieuse de lire la suite. De plus, j’ai également apprécié sa plume que j’ai trouvée, pour ma part, agréable et dans l’ensemble efficace, même si quelques longueurs venaient parfois alourdir le récit.

 

Concernant les personnages, ma légère déception vient aussi très probablement de ces derniers. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux, surtout en ce qui concerne le personnage de Ren. Cette dernière possède déjà un coup d’avance sur les deux autres puisqu’elle exerce la fonction de dame de compagnie. Elle connaît donc depuis son plus jeune âge les usages de la cour. Ren est celle avec qui j’ai le moins accroché. Elle m’a semblé, par moments, hautaine, froide, moins avenante que ses soeurs. Je sais qu’au fond, elle est loin d’être comme ça, mais c’est la première impression que son personnage m’a fait et j’ai eu quelques difficultés à passer outre par la suite.

Un monde meilleur, ça n'existe pas. Il n'y a que celui dans lequel nous vivons.

Zofi est celle qui possède le plus fort caractère et c’est aussi la plus indisciplinée de la famille. J’ai adoré son personnage et sa personnalité haute en couleur. Malgré la compétition, Zofi veut avant tout rester égale à elle-même. Elle essaye souvent de faire comme si rien ne l’atteignait, mais au final, Zofi est une personne sensible sur qui l’on peut compter.

 

Akeylah, pour finir, est la plus discrète des trois. La plus introvertie certes, mais sans doute aussi la plus intelligente. Bien qu’elle soit plus effacée que ses soeurs, son personnage est également intéressant. Akeylah est une jeune femme qui passe son temps à réfléchir avant d’agir et à réfléchir avant de parler. J’ai bien aimé la douceur qu’il se dégageait de son personnage. J’espère qu’Akeylah sera mise un peu plus en avant dans la suite de l’histoire.

 

En conclusion, Rule est un premier tome très satisfaisant. Chacune des héroïnes possède ses propres qualités et ses propres  faiblesses qui les rendent uniques aux yeux du lecteur. Malgré quelques petites longueurs ainsi qu’un début difficile, l’action est au rendez-vous et l’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Et puis, avec une fin qui se termine avec un « cliffhanger » de dingue, je ne peux qu’attendre impatiemment la suite !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article