Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Couleur du Mensonge (La Couleur du Mensonge, Tome 1) - Erin Beaty

 

Titre : La Couleur du Mensonge, Tome 1

Saga : La Couleur du Mensonge

Auteur : Erin Beaty

Editions : Lumen

 

Résumé

 

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s'en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l'évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d'une famille, d'une région, d'un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l'observation, la marieuse fait toutefois d'elle son apprentie. Sage s'embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d'élite qui ne tardent pas à réaliser qu'ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s'est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l'un des membres de la troupe recrute alors l'aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu... à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle...

 

Ma Chronique

Note : 4/5

J’ai aimé

 

La Couleur du Mensonge fait partie de ces livres qui nous captivent dès les premières pages. J’ai passé un très bon moment de lecture. De plus, il faut l’avouer, la couverture est juste sublime et étant une grande adepte de belle couverture, je ne pouvais que succomber à la tentation.

 

J’ai vraiment adoré ce roman, je l’ai dévoré. Bien que le début soit un peu complexe à comprendre dû à la présence des nombreux personnages et des nombreuses informations à assimiler, tout se met parfaitement en place par la suite et on est très rapidement captivés par l’histoire. Les manipulations, les rebondissements ainsi que les révélations, nous donnent l’envie de tourner les pages pour savoir où tout cela va nous mener. L’intrigue est excellente et très accrocheuse, sans aucun temps mort.

 

Pour ce qui est de l’écriture de l’auteur, elle est magnifique. La plume est très agréable à lire et bien qu’elle soit assez descriptive, aucune longueur ne vient alourdir le récit. Grâce à celle-ci, Erin Beaty réussit à sublimer l’histoire, les personnages, les décors… L’auteure a su créer un merveilleux univers, très original où tout n’est que question de faux-semblant, de complot et jeu de pouvoir.

 

Concernant le rythme du récit, il peut paraître dans la première partie du roman plutôt lent. Cela permet dans un premier temps de faire connaissance avec les personnages et dans un second temps, que l’histoire se mette suffisamment en place pour que le lecteur saisisse toute l’importance des évènements qui vont venir rythmer la seconde partie du livre. Autre fait qui est grandement appréciable, c’est l’alternance de point de vue entre les deux personnages principaux. Cela ajoute un intérêt supplémentaire, ainsi la narration ne se fait pas qu’à partir d’un seul personnage et cela permet au lecteur de glaner un peu plus d’informations.

 

Au sujet des personnages, j’ai trouvé celui de Sage très intéressant et fort attachant. C’est une jeune fille courageuse, intelligente et elle ne mâche pas ses mots. Le fait qu’elle ne se pli pas aux attentes de la société concernant le mariage est très louable de sa part. Sage veut avant tout être une jeune femme indépendante, libre de choisir l’homme qu’elle épousera. C’est aussi une fine observatrice, qui est capable de voir au-delà des apparences. Une faculté qui va se révéler très utile pour Sage mais qui lui fera tout de même défaut quand il sera question d’une personne chère à son coeur…

 

Quant au personnage d’Alex Quinn, je l’ai adoré. Il est très difficile à cerner, et bien que Sage ne le porte pas dans son cœur, la jeune fille va rapidement découvrir que les apparences sont parfois bien trompeuses. Alex est un militaire qui malgré son jeune âge ne vit que pour sa carrière. C’est un garçon fiable, pragmatique et qui possède le sens des responsabilités mais qui devient une tout autre personne lorsqu’il est question de sentiment.

 

On suit également plusieurs autres protagonistes, qui sont tout aussi bien travaillés et bien approfondis, ils sont autant attachants que les deux héros.

Globalement, le point fort de ce roman, c’est les personnages. Ils apportent de la profondeur à l’histoire et ils sont vraiment bien mis en valeur grâce à la plume de l’auteur.

 

Il y a également une belle histoire d’amour qui se tisse au fil du récit, l’auteure l’a parfaitement bien exploitée et la relation entre les deux principaux protagonistes n’empiète d’aucune façon sur l’intrigue. Cette romance est d’ailleurs très intéressante, importante pour le développement de l’intrigue et débouche sur un retournement de situation que je n’ai pas vu venir une seule seconde. Pourtant, j’aurais dû apercevoir les signes mais, je me suis fait avoir comme une débutante.

 

En conclusion, c’est un début de série très prometteur. L’auteure a créé un univers fantastique, savamment dosé avec juste ce qu’il faut de romance, d’intrigue politique et de stratégie militaire. J’ai été entraînée dès le début du livre et même si la fin ne se termine pas sur un énorme « cliffhanger », j’ai tout de même très envie de lire la suite. Si vous hésitez encore à le lire, je ne peux que vous le recommander!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buckette 02/04/2020 12:02

Je l'ai ! Je l'ai eu récemment ! Et ta chronique me donne envie de me jeter dessus directement. Mais non, il faut que je sois sérieuse j'ai du travail :/
Je sais déjà que le début est long, plein de détails tout ça, mais ça ne me fait pas peur. J'ai lu pire :D

Aurore 02/04/2020 12:04

Merci beaucoup ;) Tu vas voir, ce premier tome est super :)