Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plongée dans les catacombes (Cassidy Blake, Tome 2) - Victoria Schwab

 

Titre : Plongée dans les catacombes, Tome 2

Saga : Cassidy Blake

Auteur(s) : Victoria Schwab

Éditions : Lumen

 

Résumé

 

Cette fois, Cassidy (accompagnée de son meilleur ami, Jacob, spectre de son état) a débarqué à Paris, où ses parents filment le nouvel épisode de leur émission sur les lieux les plus hantés du monde. Mais, en explorant la ville, elle se rend compte que le danger vient des sous-sols rongés par des kilomètres de catacombes... Quand elle éveille sans le vouloir un esprit puissant, Cass est contrainte d'affûter ses talents grandissants de chasseuse de fantômes – qui l'éloignent malheureusement de plus en plus de Jacob – et de s'appuyer sur ses amis pour percer ce nouveau mystère. Le temps lui manque, le poltergeist se fait de plus en plus menaçant et la ville entière risque d'en être bouleversée...

 

Ma Chronique

Note : 4/5

J’ai aimé

 

Après quelques mois d’attente, Cassidy Blake est enfin de retour pour nous offrir une nouvelle intrigue paranormale. Toujours accompagnée de son ami fantôme, Jacob, et de ses parents, Cassidy nous entraîne, après Édimbourg, au cœur de notre belle capitale, Paris.

 

Ayant bien aimé le premier tome, j’étais curieuse et envieuse de découvrir la suite des aventures de Cassidy. L’auteure nous replonge facilement dans l’histoire ainsi que dans l’ambiance. Si j’avais trouvé par moments le premier opus lent et un peu enfantin au niveau de la construction du récit, celui-ci s’est révélé être mieux travaillé et vraiment captivant. L’ambiance est bien plus lourde, lugubre et j’ai adoré que l’auteure mette les catacombes de Paris au cœur de l’intrigue de ce second tome.

 

Rien à dire du côté de la plume de Victoria Schwab qui possède encore et toujours un talent indéniable de conteuse. Bien que l’histoire de Cassidy Blake cible davantage un jeune public, cette nouvelle trilogie ne manque tout de même pas de charme et d’originalité. J’aime toujours autant les petites références à la saga Harry Potter que l’auteure glisse tout au long du roman. 

 

Pourquoi, quand les enfants sont convaincus que quelque chose est bel et bien réel, on considère qu’il s’agit du fruit de leur imagination, mais quand ce sont des adultes qui tiennent ce genre de propos, on présume que ce qu’ils racontent est vrai ?

Autre point positif de ce deuxième opus, c’est le fait que l’histoire se déroule en France, à Paris. Quand on les connaît, on arrive facilement à se faire une idée précise des lieux cités dans le livre. De plus, on sent que Victoria Schwab a pris le temps de les visiter et cela ne fait que rendre la lecture encore plus agréable pour les lecteurs. Ce second tome se lit très facilement et rapidement. J'ai été happée par le récit avec une grande facilité, à tel point que je n'ai pas vu les pages défiler !

Concernant les personnages, j’ai ressenti une réelle évolution pour celui de Cassidy. J’ai trouvé la jeune fille beaucoup plus mûre et plus sûre face à ses pouvoirs. Chasser les fantômes, c'est sa raison d'être et la jeune fille commence à le comprendre. Après, elle reste encore parfois dépassée par les événements, ce que je trouve en soi relativement normal. Tout le monde ne se réveille pas du jour au lendemain avec la capacité de voir les fantômes. Néanmoins, ses pouvoirs se renforcent de jour en jour et elle peut toujours compter sur Jacob pour l’épauler. Un lien unique les relie, un lien qui s'est avéré être plus d'une fois très utile à Cassidy.

Appeler les Tuileries un jardin, c’est comme appeler Poudlard une école. Techniquement, les termes sont corrects, mais ils ne leur rendent pas du tout justice.

Jacob, quant à lui, est toujours celui qui amène un souffle de légèreté dans les pires moments. Quoi de plus cocasse qu’un fantôme qui a peur du paranormal ? Son humour est toujours aussi rafraîchissant et petit bonus, on en apprend un peu plus sur la vie qui a précédé sa mort et les circonstances de celle-ci. De nouveaux personnages font également leur apparition permettant ainsi de donner un souffle inédit à l'histoire et d'introduire une nouvelle intrigue.

D'ailleurs, l'intrigue est pour sa part très bien menée. Un nouvel esprit décide de tourmenter Cassidy et Jacob, et celui-ci est très différent de ceux que la jeune fille à rencontrer jusqu'à présent. Cassidy devra faire face à un esprit bien plus puissant qui semble vouloir plonger la ville dans le chaos. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle intrigue. Certes, on est encore sur une histoire de fantôme, mais celle-ci est différente du premier tome. Nous ne sommes pas dans la même ville, ce ne sont pas les mêmes décors et l'histoire construite autour de ce nouvel esprit est très prenante.

En conclusion, ce second tome est une suite très satisfaisante. J’ai passé un très bon moment de lecture et Victoria Schwab a fait du super bon travail au niveau des lieux et des décors. On se rend compte qu’il y a vraiment eu de l’investissement et c’est ce qui rend l’histoire encore plus appréciable. Moi qui aime les fantômes, les endroits inquiétants et les histoires glauques, je n’ai pas été déçue. Après Édimbourg et Paris, je suis impatiente de découvrir vers quel nouvel endroit les aventures de Cassidy vont nous entraîner...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article