Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette fois peut-être - Kasie West

 

Titre : Cette fois peut-être

Auteur : Kasie West

Éditions : Hugo Roman (New Way)

 

Résumé

 

Une année, neuf événements, neuf chances de... tomber amoureuse ?

Mariages, enterrements, fêtes de fin d'année, quelle que soit l'occasion, Sophie Evans est là pour vous servir ! De toute manière, elle n'a pas trop le choix depuis qu'elle travaille pour le fleuriste local de sa petite ville natale. Et croyez bien qu'elle arrange les bouquets et gère les drames familiaux comme personne. Mais voilà qu'Andrew Hart arrive comme une cerise sur le gâteau, avec son arrogance et ses faux airs BCBG. Le fils chéri du nouveau chef en vue de la région accompagne son père sur tous les événements du coin. Traduction : Sophie l'a dans les pattes en permanence. Pourtant, elle ne désire qu'une chose : faire son travail correctement pour pouvoir se payer son école de design l'année prochaine. Mais dès qu'elle tourne le dos, Andrew se débrouille pour lui rendre la vie infernale. Jusqu'au jour où elle se demande si les complications ne rendent finalement pas la vie plus épicée...

 

Ma Chronique

Note : 4/5

J’ai aimé

 

Étant mon tout premier roman écrit de la plume de Kasie West, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en débutant Cette fois peut-être. Le résumé était accrocheur et nous promettait une histoire légère, pleine de douceur et j’étais vraiment impatiente de le dévorer. Je ne regrette pas de m'être plongée dans l’histoire, mais je dois tout de même avouer que c’était très mal parti et j’ai eu peur que cette lecture se révèle être au final une déception.

 

Le problème n’est pas venu de l’histoire, bien au contraire. J’ai beaucoup aimé la construction du récit et le fait que celui-ci soit découpé en neuf parties. Chaque nouvelle partie correspond à un évènement et elles sont réparties sur la durée d’une année. Du coup, on peut facilement dire que les deux protagonistes prennent vraiment leur temps pour apprendre à se connaître, chose qui donne davantage de crédibilité à leur amour naissant et que j’affectionne tout particulièrement. De plus, j’ai adoré l’idée que chaque évènement mette en lumière une fleur différente. Cela ajoute un petit plus à l’histoire et les amateurs de fleur sauront certainement apprécier ce petit clin d’oeil.

 

Le problème ne vient pas non plus de la plume de Kasie West que j’ai eu grand plaisir à découvrir grâce à ce roman. Il se dégage quelque chose de réconfortant de son écriture, je ne saurais pas trop comment l’expliquer, mais j’ai trouvé que l’auteure aborde des sujets comme la famille ou l’amitié avec énormément d’authenticité et de bienveillance. Maintenant, je comprends pour quelle raison de nombreux lecteurs qualifient les romans de Kasie West de « romans doudous ». Je n’ai pas encore lu ses autres romans, mais Cette fois peut-être est un roman qui donne le sourire et de bonnes pensées positives.

 

Du coup, si je devais relever un point négatif dans ce roman, ce serait au niveau du personnage de Sophie. J’ai eu énormément de mal à apprécier son personnage et surtout sa personnalité. Certes, elle n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à remettre à sa place une personne quand cela est nécessaire, seulement voilà, cette qualité devient quelquefois un défaut. Surtout quand c’est une personne qui ne le mérite pas forcément qui en fait injustement les frais. Sophie se montre très virulente dès le départ avec Andrew sans raison valable et je dois dire que ça m’a un peu fâchée de la voir se comporter de la sorte. De plus, le fait qu’elle soit réservée lui donne souvent l’impression d’être froide et hautaine, ce qui en réalité est totalement faux. Heureusement, Sophie évolue tout au long de l’histoire et sa façon de se comporter vis-à-vis d’Andrew s’améliore. C’est un bon point, car je ne pense pas que j’aurais pu continuer à supporter son agressivité.

 

Concernant le personnage d’Andrew, ce garçon est tout simplement adorable. Alors oui, il peut paraître un peu BCBG quand on ne le connaît pas, cependant, il est très loin d’être un « fils à papa ». Andrew est une personne simple, bienveillante et, qui comme Sophie, vit une situation familiale compliquée. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est qu’il se laisse trop facilement faire par son père ou bien encore par Sophie. J’aurais aimé qu’il ait plus de répondant face aux propos de la jeune fille.

 

Pour finir, la romance est sans aucun doute l’élément-clé qui a rattrapé le coup. Si elle n’avait pas été présente et si elle n’avait pas été aussi bien approfondie, Cette fois peut-être aurait sûrement été moins bon que ce que j’imaginais. La romance entre Sophie et Andrew a eu le mérite de me tenir en haleine tout au long du roman et on finit par attendre chacune de leurs nouvelles rencontres désespérément. Si au début ils montrent tous deux une animosité l’un envers l’autre, les piques qu’ils s’envoient en permanence par la suite transforment au fur et à mesure cette animosité en une évidente complicité. Sophie et Andrew nous offrent une romance légère, douce et très amusante.

 

En conclusion, j’ai passé un très agréable moment malgré un début de lecture très incertain. C’est avec délicatesse et objectivité que Kasie West met en lumière des sujets comme la famille, l’amitié, le divorce, les incertitudes professionnelles… Autant de sujets qui nous touchent et qui parlent à chacun d’entre nous. Ajoutez à cela une belle romance aussi touchante que sincère et vous obtiendrez un roman réconfortant qui vous redonnera sans aucun doute le sourire !

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article