Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aurora Squad (Aurora Squad, Tome 1) - Amie Kaufman & Jay Kristoff

 

Titre : Aurora Squad, Tome 1

Saga : Aurora Squad

Auteurs : Jay Kristoff & Amie Kaufman

Editions : Casterman 

 

Résumé

 

Vous vouliez des héros ? Désolé, on n’a trouvé qu’eux !

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans…

Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques…

Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?

 

Ma Chronique

Note : 4,5/5

J’ai beaucoup aimé

 

N’étant pas une grande fan du genre science-fiction, j’appréhendais un peu ma lecture. Cependant, le résumé a réussi à éveiller ma curiosité et de plus, comment ne pas craquer avec cette sublime couverture ? Au final, cette lecture a été une véritable surprise et je ne m’attendais pas à aimer autant l’histoire ainsi que ses personnages. Autant vous dire que je suis littéralement conquise par ce premier volet.

 

Nous suivons les aventures de trois jeunes hommes et quatre jeunes femmes. Tyler, meilleur élément de sa promotion, vient tout juste de terminer ses études et va bientôt avoir le privilège de former son escadron. Cependant, un évènement inattendu pourrait bien contrecarrer ses plans… En effet, dans le but de se détendre, le jeune homme part en balade dans l’espace afin de se vider la tête mais, il tombe très vite nez à nez avec un vaisseau qui est censé avoir disparu depuis de nombreuses années. A son bord, Tyler découvre une jeune femme, Aurora, qui était cryogénisée depuis 200 ans. Mais, cette rencontre ne sera malheureusement pas sans conséquences pour Tyler et son futur escadron, car de lourds secrets entourent Aurora…Des secrets qui pourraient avoir de terribles répercussions pour l’avenir…

 

Dès les premiers chapitres, je n’ai eu aucune difficulté à me plonger dans l’histoire. Je pensais au départ que le récit ne se ferait qu’avec un seul point de vue mais, finalement, les chapitres s’enchaînent avec les points de vue de l’ensemble des différents personnages principaux. Cela a rendu le récit beaucoup plus fluide et bien plus intéressant.

 

Concernant l’intrigue principale, elle est pour ma part très bien pensée et bien travaillée. L’histoire est originale et possède le mérite de m’avoir tenue en haleine du début à la fin. Une fois prise par le rythme effréné du récit, il m’était très difficile de lâcher le roman. L’écriture des auteurs rend la lecture fluide et terriblement addictive. Ils ajoutent également une jolie part d’humour, non négligeable à l’histoire, apportant ainsi encore plus d’intérêt aux péripéties de nos héros.

 

Pour ce qui est des personnages, j’ai trouvé ça super de suivre simultanément plusieurs protagonistes. Ils possèdent tous leur propre histoire ainsi que leur propre faiblesse. Chacun apporte une particularité bien précise à l’histoire.

 

Tyler est un garçon attachant, parfait en apparence mais quelquefois très peu sûr de lui devant certaines situations. Il prend toutefois son rôle de chef très au sérieux et c’est une personne sur qui on peut compter. Il peut également, lui-même, compter sur le soutien sans faille de son escadron.

 

Scarlett, la soeur de Tyler, est une jeune femme pétillante. Sous ses airs de « pin-up », elle est intelligente et possède le don de savoir manier les mots. Un don plutôt pratique qui sauvera plus d’une fois le petit groupe. Elle est beaucoup plus qu’une jolie fille et j’ai adoré sa répartie.

 

Ensuite, il y a le personnage de Cat. C’est une fille qui ne mâche vraiment pas ses mots. C’est une dure à cuire et ne se laisse pas marcher sur les pieds, bien que ses réactions soient parfois, un brin exagérées. J’ai eu du mal à m’attacher à son personnage, sûrement dû à son comportement vis-à-vis d’Aurora. Elle est intéressante et importante à l’histoire mais malheureusement, pour l’instant, je reste sur ma faim en ce qui la concerne.

 

Il y a également deux autres personnages qui ont été de gros coups de coeur. Il s’agit de Finian et de Kal. Ces deux jeunes hommes, contrairement aux autres, ne sont pas humains mais, extraterrestres. L’un est un Traskien et l’autre un Syldrathi. Finian est un garçon super attachant dont les répliques sont à mourir de rire. Il est sans cesse en train d’asticoter ses compagnons d’infortune mais comme dit le dicton « Qui aime bien, châtie bien ». Il affirme qu’il préfère la solitude mais c’est plutôt le contraire. Même s’il ne veut pas le reconnaître, Finian est heureux de faire partie d’un groupe. Quant à Kal, son personnage est mystérieux, très énigmatique. Il est souvent difficile de savoir ce qu’il pense et garde en permanence un air indéchiffrable. Pourtant, un lien bien particulier va l’unir à Aurora et à force de passer du temps au côté de celle-ci, Kal perd petit à petit son masque de froideur. Il sera près à tout pour protéger la jeune femme.

 

Le personnage que l’on ne voit pas énormément au cours de l’histoire est sans conteste celui de Zila. Elle est très effacée par rapport aux autres et il est difficile de la cerner. Pour l’instant, elle est pour moi un grand mystère. Zila ne prend pas souvent la parole mais s’impose un peu plus vers la fin du roman. J’ai un avis mitigé en ce qui la concerne, à voir dans le second tome la façon dont évolue son personnage.

 

Pour finir, il y a Aurora, dont l’intrigue principale est construite autour de son personnage. Je l’ai trouvé très intéressante d’une part par le mystère qui l’entoure et d’autre part par son caractère. Au début, elle peut paraître un peu peureuse, ce qui en soit est normal après ce qu’elle a vécu, néanmoins, elle gagne en assurance au fil de l’histoire.

 

Des petites touches de romance sont également présentes dans le roman mais n’interfèrent en rien au déroulement de la trame. On observe certains couples se former tout doucement et j’ai été agréablement surprise par la tournure que prennent certaines relations.

 

En conclusion, Aurora Squad est un pari gagné. J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ces héros pas comme les autres. Ce roman saura certainement plaire aux amateurs du genre et il a, pour ma part, réussi à me réconcilier avec ce genre d’histoire. Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre impatiemment la suite !

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article