Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fiancée (La Fiancée, Tome 1) - Kiera Cass

 

Titre : La Fiancée, Tome 1

Saga : La Fiancée

Auteur : Kiera Cass

Éditions : Robert Laffont (Collection R)

 

Résumé

 

Elle a l'étoffe d'une reine. Il est jeune, séduisant et fraîchement couronné. Leur mariage semble une évidence... mais l'est-il vraiment ?

Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d'attirer l'oeil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c'est elle qui lui fait tourner la tête… Mais, alors que Jameson est sur le point d'annoncer leurs noces prochaines, l'arrivée d'un jeune noble en provenance d'un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.

L'avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu'elle a toujours connu ?

 

Ma Chronique

Note : 3/5

J’ai apprécié, mais...

 

La Fiancée était certainement LE livre que j’attendais le plus. Étant fan de la saga La Sélection et du style de Kiera Cass, j’avais énormément d’attentes concernant cette histoire inédite… Peut-être trop d’attentes. Même si ma lecture s’est avérée plaisante, il n’en reste pas moins que j’en ressors tout de même un peu déçue.

 

Quand j’ai lu le résumé et vu la couverture, je m’attendais clairement à découvrir une histoire similaire à celle de La Sélection. Vous imaginez donc ma déception lorsque je me suis rendu compte qu’il n’en était rien. Si dans La Sélection l’intrigue évolue dans une ambiance dystopique et un peu science-fiction, à des années-lumière de notre époque actuelle, les personnages de La Fiancée quant à eux évoluent dans une époque bien plus réaliste. Cela m’a fait dans un premier temps penser à l’époque de la cour du célèbre Roi Soleil et ce n’était pas pour me déplaire.

 

Néanmoins, plus les pages défilaient et plus je déchantais. Le problème ne vient pas entièrement de la plume de Kiera Cass qui reste toujours aussi agréable à lire. J’ai été très heureuse de la retrouver même si j’aurais préféré apprécier davantage son nouveau roman. La plume de l’auteure est certainement l’un des points positifs qui a permis à ce roman de ne pas être une totale déception.

 

Malgré tout, le travail des personnages est trop lisse, trop léger et ces derniers manquent cruellement de charisme et de profondeur. Au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture, j’avais de plus en plus de mal à trouver un quelconque intérêt pour les personnages ou bien encore pour les évènements qui se déroulaient sous mes yeux.

 

Hollis m’a plutôt donnée l’impression d’être une personne superficielle, égocentrique, intéressée seulement par le pouvoir et la couronne. Elle est peut-être douce et aimable, mais également très naïve. On ne peut dire qu’elle réfléchit grandement par elle-même. Heureusement, certaines de ses actions vers la fin du roman, viennent un peu redorer son image. Silas, pour sa part, passe inaperçu. Les quelques interactions avec Hollis, ne nous permettent pas de nous faire une idée précise de son personnage, malgré le fait qu’il soit important.

 

J’ai trouvé le roi Jameson vraiment détestable. Il passe plus souvent pour un souverain de pacotille et se préoccupe davantage de l’apparence de sa future épouse que de son propre peuple. Pour finir, le personnage qui m’a le plus horripilée, c’est celui de Delia Grace. Pour quelqu’un qui se déclare être la meilleure amie d’Hollis, Delia Grace est surtout une personne fourbe et antipathique. Elle se réjouit en secret des malheurs de son amie et profite de sa célébrité pour gravir les échelons.

 

Le rythme du récit est trop lent, il ne se passe pas grand-chose dans les 3/4 du livre. Pourtant, bien que le rythme de l’histoire soit lent, certains éléments comme la romance, sont bien trop rapide. Au final, cela donne l’impression d’un roman non abouti alors qu’il promettait une histoire passionnante. C’est dommage, car j’avais trouvé l’idée de base très intéressante. On découvre deux royaumes qui s’évertuent tant bien que mal de maintenir une paix déjà très fragilisée par de nombreuses années de règne, mais malheureusement cet aspect de l’histoire n’est pas tellement approfondi. Car si les intrigues politiques tiennent une place importante à la cour du roi, cela ne nous apprend rien de plus sur les deux royaumes.

 

La romance entre le roi Jameson et Hollis, à part nous montrer que les femmes sont là pour être jolies et se taire, n’apporte pas plus de richesse au récit. Leur relation repose sur le pouvoir et l’apparence physique. Et pour ce qui est de la romance entre Silas et Hollis, comme je le disais plus haut, c’est vraiment beaucoup trop rapide et très peu crédible. C’est naïf, c’est niais, c’est ennuyeux et le fait qu’ils aient pu tomber aussi facilement amoureux l’un de l’autre après seulement s’être vus deux ou trois fois, rend leur relation totalement invraisemblable. Je ne sais pas tellement quoi penser de cette romance si ce n’est qu’elle est fade. On est loin de la romance entre America et Maxon, très loin… De plus, le retournement de situation à la fin du livre, nous plonge dans l’incertitude la plus totale concernant cette romance et ce revirement me laisse assez perplexe voire très frustrée.

 

En conclusion, La Fiancée n’est pas un mauvais roman, mais ce n’est pas non plus une franche réussite. Un certain nombre de choses sont à améliorer notamment au niveau des personnages. L’histoire ne manque pas de charme et j’ai plutôt apprécié l’ambiance qu’il s’en dégageait. Même si ce premier tome est une petite déception, cela ne m’empêchera pas toutefois de lire le second tome car la fin a eu le mérite de me donner envie de lire la suite.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buckette 24/06/2020 11:24

Il s'agit d'un one-shot ? Je pensais que ce serait une saga... si tout cela se passe en un roman, effectivement je ne doute pas que ça soit très rapide. A tenter mais peu motivée quand même...

Aurore 24/06/2020 12:46

Je pense que ça sera une saga :) D'ailleurs, je crois que le second tome a déjà été annoncé. Mais c'est vrai que pour un premier tome, j'ai trouvé que ça allait vraiment très vite. C'est une lecture agréable, mais on est loin de la saga La Sélection que j'avais beaucoup aimé. Si un second tome est prévu, j'espère qu'il rattrapera un peu ma déception que j'ai eu pour celui-ci.