Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dance of Thieves (Dance of Thieves, Tome 1) - Mary E. Pearson

 

Titre : Dance of Thieves, Tome 1

Saga : Dance of Thieves

Auteur(s) : Mary E. Pearson

Éditions : La Marinière Jeunesse (Fiction)

 

 

Résumé

 

Ancienne gamine des rues, Kazi de Brumevive est devenue une Rahtan, membre de la garde d'élite de la reine de Venda. À la poursuite d'un criminel recherché par la couronne, elle se rend au Guet de Tor, à l'autre bout du royaume… Mais les Ballenger, qui contrôlent cette région, ne voient pas d'un bon œil l'intrusion d'une Rahtan sur leurs terres, et la mission de Kazi s'annonce périlleuse. D'autant plus qu'elle se retrouve bientôt prisonnière de trafiquants de main-d'œuvre avec leur chef, Jase Ballenger. Et que celui-ci ne la laisse pas indifférente... Commence alors un jeu du chat et de la souris au cours duquel Kazi pourrait bien perdre son âme. Et sa vie...

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

J’ai beaucoup aimé

Écoute les mots qui ne sont pas prononcés, Kazi. Écoute le souffle des gens, leurs pauses. Observe leurs poings serrés , leur regard, leurs larmes et leurs frémissements. Tout le monde peut entendre les mots prononcés à voix haute, mais rares sont les personnes capables d'entendre le coeur qui bat derrière.

Il y a des romans qui nous captivent dès les premières pages, vraiment difficiles de refermer sans en connaître la fin et c’est exactement ce qu’il m’est arrivé avec Dance of Thieves.

 

Kazi est une Rathan, un membre de la garde d’élite de la reine de Venda. Envoyée par cette dernière sur les traces d’un criminel responsable de crime de guerre, les investigations de Kazi et du reste de la garde d’élite les mènent à l’autre bout du royaume, au Guet du Tor. Pour la famille qui dirige cette contrée, les Ballenger, cette visite est plutôt perçue comme une intrusion sur leur territoire et la quête des Rathans pourrait s’avérer périlleuse voir entraîner un incident diplomatique. Mais, par un malheureux concours de circonstances, Kazi se retrouve littéralement enchaînée au chef de la famille, Jase Ballenger. Dans cette histoire, la jeune fille va rapidement se rendre compte que ce n’est pas seulement la vie qu’elle pourrait y laisser mais également son coeur…

 

Bien que j’aie énormément apprécié ma lecture, Dance of Thieves n’a malheureusement pas été un coup de coeur. Et pourtant, ce n’est pas passé loin. J’ai eu quelques difficultés à comprendre le rôle des nombreux personnages et le fonctionnement des différents royaumes. J’avais parfois l’impression qu’il me manquait un bon nombre d’informations. D’autant plus, que Dance of Thieves est le spin-off de la série The Remnant Chronicles et malgré le fait qu’il puisse se lire indépendamment, je pense qu’il est tout de même intéressant de lire en premier The Remnant Chronicles pour pouvoir pleinement apprécier la suite.

 

A part ce petit point négatif, le reste est tout simplement bien travaillé. Mary E. Pearson, nous offre un univers riche, original et très addictif. Une fois passé les premiers chapitres, l’action est présente jusqu’à la fin. L’histoire est bien équilibrée avec juste ce qu’il faut de romance, d’action, de rebondissement et d’intrigue politique. L’auteur nous entraîne au coeur d’une histoire captivante dont les secrets et les trahisons font la beauté de l’intrigue.

 

De plus, la plume de Mary E. Pearson est sublime. Tout est parfaitement bien décrit, et bien développé. Elle permet au lecteur de se familiariser facilement et rapidement aux personnages ainsi qu’aux lieux et décors. J’ai trouvé que son travail des personnages était particulièrement réussi.

Choisis tes mots soigneusement , y compris ceux que tu ne prononces pas. Ils deviennent des graines; les graines deviennent réalité, et la réalité devient l'histoire.

Concernant les personnages, j’ai eu un gros coup de coeur pour chacun d’entre eux et autant vous dire que c’est extrêmement rare que cela m’arrive. Bien que Kazi et Jase soient les éléments essentiels au développement de l’histoire, les personnages secondaires ne sont pourtant pas en reste. Chacun possède un rôle important et participe au bon fonctionnement de l’intrigue quand le moment opportun survient.

 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kazi. C’est une jeune femme attachante, courageuse et forte. Derrière son masque de « dure à cuire », c’est une personne adorable et qui est parée de bonnes attentions. Cependant, si j’ai beaucoup aimé Kazi, je dois dire que j’ai adoré le personnage de Jase et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas trop comment vous expliquer pourquoi son personnage m’a fait cet effet-là. Je pense qu’il faut vraiment lire le roman pour se faire sa propre opinion sur Jase. Je l’ai trouvé exceptionnel dans sa façon de se comporter avec Kazi ou bien avec les membres de sa famille. Il occupe un rôle important, il est le chef mais aussi un fils et un frère. Il présente une certaine fragilité et c’est cette facette de sa personnalité qui m’a beaucoup touchée.

 

Au sujet de la romance, celle-ci peut donner l’impression qu’elle débute assez rapidement et en général, c’est quelque chose que je n’apprécie pas forcément. Cependant, ce n’est pas vraiment de l’amour qui s’installe aussi vite mais plutôt une attirance physique ainsi qu’un besoin affectif. Leur relation débute avec un jeu du chat et de la souris et leurs sentiments s’épanouissent tout au long du récit, progressivement, ce qui rend, au final leur amour bien plus crédible. De plus, la romance est magnifique.

 

En conclusion, Dance of Thieves est un formidable roman que j’ai grandement apprécié. J’ai été ravie de découvrir le talent et la plume de Mary E. Pearson et j’ai particulièrement hâte d’avoir la suite entre mes mains. Je regrette seulement de ne pas avoir lu The Remnant Chronicles avant Dance of Thieves car cela m’aurait permis d’appréhender le début du roman plus facilement. Je pense que c’est également une série qui vaut largement le détour et je croise les doigts pour qu’elle soit un jour traduite. En attendant, je conseille vivement Dance of Thieves qui vous mènera au coeur d’une fantastique aventure!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article