Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits Mensonges 2.0 - Sarvenaz Tash

 

Titre : Petits Mensonges 2,0

Auteur : Sarnenaz Tash

Éditions : Hugo Roman (New Way)

 

Résumé

 

Un petit mensonge ne peut pas faire tant de mal quand il est virtuel… Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l'autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis... L'app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito à l'aide d'un avatar virtuel. Mariam n'a pas grand chose à perdre... Et en quelques clics, elle découvre ses résultats. Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son meilleur ami avec qui elle partage tout ! Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants. Dans cet océan d'émotions virtuelles, saura-t-elle écouter les battements IRL de son coeur ?

 

Ma Chronique

Note : 2,5/5

Je suis mitigée...

 

Quand j’ai découvert le résumé de Petits Mensonges 2.0, je dois dire que celui-ci avait vraiment attiré ma curiosité. Avec une application qui propose des rendez-vous virtuels, l’histoire promettait d’être super originale. Et pourtant, je ressors de cette lecture très mitigée.

 

L’histoire en soi avait tout pour plaire. La plume de l’auteure est agréable, fluide et le roman se lit facilement et rapidement. Dans l’ensemble la romance est sympa, quoiqu’un peu trop tirée par les cheveux. De plus, le concept de pouvoir rencontrer virtuellement des personnes pour trouver l’âme soeur est bien maîtrisé par Sarvenaz Tash.

 

En survolant le résumé, je m’attendais à trouver un triangle amoureux et bien qu’en général je n’en suis pas très fan, j’ai tout de même fait un effort. Du coup, je me suis très vite rendue compte que le résumé m’avait induite en erreur puisqu’il était question que Mariam se lance dans plusieurs rencards virtuels pour en savoir davantage sur ses deux prétendants. Or, la grosse majorité du livre est centré seulement sur Caleb et Mariam et non sur Jérémy et Mariam. J’ai dans un premier temps été assez perturbée pour finir par être carrément déçue que le personnage de Jérémy ne soit pas mis autant en valeur que celui de Caleb. Mariam n’aura finalement aucun rendez-vous virtuel avec Jérémy.

 

C’est pour cela aussi que j’ai trouvé la romance un peu tirée par les cheveux. En effet, Caleb est en réalité l’ex-copain de Mariam. Pensant qu’une relation longue distance serait compliquée, voire impossible, le jeune homme a rompu. Seulement, Mariam est encore très amoureuse de Caleb et lorsqu’elle décide de s’inscrire sur l’application, elle ne s’attendait pas à y trouver son ex. Pour Mariam, c’est un signe du destin et la jeune femme décide de se lancer incognito dans une série de rencards avec Caleb.

 

Du coup, Jérémy est laissé sur la touche et j’ai eu l’impression d’attendre quelque chose qui ne finirait jamais par arriver. Il est présent tout au long du roman, mais seulement en tant qu’ami. Il faut patienter jusqu’à la fin du livre pour que Jérémy apparaisse de façon romantique aux yeux de Mariam, et encore, leur relation m’a laissée sur ma faim avec un sentiment de frustration. J’aurais aimé que Mariam ouvre les yeux beaucoup plus tôt et qu’elle arrête de s’accrocher à une relation qui au final était terminée depuis longtemps.

 

Du côté des personnages, vous l’aurez certainement compris, je suis à la fois mitigée et déçue. Mariam est une gentille fille, cependant elle manque cruellement de maturité.Je n’ai pas tellement trouvé sympa la façon dont elle se comportait avec Caleb. Je comprends qu’elle soit encore amoureuse, c’est son premier amour, mais elle aurait dû respecter le choix de son ex. Au final, elle passe surtout pour une menteuse et fait preuve d’égoïsme. Mariam s’enfonce dans les mensonges un peu plus à chaque nouveau rendez-vous et plutôt que de tout stopper dès le premier rencard, elle continue de jouer avec les sentiments de Caleb jusqu’à ce que la vérité éclate.

 

Le personnage de Jérémy, quant à lui, aurait mérité d’être beaucoup plus approfondi, plus développé. C’est sans doute ma plus grosse déception dans cette histoire. Bien que son personnage fasse adavantage office de figurant que de personnage principal, j’ai tout de même aimé sa personnalité. C’est un garçon qui est vraiment à l’écoute des autres, il ne juge pas, donne des conseils et fait toujours de son mieux pour aider Mariam. Jérémy est l’un des points positifs du roman qui m’a permis d’aller jusqu’au bout de ma lecture. C’est dommage qu’il soit si peu présent…

 

En conclusion, Petits Mensonges 2.0 est une lecture en demi-teinte. D’un côté, j’ai bien apprécié le concept des rencontres virtuelles, mais d’un autre côté, je n’ai pas entièrement adhéré à la romance ni au personnage de Mariam. Après, il n’y a vraiment rien à dire sur la plume de Sarvenaz Tash, si ce n’est que les personnages auraient mérité d’être un peu mieux travaillés. Ce roman est quand même une histoire agréable, qui permet de se détendre facilement à condition de ne pas avoir trop d’attentes. Je vous invite sincèrement à le découvrir malgré mon avis mitigé car peut-être que vous l’apprécierez davantage que moi.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article